Simuler French Connection (Ondea/Ondes Martenot)

willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Hello everybody,

faisant pas mal de reprise de Radiohead, j'aimerai arriver à un son potable pour des parties jouées par Johnny sur l'Ondea.

Je ne veux pas exactement le même son car en faisant des recherches, j'ai compris que mécaniquement parlant c'était pas trop possible.

alors pour l'instant je trifouille le HOG avec un peu de delay, eventuellement un peu d'OD. Mais pas encore satisfait

Si vous avez des ptits trucs merci d'avance. J'avais cru lire à un moment un E-Bow pour gommer l'attaque!?

J'espère que qq1 pourra éclairer ma lanterne
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Franky47
J'ai longtemps cherché moi aussi.. Et finalement je suis parti pour me construire un synthé à ruban..

Mais avec une guitare, ebow/sustainer, et un slide ça le fait..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Franky47
Ouais, cf ce topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'avais trouvé un manuel de montage d'une Ondéa, ils disent pas ce qu'il y a dedans mais je comprends que ça soit pas évident à fabriquer..

http://www.cslevine.com/ondea/(...)1.pdf

Mais bon apparemment, pour avoir le vrai son des Ondes, un simple synthé avec des formes d'ondes en sinus et triangle mélangées qui sortent sur des haut-parleurs du même genre que les diffuseurs (donc là il faut construire, pas trop le choix), ça devrait sonner pareil.. C'est surtout ces diffuseurs qui font que le son sonne aussi pur..
Think different. - 42
willem
  • Publié par
    willem
    le
arf faut etre calé la dedans...

ca va te revenir a combien?

j'ai vu sur le site d Analog Systems 1050 pounds le French Connection! abordable!

Flyingbike
t'as ajouté de la compression pour calmer l'attaque willem ? SInon sur certais multi effets y'a un synth qui permet de faire des ondes triangles ou carrées à la hauteur de la note jouée.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
  • Publié par
    willem
    le
j'ai pas de compresseur

des ondes triangles dans un synth?

Franky47
C'est pas vraiment un compresseur qu'il faudrait, plutôt une pédale de swell, qui gomme carrément les attaques, mon delay (Line6 Echo Park) le fait, et ça passe plutôt bien (pour les feignants comme moi qui ont la flemme de faire du violoning avec le potard de volume)

Ca devrait me revenir dans les 300 roros en comptant absolument tout (pour l'instant seul le cab est fait, j'ai du en avoir pour 50€ en faisant le total)
Think different. - 42
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Il n'y a pas moyen de gommer les attaques avec le HOG ?

Pourtant, si le POG peut le faire, j'imagine que son grand mâitre le peut également.
lemgement lemg
willem
  • Publié par
    willem
    le
Franky Fuzz Fire a écrit :
C'est pas vraiment un compresseur qu'il faudrait, plutôt une pédale de swell, qui gomme carrément les attaques, mon delay (Line6 Echo Park) le fait, et ça passe plutôt bien (pour les feignants comme moi qui ont la flemme de faire du violoning avec le potard de volume)

Ca devrait me revenir dans les 300 roros en comptant absolument tout (pour l'instant seul le cab est fait, j'ai du en avoir pour 50€ en faisant le total)

violoning au potard peut etre, mais faut encore une gratte comme une strat avec un potard de volume tres pres des cordes pour que ça soit commode à jouer...

avec le hog je peux aussi jouer avec le volume, faut que je me penche sur le sujet mais il y a tellement de possibilités...

dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
willem a écrit :
des ondes triangles dans un synth?

ben oui, du point de vue de la richesse harmonique, elles sont situées entre les sinusoïdes et les dents de scie (sawtooth).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Franky47
Tout à fait, mais les dents de scie sont un peu trop riches pour le son des Ondes, il y a un oscillateur sur les 5 qui sort une scie, mais ça donne un son plus rauque.. (et moins rock.. )

M'enfin c'est bien de gérer les attaques avec le HOG/POG, mais si tu as pas le sustain qui va bien..

Pour National Anthem (je me base sur la version I Might Be Wrong Live Recordings), Greenwood joue sur les ondes en duo avec O'Brien au sustainer, et franchement par moment on croirait entendre deux ondes..
Think different. - 42
willem
  • Publié par
    willem
    le
Bah j'y ai passé mon aprem sur le Hog et ça va, j'ai un bon réglage avec un bon sustain... si j'avais un E Bow avec ce réglage je pense que ça serait l'idéal mais bon... j'ai d autres choses a acheter avant!!!

En ce moment sur effet guitare...