Simulation de baffles/d'ampli de puissance + multieffet

bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Bonjour les gens,

Voilà ma chtite question concernant du matos.

Aujourd'hui, je joue sur un Préamp Peavey Rockmaster (4 lampes) que je balance dans mon v-amp Pro.
Je n'utilise le V-amp pro uniquement que comme emulateur de baffles.
Ca sonne bien, mais pas a 100% non plus, d'autant que je retrouve les grésillements "abeille" classiques du numérique, en particulier lors de palm mutes.

alors ma premiére question est :

Quel pourrait être la meilleure solution pour envoyer mon Rockmaster dans un simu de baffles pour du home studio en direct recording sachant que j'aimerias continuer :

_ a enregistrer en stéréo (donc deux sorties Jack ou XLR)
_ a avoir le simu d ebaffles au format Rack
_ encombrement max : 2U

Et ma seconde question :

Quel serait, dans le cas où j'arrive a me faire une config qui conserverait complétement la dynamique des lampes, le multieffet, au format rack, qui conserverait le grain et la dynamique des lampes(qui ne numériserait pas le son) ?

En vous remerciant par avance

J'ai déjà fait des recherches, mais comme je n'y connais pas grand chose ... Je n'ais rien trouvé
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Pour ta premiere question, essaie de te procurer un ADA Microcab (mins de 200 euros d'occaz ... il sne sont plus fabriqués) ... y en a en vente sur ce forum de temps en temps ... Sinon un simu de HP Palmer ...les 2 sont au format 1 unité.

Le ADA est stereo et au format rack 1U

Concernant ta 2eme questions, je en m'y connait pas assez sur ce domaine (le côté "il est plus transparent que le voisin" me dépasse un peu)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Merci pour ta réponse

J'avoue que moi non plus, je sais pas trop quoi penser des transparences de multi effet, mais il parait que ça entre en compte ... Et je viens de découvrir la dynamique des lampes, je serais déçu de mettre pleins de roros dans un truc qui m'en priverai
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
bongo a écrit :
Bonjour les gens,

Voilà ma chtite question concernant du matos.

Aujourd'hui, je joue sur un Préamp Peavey Rockmaster (4 lampes) que je balance dans mon v-amp Pro.
Je n'utilise le V-amp pro uniquement que comme emulateur de baffles.
Ca sonne bien, mais pas a 100% non plus, d'autant que je retrouve les grésillements "abeille" classiques du numérique, en particulier lors de palm mutes.

Le grésillement n'est pas dû à la numérisation mais à ton réglage de fréquences. Mal réglé, j'ai aussi "les abeilles" avec ma config préamp lampes/poweramp lampes/simu HP analogique.

Sinon, la réponse de Glamandshred te met sur la bonne voie du simu HP analogique.

Si tu veux faire du home-studio via un PC, tu numériseras forcément ton son, donc après, si tu veux éviter 3 conversions A/N N/A A/N, tu peux utiliser des effets sous forme de plug-in.

Si c'est pour de la scène, à toi de tester. Si tu sens que le multi-effets bouffe ton son, il faut que tu passes par une mixette pour doser signal brut (dry) et signal traité (wet). Sinon, en dosant bien le niveau de l'effet via ton multi-effets, tu peux déjà te faire plaisir sans mixette.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
merci pour ces précisions

En effet, c'est uniquement pour du home stud. Je ne joue quasiment plus en vrais.
Par contre, quels pourraient être les mauvais réglages que j'effectue ? En effet, lorsque j'utilisais la config Shred Master > Préamp Laney transistor > simu baffles v-amp pro, je me retrouvais là aussi avec des "bzzz" que je n'avais pourtant pas en live.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Manu a écrit :
Le grésillement n'est pas dû à la numérisation mais à ton réglage de fréquences. Mal réglé, j'ai aussi "les abeilles" avec ma config préamp lampes/poweramp lampes/simu HP analogique.

Tu peux développer un peu au sujet de ce "réglage de fréquences" qui génère des "abeilles", stp.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ca se joue donc au niveau des aigus. Il faut trouver un compromis entre le réglage des aigus du préamp et le réglage des aigus (ou bright) du simu de HP pour garder un son incisif sans avoir la fréquence aigu dégueulasse qui pollue le son (notamment effectivement sur les palm-mutes).

Sur mon simu de HP par exemple, j'ai 2 boutons : un pour les graves, un pour les aigus et je ne dépasse plus le 3 (sur 10) pour celui des aigus. J'ai passé pas mal de temps à trifouiller l'égalisation du préamp alors que l'élimination de la fréquence qui pue se fait en grande partie sur le simu de HP.

Citation:
je me retrouvais là aussi avec des "bzzz" que je n'avais pourtant pas en live.

C'est plus surprenant ça par contre. Là, je séche.

En ce moment sur effet guitare...