Son solo metal melodique ?

Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le
salut

je lutte un peu pour trouver un son, et ca me gonfle...
Donc je fait appel a vous

je cherhce un son solo pour jouer vite, et qui sonne propre. Un peu a la faon de malmsteen, nightwish, stratovarius, et autres.

ce que je cherche c'est la composante du son, il faut quoi en gros ?
comment c'est construit.
(des meduim des aigue,grosse/ petite disto.....)

(Pour le matos j'ai un pod XT)

merci d'avance
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Cowboy From Hell
Foudrax a écrit :
je cherhce un son solo pour jouer vite, et qui sonne propre

ça c'est tes doigts
  • Publié par
    adalxfr
    le
il est vrai que la principale chose pour avoir un son propre c'est de l'être dans son jeu. Après c'est certain, yngwie ne fait pas ses solos sur une disto style death metal

Pour le son vu que tu as un pod xt tu peux trainer sur le site de line6, une bonne âme a déja du mettre en ligne un patch se rapprochant de ce son.

Ensuite la "grosse technique" pour ce genre de gratteux c'est de se mettre sur le micro manche --> le son est plus mat donc il parait plus propre. il ne faut pas privilégier les aigus d'une manière générale mais plutôt avoir un son medium (puisque pas trop d'aigu) sans trop de basses (en somme se mettre d'abord à 50 sur 100 sur treble/mid/bass).

Petit rappel général pour faire un son: on enlève ce qu'il y a en trop, on ne compense pas en en rajoutant: ex: si il y a trop d'aigu dans le son ne pas rajouter des basses mais enlever des aigus.

Le son yngwie complet c'est strato accordée un demi ton en dessous et position micro manche (un simple de très bonne qualité) pour les solos.

Enfin c'est mon approche, après elle ne doit pas être prise pour les dix commandements du son de solo metal
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
facon strato (ou sonata etc.....), du gain, plein de compression et micro grave.....
facon malmsteen, très peu de gain, micro grave et des doigts de folie
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Woad raider
Beaucoup de métalleux scandinaves ont du line 6 (moonsorrow, wintersun,...) donc t'as du bol, t'as déjà le bon multi-effets....je connais leur matos car je leur ai demandé... . Après, laisse tomber les graves, peu de métalleux scandinaves jouent sur les graves, plutôt les médiums et les aigus ! (enfin, j'espère que j'ai bien capté ta question )!
Je vends mon ampli bass de Hughes & Kettner à 300€ (prix argus) (500€ neuf). Très peu servi. modèle: bass force L.

Région Basse-Normandie (Caen) et Côtes d'Armor/ Finistère (Lannion)

possibilité d'échange contre ampli guitare
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
A ce titre, je voudrais rajouter ma question qui reste du même style : vous voyez la partie calme dans Master of Puppets, avec une guitare clean etl'autre guitare qui fait un debut de solo calme dessus... hé bien ma question est simplement : comment obtenir ce son ? Je pense que la question se rapproche de celle de l'auteur du post ; qui plus est on retrouve ce son également chez nightwish dans leurs balades plus calmes donnant lieu à des soli très mélodieux

J'ai bien lu vos conseils mais en l'occurence j'ai un Line 6 Spider II 212, et pareil, malgré vos indications je ne trouve pas ; j'ai bien mis un tape echo et du reverb à fond, mais même en tenant une note, il y a toujours ce vieux drive crados qui ressort par derrière, c'est pas aussi "pur"

Des idées peut être ? Merci d'avance !
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
deja il faut un compresseur pour avoir un son bien saturé et constant sans faire peter le volume. Ensuite un leger chorus pour donner du volume et un peu de reverbe (voir du delay, mais là il faut pas que ce soit trop nerveux comme solo) pour adoucir.

apres l'equalisation c'est a toi de voir ce qui ressort le mieux avec les autres instru (je dirais une equalisation en V mais bon a toi de tester)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    adalxfr
    le
bah je ne veux pas entrer dans un débat "tout lampe vs transistor ou numérique" mais ce que tu décris semble être normal vu le matériel utilisé (simulation numérique).

cela pourrait se gommer en enlevant des aigus sur le son et les effets (du genre cutter à 4khz le délai et la reverb).

Concernant le solo de master of puppets il me semble qu'ils doivent utiliser une disto normale avec un gros compresseur . Je dirais aussi que c'est du micro chevalet

N'oublie pas aussi que tu joues seul et que tu n'es pas dans un mix. S'entendre tout seul cela révèle tous les défauts il ne faut pas l'oublier.

Faut pas trop se focaliser sur le même son car en studio tu peux "tricher" en multipliant les pistes ou d'autres artifices pour grossir le son et toi tout seul même avec un super ampli de la mort tu ne pourras pas avoir la puissance et la précision d'un son comme peu avoir metallica notamment sur les ryhtmiques car c'est fait avec différentes pistes et sons.
pour grossir le son on peu utiliser aussi un délai très court entre 20 et 30ms.
cela fait comme du chorus mais avec l'effet tournant en moins.
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Effectivement Bobba, j'ai activé le compresseur de l'ampli, qui bien que limité aide déjà.

Ensuite, adalxfr, j'ai tenté le delay j'aime mieux ce rendu là ; sinon je suis d'accord j'ai un matos tout transistor et simulation numérique à gogo, car il faut bien avouer que vu mon niveau + mon portefeuille ben je me "contente" (et encore je suis déjà très satisfait de cet ampli pour le moment) de ce spider

Dernier détail, peut être pas des moindres : j'utilise une guitare type strat affinity ou dans le style, donc guitare bas de gamme. Je sais que la qualité des pickup est importante, mais j'arrive peu être pas à réaliser à quel point ; est ce que des pickup de meilleur qualité font une différence notable ? Je veux dire, niveau propreté du son, ou est ce que ça reste minime ?
difficile à dire car j'ai du matos bas de gamme mois aussi.

c'est comme tout, mettre un moteur de porsche dans une coccinelle ne fait pas de cette voiture une porsche, il faut savoir rester cohérant.

tu peux aussi jouer sur la taille des médiators. Un gros mediator (2mm) permet d'être plus précis en picking (si tu ne joues pas sur des cordes trop molles) et donne un son plus mat qu'un mediator fin ( < 1mm) qui donne un son plus brillant dans l'attaque de la corde.

pour résumer:

1) micro manche simple sauf pour metallica ou alors il faut un micro double
2) jouer avec un compresseur ou un limiteur
3) grossir le son avec un délai court et mettre de la reverb pour avoir un son plus plaisant
4) désolé mais tu n'auras jamais le même son car cela dépend d'énormément de facteurs (c'était pas du numérique à l'époque donc il faut le même ampli, la même gratte, le même hp, le même micro, la même pièce, etc....)
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Jfk003 a écrit :

Dernier détail, peut être pas des moindres : j'utilise une guitare type strat affinity ou dans le style, donc guitare bas de gamme. Je sais que la qualité des pickup est importante, mais j'arrive peu être pas à réaliser à quel point ; est ce que des pickup de meilleur qualité font une différence notable ? Je veux dire, niveau propreté du son, ou est ce que ça reste minime ?

oui la qualité des micros et de la gratte joue aussi. Sustain, rondeur du son, chaleur, sonorité, bonne reponse du micro dans les harmoniques. Tout ca joue. Evidement c'est moins flagrant que de jouer sans chorus, mais c'est toujours plus agreable et plus simple de jouer sur une guitare avec un manche fluide et lisse qu'avec un manche qui ressemble à une voie de chemin de fer desafectée..

Donc tous ca se ressent, lors du jeu et aide à la propreté du son. Mais le principale acteur ce sont tes doigts.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Foudrax
  • Special Méga utilisateur
en faite pour etre precis....
je joue avec des mediator consequent, sur du 10/46, accorder en mi.
Micro EMG81, pod XT live, peavey studio pro.

Dans l'idee je suis plutot son a la metallica, et j'ai du mal a trouver le gestion d'un son ultra melodique.
Donc si j'ai tous compris c'est jouer sur le meduim, pas trop d'aigu, et un bon compresseur.
un peu de delay, chorus, reverbe, comme d'hab quoi ?

Je va essayer

merci en tous cas !!
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
ScytheDju
Bobba a écrit :
je dirais une equalisation en V mais bon a toi de tester

Ben moi, je dirais tout le contraire ! C'est surtout dans les médiums que tu trouveras la rondeur, la pureté du son lead que tu cherches. Avec trop d'aigus, c'est vite crade.

En ce moment sur effet guitare...