Le_mérou a écrit :
Ouf c'est fait.
Ben non je n'y avais pas posté, je viens d'ailleurs d'apprendre ce qu'était une config w/d/w
Bon c'est intéressant tout ça, et je n'avais pas pensé à appliquer un detune en plus (ça tombe bien l'intellifex le fait !)
En gros appliquer un delay de quelques millisecondes et un léger detune peut donner le même genre d'effet que ce qu'obtient Petrucci avec son tc 1210 ou alors l'effet de cette machine est vraiment plus complexe ?
Je précise que je parle vraiment de son rythmique metal pur et dur, sans effets "audibles". C'est uniquement pour palier le manque de stéréo dû à ce qu'il n'y ait qu'une guitare. Je ne cherche surtout pas d'effet chorus. Juste élargir la scène stéréo.
Je ne retrouve plus l'extrarit où Petrucci parlait du tc 1210.
Le TC c'est un chorus au sens strict.
Le detune, c'est comme un chorus sans la modulation, l'ondulation du son si tu préfères. (En fait, c'est un chorus au sens premier du mot, comme un effet de choeur : un léger décalage dans le temps et la hauteur de la note qui est imperceptible tel quel mais grossit l'ensemble ; principe de la chorale).
Petrucci utilisait son TC2290, qui à la base est un delay modulé, pour grossir le son. Avec quelque-chose comme 7ms et la modulation du delay (qui avec un temps si court se superpose au son initial) pour générer un léger chorus. Ces dernières années, ce chorus se faisait plus présent et il est passé au TC1210 pour la tournée Black clouds...
L'avantage du detune, c'est qu'il peut être (à mon avis) plus discret que le chorus.
lemgement lemg