hm, je ne serai pas aussi radical sur le phaser et le flanger...
En se remettant dans le bain de l'année 73, l'univibe est roi avec une poussée de phaser dans Any Colour you Like inclu dans le EMS HiFli.
Puis pour les années 74-75, il découvre le Phase 100, puis le Phase 90, et on a droit quand même à Shine on, Have A Cigar. Sans oublier Welcome to the Machine en live en 77 ou Raving And Drooling et Gotta Be Crazy pour la tournée 74-75 (en doublon il est vrai avec Waters, d'ailleurs). Il le resort pour Another Brick 1 en vitesse ultra lente (hallucinant, on vient de parler de ça avec mon batteur en fin de répète il y a 20 minutes...)
Puis en 76, pour l'enregistrement d'Animals, il découvre le flanger. D'abord utilisé discrètement (Pigs 3#ones principalement), il se développe dans son premier disque solo de 78 (Mihalis est à lui seul le récapitulatif de toutes les sonorités possibles) puis The Wall où il est souvent sous-mixé par James Guthrie sauf sur Run Like Hell. En tournée 80-81, c'est la cata : il en fiche sur toutes le rythmiques, chaque solo y a droit, selon moi, c'est tout bonnement insupportable. Après, c'est une question de goût, mais c'est la seule fois où je n'ai pas suivi ses choix sonores...
Pour Final Cut, il commence à le ranger au placard (encore quelques solos, mais le sous-mixage est plus que bienvenu dans ce disque...). Et après, il est exclusivement réservé pour les 2 dernières tournées du groupe en 87 et 95 pour run like Hell. Encore que sur PULSE, il a couramment remplacé le flanger par les 2 chorus CE2.
Le Chorus CE2 a d'ailleurs fait son apparition pour la tournée The Wall et est sa modulation principale sur les disques des années 80, puis il tend à disparaître dans les années 90.
Après du côté de la cabine Leslie, c'est une histoire d'amour qui a débuté en 70 après l'enregistrement d'Atom Heart Mother et s'est terminée avec PULSE. Les diverses leslies utilisées étaient utilisées en permanance sur scène en complément des amplis Hiwatt mais mixés moins en avant... En studio, là aussi, le pèpère s'est laché sur presque tous les titres à partir de Dark Side...
Aujourd'hui tout cela a disparu du pédalier de Gilmour qui a souhaité revenir à un son plus imple.
Finalement, c'est à toi de voir les morceaux que tu préfères et tu pourras choisir lequel ou lesquels te seront nécessaires. Perso, j'ai pris le RT20 qui cumule simu leslie et univibe, comme ça le tour de la question était fait. Mon Phase 90 et mon BF2 dorment bien au chaud dans mon studio depuis 3-4 ans, mais qui sait ? Un jour peut-être...
Edit : oubli CE2
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D