Sonorisation/effet pour violon électrique - post rock

Bonjour,

Je suis violoniste dans un groupe de post-rock. Jusque là, je jouais sur un violon acoustique que j'amplifiais à l'aide d'une cellule, mais je viens de passer sur violon électrique.

Je m'intéresse à vos points de vue de guitaristes, car peu de violonistes traitent ces sujets, que nos instruments ne sont pas si éloignés et que la plupart des pédales que j'utilise sont conçues pour guitare.

Quel système de sonorisation me conseilleriez-vous pour pouvoir à la fois :
- avoir un son proche d'un violon acoustique classique (son rond, chaud, plein)
- manier des effets et pouvoir changer la sonorité de mon instrument
- faire en sorte que mon son soit le même quelque soit l'endroit où je joue

Bonne soirée,

Lina
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Juil 2016, 20:38
Salut Lina,

Je te donne mon point de vue par rapport à ma soeur qui est violoncelliste et qui s'est posée à peu près les mêmes questions il y'a quelques années.

Si tu veux le meilleur rendu possible, il te faudra impérativement deux systèmes d'amplification:

Un pour le coté acoustique du violon, il te faudra un ampli (ou une sono) dédié a ce type de sons, tu trouveras des trucs remarquables chez AER par exemple.

Pour le coté électrique de l'instrument, c'est rigoureusement les mêmes effets et amplis que pour la guitare. Cela dit, vu que tu disposes d'un sustain que tu maitrises parfaitement par la technique instrumentale, tu prendras garde à ne pas prendre de pédale de gain (OD ou distortion qui vont trop loin) sous peine de te retrouver avec un bouillie sans nom).

Après les effets... Delay reverb, chorus flanger, phaser, vibe, tout ira bien à partir du moment ou tu comprends le fonctionnement de l'effet, là, c'est une question d'envie et de besoin.

Ensuite, si tu peux faire un compromis sur l'amplification, un ampli capable de très bon sons clairs (Fender) fera très bien le travail avec cependant, des fréquences aigues un peu en retrait du fait de l'absence de HP tweeter.

Il existe aussi la solution d'un simulateur d'amplis guitares (type Two Notes) qui te permettra d'avoir, dans n'importe quelle sono, un son à peu près identique en fonction de la qualité de la sono

En définitive, ça sera surtout une question de budget et de facilité de transport qui orientera ton choix..
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Merci de ta réponse, je rêve d'un AER pour mon acoustique
Je vais étudier ça !
Je me renseigne encore sur les avantages/inconvénients de chaque système de sonorisation.
Je pense investir dans un pré-ampli (on m'a conseillé le "tech 21, fly rig 5") dans un premier temps pour pouvoir faire des tests sur sono, sur ampli et sur ampli de puissance et baffle.
Qu'en penses-tu ?
Fannysissy
-violon- a écrit :
Bonjour,

Je suis violoniste dans un groupe de post-rock. Jusque là, je jouais sur un violon acoustique que j'amplifiais à l'aide d'une cellule, mais je viens de passer sur violon électrique.

Je m'intéresse à vos points de vue de guitaristes, car peu de violonistes traitent ces sujets, que nos instruments ne sont pas si éloignés et que la plupart des pédales que j'utilise sont conçues pour guitare.

Quel système de sonorisation me conseilleriez-vous pour pouvoir à la fois :
- avoir un son proche d'un violon acoustique classique (son rond, chaud, plein)
- manier des effets et pouvoir changer la sonorité de mon instrument
- faire en sorte que mon son soit le même quelque soit l'endroit où je joue

Bonne soirée,

Lina

Je vais donner mon avis

- Pour utiliser des effets, il va te falloir rentrer dans un ampli guitare, autrement tu risque d'avoir un son vraiment moisi avec les pédales de drive. Du coup je sais pas si ça sonne vraiment comme un violon acoustique, un électrique que tu passes dans un ampli.
ça vaudrait la peine d'essayer, avec genre un fender, un vox ou un hiwatt (sans dire de conneries, je crois que le violon de "godspeed you" utilise un hiwatt custom 50)

- si tu as un violon électrique et un ampli de guitare, tu es libre de mettre ce que tu veux entre deux, libre à toi de choisir. des modulations comme des distos, c'est vraiment selon tes envies.

- tu n'auras JAMAIS le même son d'un endroit à l'autre, c'est juste pas possible
Mais ça, c'est ce qui fait aussi la magie du live

Bonnes recherches
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 04 Juil 2016, 15:50
Je valide ce que Fannysissy a dit.

Après pour la solution qui te posera le moins de problème, je crois que la solution d'un préampli typer FlyRig, c'est pas mal du tout. A cela il faudra forcément ajouté soit un ampli avec un bon clean (ceux cités par FannySissy sont excellents), soit un simulateur de HP, je te suggères le Two Notes Torpedo Cab.
Cette solution te permettra de jouer soit sur un ampli, soit dans une sono avec toujours un bon résultat.

NB sur le Tech 21: peut-être seras-tu déçu du manque de naturel du delay et de la reverb pour le violon.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
blackstorm90
Mon petit grain de sel : Tu peux essayer de voir quel matos utilise le violoniste du groupe "Yellowcard", ça peu être intéressant
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 04 Juil 2016, 16:21
blackstorm90 a écrit :
Mon petit grain de sel : Tu peux essayer de voir quel matos utilise le violoniste du groupe "Yellowcard", ça peu être intéressant

Super idée, ainsi que les deux frères du groupe 2Cellos
Ventes:

Merci pour vos réponses et les pistes que ça me donne !

Fannysissy : c'est marrant, j'ai justement regarder du côté de GODSPEED et SILVER MT ZION. Cela dit le prix des têtes Hiwatt fait mal ! Je pense faire plus soft dans un premier temps.
Tu as raison, le son dépendra toujours de l'endroit, mais j'aimerais pouvoir me rapprocher de qqch de constant pour éviter des balances interminables et les aigus piquants du violon.

Rivera : merci pour les infos concernant le préamp.
En terme de reverb/delay, je joue avec une pédale de reverb (multi-effet Electroharmonix "epitome") + un rak de reverb dont je pense me séparer si je suis satisfaite du préamp, et un delay (Boss "digital delay dd3").

2cellos, ça peut être intéressant que je me penche dessus pour les phases bourrines, sinon je ne suis pas archi-fan du son en lui même. Je le trouve un peu strident, presque nasillard ; et l'autre groupe que vous citiez, je vais aller l'écouter car je ne connais pas.

Je vais continuer mes recherches, tester, bidouiller avec le préamp.
Je vous ferai part de mes trouvailles, s'il en est.

Bonne journée

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...