Son the wall Pink Floyd

Rappel du dernier message de la page précédente :
Space Jm
Le phaser et le flanger sont assez peu utilisés par Gilmour....

Flanger sur run like hell...Le phaser sur Another brick in the wall part1...

Enfin je connais pas ts les réglages de ttes chansons non plus... .

Par contre la cabine leslie :

confortably numb
Breathe
Any color you like
US and them...
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
harlock73
donc il me faudrais un bon simulateur de cette effet , vers quoi me tourner dans un tarif raisonnable ?
Flying Mat
hm, je ne serai pas aussi radical sur le phaser et le flanger...

En se remettant dans le bain de l'année 73, l'univibe est roi avec une poussée de phaser dans Any Colour you Like inclu dans le EMS HiFli.
Puis pour les années 74-75, il découvre le Phase 100, puis le Phase 90, et on a droit quand même à Shine on, Have A Cigar. Sans oublier Welcome to the Machine en live en 77 ou Raving And Drooling et Gotta Be Crazy pour la tournée 74-75 (en doublon il est vrai avec Waters, d'ailleurs). Il le resort pour Another Brick 1 en vitesse ultra lente (hallucinant, on vient de parler de ça avec mon batteur en fin de répète il y a 20 minutes...)

Puis en 76, pour l'enregistrement d'Animals, il découvre le flanger. D'abord utilisé discrètement (Pigs 3#ones principalement), il se développe dans son premier disque solo de 78 (Mihalis est à lui seul le récapitulatif de toutes les sonorités possibles) puis The Wall où il est souvent sous-mixé par James Guthrie sauf sur Run Like Hell. En tournée 80-81, c'est la cata : il en fiche sur toutes le rythmiques, chaque solo y a droit, selon moi, c'est tout bonnement insupportable. Après, c'est une question de goût, mais c'est la seule fois où je n'ai pas suivi ses choix sonores...
Pour Final Cut, il commence à le ranger au placard (encore quelques solos, mais le sous-mixage est plus que bienvenu dans ce disque...). Et après, il est exclusivement réservé pour les 2 dernières tournées du groupe en 87 et 95 pour run like Hell. Encore que sur PULSE, il a couramment remplacé le flanger par les 2 chorus CE2.

Le Chorus CE2 a d'ailleurs fait son apparition pour la tournée The Wall et est sa modulation principale sur les disques des années 80, puis il tend à disparaître dans les années 90.

Après du côté de la cabine Leslie, c'est une histoire d'amour qui a débuté en 70 après l'enregistrement d'Atom Heart Mother et s'est terminée avec PULSE. Les diverses leslies utilisées étaient utilisées en permanance sur scène en complément des amplis Hiwatt mais mixés moins en avant... En studio, là aussi, le pèpère s'est laché sur presque tous les titres à partir de Dark Side...

Aujourd'hui tout cela a disparu du pédalier de Gilmour qui a souhaité revenir à un son plus imple.

Finalement, c'est à toi de voir les morceaux que tu préfères et tu pourras choisir lequel ou lesquels te seront nécessaires. Perso, j'ai pris le RT20 qui cumule simu leslie et univibe, comme ça le tour de la question était fait. Mon Phase 90 et mon BF2 dorment bien au chaud dans mon studio depuis 3-4 ans, mais qui sait ? Un jour peut-être...

Edit : oubli CE2

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
mick 5820
harlock73 a écrit :
donc il me faudrais un bon simulateur de cette effet , vers quoi me tourner dans un tarif raisonnable ?


Salut Harlock!!
moi j'ai commandé la Neo Ventilator d'aprés tous les avis des claviétistes pro c'est le must de la simulation Leslie 122,le changement de vitesse et le réalisme de l'effet doppler est impréssionant!!!on arrive au véritable son d'une vrai cabine! j'ai possédé aussi le dynacord CLS 222 que Gilmour utilisait dans Pulse il était excellent aussi mais il se fait trop vieux et en cas de reparation il est impossible de retrouver les composants utilisé à l'époque ,je pense que la Neo est largement au dessus en therme de simulation Leslie 122.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    lemg
    le
Flying Mat a écrit :
En tournée 80-81, c'est la cata : il en fiche sur toutes le rythmiques, chaque solo y a droit, selon moi, c'est tout bonnement insupportable.


Ah, toi aussi ?

Pour le flanger époque PULSE, je crois me souvenir qu'on l'entend sur Poles Apart.
Mais ça reste effectivement ponctuel.
lemgement lemg
Flying Mat
Phaser, certains soirs sur Great Day For Freedom pour la tournée PULSE, un peu comme pour le disque...
Par contre, je n'ai pas souvenir d'un Flanger sur Poles Apart, mais plutôt les Doppolas mixés en console plus en avant. N'empêche, ce titre est un de mes préférés de Division Bell et les (trop rares) versions live de ce morceau sont splendides

Ce qui était amusant sur cette tournée PULSE, c'est que Gilmour nous recréait certaines fois des sons en live, genre des coups de Whammy en plein solo de Sorrow, une Muff sur le dernier solo de Coming Back to Life à la place du Tube Driver compressé. Fatigant ce Gigi... !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
harlock73
c'est super de te lire mat , super topic ..... je vais essayer de choper un RT20
harlock73
ou bien la rotovibe de chez dunlop , vous connaissez ?
furywolf29
Ah c'est vrai, sur quels enregistrements as tu pu entendre ça? Ca voudrait dire qu'il se trompait de switch sur son pédalier?
fgillard
Bonjour,

Sur Another Brick in the wall part1, Gilmour utilise un écho à bande avec slapback, ce qui donne l'écho rythmique si velouté typique du morceau.

Je revends une pédale Carl MArtin Delayla XL qui reproduit à la perfection cet effet.
https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est le plus beau délai que j'ai jamais entendu, et pourtant j'en ai essayés pas mal... je le revend car je préfère quand même un délai avec plus de fonctionnalités (numérique donc)

Je suis limite HS, mais si des guitariste ici souhaitent retrouver un élément essentiel de l'ambiance "the wall", c'est une des pédales à posséder !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    lemg
    le
Flying Mat a écrit :


Ce qui était amusant sur cette tournée PULSE, c'est que Gilmour nous recréait certaines fois des sons en live, genre des coups de Whammy en plein solo de Sorrow, une Muff sur le dernier solo de Coming Back to Life à la place du Tube Driver compressé. Fatigant ce Gigi... !

Fmat


J'avais écouté une fois un enregistrement de la balance du premier concert de la tournée, Miami il me semble.
Il collait de la whammy sur le solo de Time et en fait, c'était très bien, il aurait pu continuer sur cette voie.
lemgement lemg
BENJI63
  • Special Total utilisateur
le rt20 est tres bien pr l'avoir essayé en mono.a ce prix ya pas mieux.

En ce moment sur effet guitare...