Sono ou monitors ?

capodastre
Bonjour,
J'ai eppluché pas mal de topics sur la question, et je ne sais toujours pas si on peut brancher le pod à des enceintes de monitoring ou s'il faut acheter de petites enceintes de sono pour jouer seul, chez soi. J'aimerais que l'on m'explique la différence qu'il y aurait entre les deux en terme de qualité de la restitution sonore, pourle SEUL usage que je veux leur attribuer: remplacer mon ampli ( un petit 30 watts transistor ). En réalité, même si je ne compte pas mixer,j'avais dans l'idée d'utiliser des monitoring comme " sono domestique ", car des enceintes comme les samson resolv ont un réglage de contour qui permet d'émuler des enceintes hi fi ( ce qu'aucune enceinte sono ne fait ). Or, je n'ai pas d'enceinte hi fi ( d'une pierre 2 coups...).Mais avant de prendre une décision, je veux savoir:
_ si une enceinte de monitoring est assez solide pour avaler des satus et recracher le son comme un ampli transistor 30 watts
_si le son sera moins bien, aussi bien, ou mieux que sur une enceinte sono, avec le branchement suivant: guitare +pod+table de mix+enceintes actives.

Merci de votre réponse
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 08 Nov 2003, 13:36
Bien sûr que tu auras un très bon son avec des enceintes de monitoring.
Dans toutes les configurations...
Après, c'est une histoire de goût. Le son varie en fonction de l'endroit où se situe le matériel. Donc si tu as une réponse la plus linéaire possible des enceintes (c'est-à-dire celles de monitoring), c'est plus facile à adapter à ton goût (avec l'égalisation).
Mais je pense que de toute façon dans les 2 configs tu trouveras la satisfaction.
Maintenant aucune des deux ne te donnera le son d'un réel ampli guitare, c'est évident : le POD émule, d'acc, mais bon, le rendu, même de qualité, n'est pas identique (c'est évident !). Mais serait-il moins bien ? J'en doute. Différent, c'est tout.
capodastre
C'est bien ce que je pensais. De toute façon, à la base, je voulais des amplis de monitoring pour leur neutralité ( le pod faisant tout le boulot ), mais j'ai lu sur audiofanzine un post qui disait qu'il y avait un risque de flamber les enceintes ( notamment le tweeter ). Est-ce qu'il y a un risque, si je demande à une paire d'Alesis m1 active mk2 ou de samson resolv 65 a ( 2 fois 100 watts ) de faire le job d'un ampli transistor 30 watts ( et dois-je passer par une table, entre le pod et l'enceinte ) ?
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 08 Nov 2003, 14:25
je pense pas qu'il y ai de problème puisque le son, à la sortie du pod (ou autre simulateur) est au "niveau ligne", compressé quoi, la dynamique est moindre comme si tu branchait un lecteur CD, mais j'ai pas de pod juste un petit multi korg avec simul et pour "monitoring" un "ghetto blaster" tu vois ce que c'est un magneto portable donc et pas de dégat sur les hp
mais attends l'avi de forumeur plus avisés que moi
capodastre
Mais alors, ça veut dire qu'il n'y a aucun risque même sur des enceintes hi fi ?
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 08 Nov 2003, 15:15
je precise que sur mon korg ax100g la sortie ligne est la même que la sortie casque, sur pod/v-amp il doit y avoir une selection de la sortie

d'une autre part je dépasse pas la moitiée du volume admissible, le poste est à 80 cm de mes oreilles et j'ecoute 90% du temps au casque donc prudence et comme je conclus plus haut "me fait pas totalement confiance il y a plus informé que moi sur le forum

cela dit une enceinte de monitoring c'est prévue pour encaisser de la dynamique, pas une enceinte hi-fi
sylvainpat
si si (imperatrice) il peut y en avoir des soucis si tu joue tres fort. tes HP vont faires le grand saut. hop comme dans retour vers le futur.
haaaaaaaaaa quelle culturisation cinetologique que j'ais cest fou non........
le pod peut fournir un niveau ligne pro : c'est a dire plus puissant que celui prevu pour la chaine grand public. Et la bbooooommmmmm.........
il faut jouer a volume tres moderé sur une chaine hifi

voilou
capodastre
Si je comprends bien, ce volume ligne pro est fait à la base pour des enceintes monitors, et est moins compressé que le volume ligne courant, pour conserver de la dynamique au son

En ce moment sur effet guitare...