Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sansamp GT2, TECH 21 XXL ou Radial Tonebone HOT BRITISH

Forum Tech21
LAMINEUR
Bonjour tout le monde

Je suis en train de prospecter en ce moment pour l'achat d'une bonne disto.
Je n'ai pour ainsi dire jamais tapé dans le haut de gamme.

Mes quelques recherches m'ont permis de m'arrêter sur trois disto dont le budget varie sensiblement:

- TECH 21 XXL
- TECH 21 SANSAMP GT2
- RADIAL TONEBONE HOT BRITISH

je cherche en réalité quelque chose de polyvalent, avec de bonnes ressources, sans tomber dans le son métal ultra métal

Quelqu'un connait il suffisemment ces produits pour orienter mon choiX ?

Par avance merci
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    J.
    le 04 Jun 08, 20:38
Qu'est-ce que tu veux dire par polyvalence ?

Bon, je sais pas pour la nouvelle XXL, mais l'ancienne est ultra typée (et excellente, par ailleurs, et pas du tout metal). C'est ma satu principale.
Jean
J. a écrit :
Bon, je sais pas pour la nouvelle XXL, mais l'ancienne est ultra typée (et excellente, par ailleurs, et pas du tout metal). C'est ma satu principale.


Je louche dessus depuis peu et beaucoup d'avis sur cette XXL font un parallèle avec la RAT, qu'en penses tu?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    J.
    le 07 Jun 08, 11:28
Je trouve qu'elle a plus de corps que la Rat, plus de gras, sans doute un truc qui se passe dans les bas médiums… plus « utilisable », j'ai envie de dire. Mais c'est vrai qu'elle appartient à la même espèce…
Comme la Rat (peut-être même un peu plus), c'est très très dynamique. Downside corollaire : assez peu de sustain. Mais bon, faut savoir ce qu'on veut.
Quant au "warp", il permet d'avoir un côté plus fuzz, genre haut-parleur crevé qui écrase complètement les fortes attaques, avec un côté brouillon et menaçant, mais toujours avec la possibilité d'avoir du quasi clean en n'attaquant pas fort.
Perso je l'utilise aussi bien en total disto-fuzz qu'en overdrive bien « ouvert » et semi-clean, selon le volume d'entrée — d'ailleurs, en lieu et place d'une pédale d'overdrive, je pense me fabriquer une volume box que je placerai en amont de la XXL…

Tu veux un sample ? J'en avais fait un, mais je suis pas satisfait à 100%, je vais peut-être en refaire un autre…

J'ai pas pu entendre ce que donnent les rééditions. Si j'ai bien compris, la version pour basse s'approche plus de l'originale que la version guitare…
Jean
Le côté haut-parleur enfonçé a un certain charme, je cherche aussi à fuzzer moins constipé et plus versatile qu'avec la Muff.. Si tu peux sampler en jouant avec ce Warp, ça ne serait pas de refus
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    J.
    le 07 Jun 08, 15:27
Le warp compresse l'affaire à donf (d'où l'écrasement). Avec mon humbucker en manche ça donne justement un son constipé, voire inintelligible (moi j'aime bien ). Avec mon P90 en chevalet, c'est utile pour lisser un peu les aiguës.

Alors je te mets mes samples. Donc l'ampli c'est mon petit Stagg transo, la guitare c'est ma 1/4-caisse Ibanez en érable avec le HB d'origine en manche et un P90 format HB en chevalet (Seymour Duncan Phat Cat). Sur la pédale, le gain reste à 1h et le tone à 8h30.

sample 1 : warp au max, P90 chevalet avec le volume à 2
sample 2 : warp au max, P90 chevalet avec le volume à 10
sample 3 : P90 chevalet avec warp neutre puis au max, puis HB manche avec warp neutre puis au max (c'est là que tu vois ce qu'apporte le warp… pas sûr que t'aimeras)

Hm, j'aurais peut-être dû baisser un poil le tone, c'est assez criard, faut dire que je tape les aiguës à donf sur l'ampli… je me sers surtout du tone pour ajuster par rapport à l'ampli en fait.

Bon, une chance sur deux que MultiMania t'empêche d'y aller directement, donc c'est http://membres.lycos.fr/tj002/ puis mp3s > satus > xxl-1, -2 et -3 (xxl tout court, c'est le vieux sample).
Jean
Loupinou
La XXL s'entend d'ailleurs merveilleusement avec les RAT.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    J.
    le 07 Jun 08, 18:52
Justement, je la booste avec une Rat poussée à mort (gain au max et filter à 0) et c'est fort sympathique, j'utilise ça souvent pour du lead… Un gros son fuzz ultra compressé avec les notes qui étouffent et le sustain infini. J'ai hâte de voir avec la Little Big Muff que je vais recevoir cette semaine…
Jean
En effet je trouve ça trop compressé comme saturation à mon goût. Et une fuzz sans sustain ni rondeur, je ne peux pas. Ton son va devenir tout crêmeux avec la LBM..
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 07 Jun 08, 20:08
Avec le tone très bas, y a moyen d'avoir plus rond, mais les sons ronds sans avoir une énorme quantité de gain, je trouve ça pauvre, j'aime pas trop. Je préfère avoir ce genre de sons avec un gain énorme. Du coup, pour le rond et crémeux, je fais Rat + XXL
Mais j'avoue que là ça me semble un peu "brittle" sur mes samples… j'ai l'impression persistante que ça sonne mieux quand je joue…
Jean

En ce moment sur effet guitare et Tech21...