Simulateur d'ampli dans la boucle d'effets ?

Forum Two Notes
Forum
Bonjour,

Après plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver les renseignements que je recherche...

J'utilise la Torpedo CAB.M dans une boucle d'effet d'ampli à lampe. Je n'ai pas d'autres prises jack que l'input guitare et les send/return. Je branche donc le simulateur d'ampli après mes effets de modulation.

J'ai donc mon signal sortant du simulateur dans ma carte son. J'ai cru comprendre qu'il fallait toujours refermer la boucle d'effet. Je renvoie alors en sortie de ma carte son le signal vers mon return de boucle.

Y a t-il donc un risque d'envoyer un signal amplifié par le simulateur vers l'ampli de puissance de mon ampli ?

Merci par avance.
stege106
Bonjour,

tu n'a pas un chorus ou un autre effet stéréo ? ça résoudrait ton problème.

sinon c'est quoi ton ampli ?
tu dois quand même avoir un HP quelque part ...
djabthrash
skip_c8 a écrit :
J'ai cru comprendre qu'il fallait toujours refermer la boucle d'effet. Je renvoie alors en sortie de ma carte son le signal vers mon return de boucle.

Y a t-il donc un risque d'envoyer un signal amplifié par le simulateur vers l'ampli de puissance de mon ampli ?

Merci par avance.


Pas besoin nécessairement de refermer la boucle d'effet si tu n'as pas besoin que ton signal aille dans ton fx return (puis poweramp puis baffle).

Est-ce ton cas ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Merci de vos réponses

stege106 a écrit :

tu n'a pas un chorus ou un autre effet stéréo ? ça résoudrait ton problème.

sinon c'est quoi ton ampli ?
tu dois quand même avoir un HP quelque part ...


C'est un vieil ampli Fender Champ25 de 1992, autant dire que je préfère éviter les expériences. Il a bien un haut-parleur puisque c'est un combo mais pas de sortie Line-out ou DI d'où mon questionnement.

Et si, j'ai un looper JamMan stéréo et une Boss RC-3 ainsi qu'un nemesis delay avec deux inputs/outputs mais si je fais ça, je perds la moitié du signal en stéréo côté gauche ou bien droit n'est-ce pas ?

djabthrash a écrit :

Pas besoin nécessairement de refermer la boucle d'effet si tu n'as pas besoin que ton signal aille dans ton fx return (puis poweramp puis baffle).


Oui en effet, si j'en ai pas forcément besoin puisque je peux écouter mon son avec un casque ou enceintes grâce à la carte son mais ça buzz quand la boucle n'est pas refermé, donc a priori, l'ampli n'aime pas ça et j'ai pas de mode d'emploi pour confirmer.
stege106
Pour la pédale stéréo,:
sur certaines, il y a une entrée mono, mais on peut utiliser les 2 sorties stéréo, il suffit d'en envoyer une vers le torpédo et l'autre vers le retour de boucle...ton ampli est en mono (ainsi que le torpédo), tu ne perdras pas le signal stéréo vu que tu ne sais pas le gérer, autant qu'il serve.

Si tu ne retournes pas en retour de boucle, ton ampli n'aura pas de son, Tout dépend de ta façon de faire, si tu travailles avec des HP sur ton ordi (ou un casque) ça peut être sans importance.

-------

Pour le HP...
Je demandais ça parce que le torpedo se met aussi en sortie d'ampli de puissance avec un cable HP et retourne vers le haut parleur avec un autre cable HP...c'est le torpedo qui va devenir le DI pour que ton signal aille vers ta carte son (attention de brancher les cables avant d'allumer l'ampli).
Avec cette façon de faire tu auras toujours le son sortant de ton ampli. Mais le signal du torpedo sera plus complet (puisque le son passera aussi par la partie ampli).


Faut faire des tests pour savoir si c'est mieux ou moins bien qu'en passant par la boucle.
djabthrash
skip_c8 a écrit :
djabthrash a écrit :

Pas besoin nécessairement de refermer la boucle d'effet si tu n'as pas besoin que ton signal aille dans ton fx return (puis poweramp puis baffle).


Oui en effet, si j'en ai pas forcément besoin puisque je peux écouter mon son avec un casque ou enceintes grâce à la carte son mais ça buzz quand la boucle n'est pas refermé, donc a priori, l'ampli n'aime pas ça et j'ai pas de mode d'emploi pour confirmer.


Entendu !

J'ai souvent utilisé mon Torpedo CAB (pas CAB M) en sortie de boucle d'effet (avec boucle fermée derrière ou pas, et quand j'utilisais la boucle, je splittais mon signal en sortie de fx loop), et voici un truc pour prévenir des buzzs :

si tu as une DI sous la main, sors de ton torpedo CAB M en jack (line out) et attaque une DI mono, puis va de la DI à ta carte-son.

La DI te permettra d'isoler et d'éviter les boucles de masse (qui sont très probablement la cause de ton buzz).

Et aussi de manière générale : attention à ce sur quoi tu branches ta tête d'ampli, ton torpedo CAB M, et ton interface (toujours pour des raisons de boucles de masse).
Il me semble qu'a priori il faut tout brancher au même endroit (mais c'est à vérifier/tester).

Aussi, comme dit au-dessus, un truc habile serait de splitter ton signal en sortie de FX loop (au fx send), avec une pédale stéréo.
Si tu n'en as pas, je te conseille de prendre une radial ABY Twin City (à mettre en sortie fx send) :

https://www.thomann.de/fr/radi(...)w_wcB

Elle te permet :
- d'isoler les 2 sorties (pour éviter les boucles de masse)
- d'inverser la phase d'une des 2 si besoin (utile si tu rec aussi ton baffle avec un mic devant par exemple, ou si tu te sers aussi de la pédale pour attaquer 2 amplis)
- et surtout de n'activer que la sortie qui t'intéresse, pour avoir, au choix :
a) que le son qui va à cab m -> carte son
b) que le son qui va au baffle (via le fx return)
c) les 2 en même temps

Ca te permet par exemple de régler ton son dans la pièce sur le baffle, puis ensuite de muter le baffle pour se concentrer sur le son du torpedo cab m, etc
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio et Two Notes...