Son shadows-Marvin

Bonjour
sur mes vieux jours je me remets aux Shadows (après des décennies de jazz manouche ou des rythmiques sur Nougaro ent'autres avec une "archtop ...) : aujourd'hui je souhaite juste me faire plaisir en jouant quelques morceaux des Shadows avec ma strat sur les BT avec mon mini vox ..j'hésite entre ces 3 pédales "zoom" qui sont dans mon bugget (occasion )
g1Xon, G1x,et g2 1u
laquelle me conseillez-vous- pour me rapprocher un peu du son de leurs standards des années 60 , genre "peace pipe" ou "blue star",mais aussi "cavatina" ou "aranjuez", plus récents, où dans ces deux morceaux , par moments, les notes ont l'air d'être "poussées" plutôt qu'attaquées au médiator ! ("violoning" ? ): on voit sur les vidéos H B M qui semble actionner une pédale qui fait varier l'intensité du son... et justement ces pédales on l’air d’avoir ça... par contre, je n'y comprends rien dans les "patches " ! sont-ils inclus dans l'appareil, faut-il les acheter et/ou télécharger, et peut on jouer en reliant directement la pédale à l'ampli (ou la sono )...Voilà, en espérant que je me suis un peu fait comprendre, et en attendant vos avis dont je vous remercie d'avance ...
suite de ma question , photos des 3 pédales :


g1xon




g1x zoom




G2 1u
[/url]
TheSoulsRemain
demande à la personne ayant le pseudo casseoreille, il est éminemment spécialiste du son des shadows.

Il saura t'aider.
lp57
  • lp57
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  • Publié par
    lp57
    le 23 May 20, 11:53
Je ne suis pas persuadé que tu puisses approcher le son de Marvin avec un Zoom
Il doit bien y avoir des trucs sur You-tube ou un gars doit expliquer comment approcher au mieux ses sonorités.
casseoreille
La question du Son Shadows a souvent été évoquée dans les forums. Ta pédale Zoom toute seule sera insuffisante pour approcher le son recherché. Cette marque, par le passé, proposait des pédales delay assez performantes, tu as eu les modèles 505, 508, TT1, G3X, G1X, G1, etc... Mais ne les ayant pas essayées je ne saurai te conseiller.

Commençons par la strat qui doit avoir des micros genre Fat 50, 54 custom, personnellement j'ai opté pour des Kinman Hank Marvin parce que je suis un maniaque du son et que je crains les buzz caractéristiques des micros Fender. Donc les micros ont une grande importance. Puis viennent les cordes et après de nombreux essais ce sont les Ernie Ball, Slinky Titanium en 10-46 qui m'ont donné les meilleurs aigus.

Puis le câble reliant la guitare à l'ampli est aussi important, et, pour en avoir essayé et acheté 4 à 5 câbles, le moins bon était celui livré avec ma custom shop, un fender en revêtement tissus, qui bouffait les aigus. Les meilleurs câbles étaient les Elixir (production arrêtée car ils étaient très chers mais très bons), les Rolland, les Orange, tous assez chers, et le meilleur rapport qualité-prix ce sont les Planet Waves, câbles très souples, fins, et qui donnent une bonne qualité de son.

Puis, après plusieurs essais, ce sont les médiators Dunlop USA, Jazz 3, qui te permettent d'avoir le son claquant d'Hank. Tu souris, tu as tort, le choix du médiator est primordial.

Puis viennent les pédales, les Boss sont bien et pas chères, mais j'ai vite été attiré par des pédales comme la Chorus MXR M234, la STYMON El Capistan qui donne un tape delay et une reverb supers, la MXR Carbon Copy M169, et la MXR Equalizer 10 bands M108 qui me permet de sculpter mon son et d'approcher celui des Shadows, avec des aigus claquants et brillants!

Les amplis Vox conviennent bien, et, toujours dans cette recherche d'approche du Son, j'ai demandé à Jean-Michel Herdhuin de Meylan dans l'Isère, un magicien du Son, de me fabriquer le clône d'un Vox AC15 des années sixties utilisé au début par les Shadows et les Beatles, qui sont venus plus tard à l'AC30, jouant dans de plus grandes salles vu leur succès.

Voilà, je te fais profiter de plusieurs années de recherches car l'approche du Son c'est fait par étapes, avec la satisfaction d'améliorer cette approche à chaque achat. Mais attention, bien que continuant mes recherches, je sais que je ne parviendrais jamais à la perfection, car ces groupes bénéficiaient du professionnalisme d'ingénieurs du Son expérimentés!
ok, merci à tous...en fait , c'est le zoom G1x que j'ai reçu...me reste plus qu'à apprendre à m'en servir! ...si vous avez des tuyaux spécialement pour ce modèle,je ne dis pas non ! en attendant je vais déjà éplucher vos divers conseils
arsenelapin
Le son shadows, c'est avant tout la dynamique d'un ampli à lampes à l'ancienne. Si on peut s'y approcher avec de la modélisation, oui mais à quel budget...

Comme Saitn Casseoreille Grand Gourou Shadowsique l'a dit, le AC15 sera malheureusement indispensable pour vraiment un rendu convaincant. Si trop juste pour la possibilité de jouer avec du volume, le petit AC4 fera un peu illusion.

Ca c'est le point de départ.
Ensuite tu verras le reste, à commencer par une guitare stratoïde et en dernier lieu les effets/accessoires

En ce moment sur effet guitare...