Soundgarden effets

darkvince
salut je suis en ce moment sur un morceau de soundgarden (blackhole sun)et je voudrais savoir quelle effets utilisé pour l'intro en ce moment je me demerde avec un phase 90,une delay et une reverbe merci de m'eclairer
ww.myspace/dunkelgeist
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'est un effet de Leslie, comme sur un orgue (pour donner une idée).

Effectivement, ça peut s'approcher avec un phaser, un chorus ou un vibrato.
Sinon, les effets de Leslie en tant que tel existent.
lemgement lemg
Henry Spencer
http://en.wikipedia.org/wiki/K(...)known

Liste de son matériel époque Superunknown (et autres disques aussi). Infos à prendre avec des pincettes, vu le manque de référence.

Sinon, j'utilisais un flanger Ibanez pour obtenir un son similaire, je m'en sortais pas trop mal.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
lemg a écrit :

Pourtant dans leur matos il n'avait pas de cabine leslie ?

Ni même d'effet qui simule cet effet

Ils avaient un chorus (CE2 ?). Donc l'effet est un vibrato car avec un chorus dans des réglages extrêmes, on arrive en général à une sonorité de vibrato.
Henry Spencer
Une leslie et un vibrato c'est pas exactement la même chose. Le vibrato joue sur la hauteur de la fréquence, l'effet d'une leslie provoque des différences de phase.

D'ailleurs, je pense pas que le vibrato existait en tant qu'effet avant l'apparition des pédales de chorus. Je peux me tromper hein.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
cold a écrit :
lemg a écrit :

Pourtant dans leur matos il n'avait pas de cabine leslie ?

Ni même d'effet qui simule cet effet

Ils avaient un chorus (CE2 ?). Donc l'effet est un vibrato car avec un chorus dans des réglages extrêmes, on arrive en général à une sonorité de vibrato.

Sur scène non, mais je ne serais pas surpris qu'ils en aient utilisé une en studio, surtout vu le producteur qui officiait à leurs côtés. Ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas embarquée avec eux qu'elle n'a pas servi.

Sur scène, à l'époque Badmotorfinger/Superunknown, le pédalier de Thayil était extrêmement simple :

lemgement lemg
cold
  • Publié par
    cold
    le
Henry Spencer a écrit :

D'ailleurs, je pense pas que le vibrato existait en tant qu'effet avant l'apparition des pédales de chorus. Je peux me tromper hein.

La barre de vibrato sur les guitares existait avec le chorus

Quand je regarde ces 2 vidéos, quand l'effet est rapide (comme le riff de sound garden), je n'entends pas beaucoup de différences entre leslie et vibrato...

http://www.youtube.com/watch?g(...)rH1kc

Henry Spencer
La barre de vibrato existait, mais ce n'était pas un effet en standalone, pas une pédale. Tu vois ce que je veux dire ?

Par contre, si tu arrives pas à entendre la différence entre une pédale de Vibrato et une leslie, je ne sais pas trop comment te faire t'en rendre compte. Ça ne produit vraiment pas la même chose. C'est vrai qu'avec une vitesse rapide on peut confondre les deux.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Il y a dans le son de la Leslie un je ne sais quoi de plus percussif comparé au strict effet vibrato.
Plus le ronflement de la bête, là aussi inaudible (et pour cause) avec une pédale de vibrato.
D'ailleurs les effets de Leslie incluent parfois des réglages dits Noise ou Ambiance pour reproduire ceci.
lemgement lemg
cold
  • Publié par
    cold
    le
Nedz a écrit :
Comme une simulation de cabine Leslie. Je ne sais pas comment ça marche techniquement par contre. Logiquement, l'effet devrait chercher à combiner une modulation de la fréquence à une sorte de filtre (car le spectre des ondes qui nous parviennent varie, lui aussi, en fonction de l'orientation du cône). Le vibrato ne modifierait que la fréquence.

Pour moi le vibe (ex: Fulltone Deja' Vibe) et la "simu leslie" appelée aussi "rotary" (ex: Hughes & Kettner Tube Rotosphere) n'était pas tout à fait la même chose non plus
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
cold a écrit :

L'effet Leslie à l'air très "sensoriel" mais quand il s'agit d'une simulation pédale ça doit perdre de son charme et de sa spécificité ?

Certes ce n'est pas la même chose mais franchement, en pédale et même en digital ça produit un son très satisfaisant.
Par exemple, j'adore celle de mon multi.

Pour l'univibe, je crois bien qu'à la base c'était précisément une tentative de mettre l'effet Leslie en pédale. Du point de vue de la reproduction ce n'est pas parfait loin de là, mais ça nous a donné un effet supplémentaire à exploiter.
lemgement lemg
Henry Spencer
cold a écrit :
Citation:
C'est vrai qu'avec une vitesse rapide on peut confondre les deux

On est d'accord, c'est ce que je viens de dire en rapport au riff de soundgarden

Ok, désolé, je ne parlais plus dans le cadre du morceau de Soundgarden.

Et désolé aussi pour les conneries que j'ai pu dire. Au moins j'aurais appris que les leslie agissent sur le pitch.

Pourtant, je trouve que ça sonne beaucoup plus comme un phaser qu'autre chose, marrant.

En ce moment sur effet guitare...