Samba Pa Ti, de Santana... aide sur le son.

Pixel
  • Pixel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Pixel
    le 17 Déc 2004, 08:53
Sur ce single de Santana, qui date des annees 70, je trouve son son qui deborde de feeling et douceur. Sans demander des marques (quoique...?), vous auriez une idee du type d'effets utilises, de la guitare et de l'ampli ? A vu d'oreille, et sur CE single-la en particulier... pas en concert ou sur la pochette de l'album

Je suis completement amoureux de ce son...
tomuse
  • tomuse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tomuse
    le 17 Déc 2004, 09:36
A cette époque Santana jouait sur une Gibson SG déjà, après niveau ampli, tu dois pouvoir approcher le son avec une overdrive douce d'un marshall....
Philou13
Moi aussi je suis fana des sons de santana de cette époque ...
Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant pour ce son c'est d'insérer dans le son classique de santana une pédale whawha bloquée à mi course ...Je n'ai aucune idée du bien fondé de mon truc mais ça rajoute cet espèce de filtre très spécial sur ce morceau ....
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 17 Déc 2004, 15:31
Le feeling vient en grande partie de l'utilisation intensive du potar de volume. L'ampli est reglé en overdrive douce typique du son santana (ampli californien type boogie) , puis le volume de la guitare est baissé pour avoir un clean qui crunch suivant l'attaque.

La premiere partie est joue avec potard a mi hauteur puis au fur et a mesure que la tenssion augmente, il monte le potard de volume pour avoir plus de gain.

Il me semble egalement que contrairement a son set habituel, sur ce morceau il utilise une guitare type strat, les micros simples permettant de restranscrire la dynamique et de rendre encore mieux les variations de volume/gain. Et contrairement a son habitude, il est en position chevalet et non manche, resultat un son moins "woman" mais plus petant (mais ca il le fait sur d'autres morceaux aussi...).
FunkPunk
Super ce site
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 17 Déc 2004, 16:27
C'est que c'est le site officiel quand mm

Petite remarque par rapport a son set, vous avez remarque comme il est "simple". Vraiment confirmation que le son vient de son toucher exceptionnel. Moi a matos equivalent je sonne pas pareil
Pixel
  • Pixel
  • Publié par
    Pixel
    le 22 Déc 2004, 13:18
Super les gars pour toutes ces infos et Qwacktaner en particulier pour le lien (un peu faineant le pixel sur ce coup la !!)
Effectivement, j'avais cru reconnaitre une strat sur ce morceau, mais j'avais surtout cette apprehension que ce son si expressif venait en plus grande partie de son toucher, et etait difficilement immitable...
et bien il semble que j'avais vu juste...

Quand tu dis ampli californien type boogie, c'est une peu vague pour moi... mesa boogie ? Bon, je vais bosser ce morceau moi maintenant. Merci encore !
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 22 Déc 2004, 13:23
Santana est inséparable du Mesa Boogie Mark1 mais tu peux tres bien avoir ce son avec un ampli Fender (a la base ca derive de la) ou autre bon ampli clean sur le quel tu mets une leger overdrive. L'important c'est de reculer un peu le potard de tonalite pour eviter tout cote agressif.

Evidement comme tu dis, le son Santana vient bcp de Carlos
Pixel
  • Pixel
  • Publié par
    Pixel
    le 23 Déc 2004, 12:36
ok, merci pour toutes ces precisions... j'ai jamais vu de Mark1, je chercherais a l'occas, ca doit etre bien rare.

En ce moment sur effet guitare...