Sous-alimenter un Treble Booster ?

herydub
  • Publié par
    herydub
    le
Salut à tous

j'ai eu une surprise assez sympa avec mon treble booster (BSM HS custom)

branché par erreur avec une pile en fin de vie, le son était devenu tout à coup très différent mais super sympa, bien moins pêchu et distordu que "normalement" bien sûr, mais j'ai trouvé vraiment une très jolie couleur bien blues à ce son là

est-ce que certains d'entre vous savent si on pourrait "re-créer" cet effet en alimentant la pédale (si je lui fait mettre une prise alim exprès, bien sûr) avec du courant plus faible ?

n'y connaissant strictement rien, je me fie à vous....

merci !
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
c'est un peu le principe du power scaling en très simplifié et adapté aux pédales d'effet.. ou du variac, pour faire varier les tensions d'alim dans les ampli à lampes.

j'avais remarqué ça aussi sur un compresseur dynacomp, mais dans mon cas le son saturait encore plus, ça donnait une sorte de fuzz léger avec des basses très grasses et baveuses :-)
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Earthworm Jim
je crois qu'il y'a un potard qui permet de varier la tension entre 6 et 12v sur une des sorties du d'alim de chez artec, mais je suis pas sur, donc c'est p'têtre une conneries...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
de meme les voodoo lab power pedal ont des sorties pour sous alimenter des effet (comme les wah qui sonne mieux en sous alimentée également).
pour le dynacomp c'est connu qu'il sonne mieux en sous alimenté...
ça mériterait peut etre d'être creusé comme phénomène ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
pour le dynacomp je pense que ça vient du fait que les transistors ne sont pas assez alimentés donc il n'arrivent pas à fournir assez de "headroom" pour la totalité du signal, donc ça écrête probablement..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

herydub
  • Publié par
    herydub
    le
merci pour vos réponses

crazy rabbit, ça a l'air top le coup du potentiomètre, perso je saurai pas faire mais je pourrai essayer de le faire réaliser par qqu'un de compétent

MasterOfPedals, j'ai rien trouvé sur le voodoo lab à propos de sorties sou-alimentées....tu en m'dirait plus ?
Starfucker Inc.
http://www.voodoolab.com/pedal(...)2.htm

9V (x2) – Standard 9V With Battery Sag Control
These outputs each have an available 100mA of power, but also allow you to SAG the voltage from roughly 4V to 9V. This feature can be enabled via the bottom panel switches. The SAG control is mostly useful for transistor-based fuzz, octavia, and distortion circuits, as most modern opamp designs are minimally affected by variations in supply voltage. We recommend turning SAG off if you’re going to run digital pedals like delay, chorus, and reverb.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...