Sur scène avec des samples : quel matos acheter ?

Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
Ne sachant pas trop où poster, j'essaye ici (sans réelle conviction d'être au bon endroit du forum mais bon, il faut bien poster quelquepart...)

Alors voilà le souci :

Je suis membre d'un groupe rock dont les compos comportent des samples. Jusqu'à présent, la solution adoptée pour jouer live tout en ayant les samples qui tournent était simple : un Ipod reliée à la table de mixage. En sortie du Ipod, un jack qui se sépare un deux pour occuper 2 pistes différentes sur la table. En gros, on utilise le concept "stéréo" pour avoir une piste clic et une piste sample (en enregistrant le clic complètement à gauche et les samples complètement à droite). Ensuite, la piste clic est envoyée au batteur dans un casque et les samples en façade (en mono). En gros, les samples sont figés, comme si on jouait sur un cd.

En théorie ça fonctionne mais en pratique c'est pas terrible... Parce qu'il reste toujours un peu de clic en facade à fort volume et qu'il faut que le batteur appuie sur le Ipod, qui n'est pas trop fait pour être simple à gérer dans ce genre de situation.

Bref, n'y connaissant rien en machines qui pourraient nous simplifier le live à ce niveau, j'aurais souhaité solliciter vos avis éclairés pour savoir quelle matos acheter (avec un tout petit budget) pour faire tourner des samples et avoir un clic au casque...

Je ne sais pas si je suis très clair mais si vous avez des réponses, n'hésitez-pas !
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Je ne suis pas au bon endroit avec mon thread c'est ça ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Pour faire ça autrement il faut investir dans un ou plusieurs samplers reliés à une boite à rythme midi qui donne le click (ptêtre que des samplers ont une boite à rythme intégrée). Donc soit un PC soit un sampler hardware qui coute bien cher si vous voulez avoir des capacités de stockage raisonnables.
Je sais que le groupe dont look back utilise par exemple une MV8000 qui gère les samples et pilote pas mal de trucs en midi (synths - videoproj).
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Ben, plus j'y réfléchis, plus je me dis que j'ai besoin de quelque chose de très simple !
Une piste de clic et une piste de samples. Il doit bien y avoir une machine en hardware qui fait ça !
Un enregistreur numérique ou un sampleur tout bête...

C'est vrai que le seul problème en hardware va être la capacité...
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Pour faire moi aussi du Rock indus dans un projet, et pour papotter un peu avec Attila ( attilaconnection ), donc le projet comporte des samples à foison, l'une des meilleurs solutions revient encore à un PC portable.

Un clic et le sample se balance.

Et encore le top du top, c'est d'acheter à coté un petit pad à connectique midi ( pas très chère ), à placer à coté du batteur ( comme une batterie electro quoi ), et lorsqu'il tappe dessus le sample se déclenche ( en ayant paramétrer le pad et sa sortie midi sous un quelconque séquenceur qui gère le midi ).

ca marche aussi avec un PC de bureau, mais bien moins pratique évidemment

Solution gratuite donc, ou presque avec l'achat d'un pad ( pfff faut compter ptetre 20€ ), et sans souci, tout du moins pour mon expérience
..:: Pas de signature :P ::..
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
Salut OVER-DreaM,

J'ai pensé au portable mais ça me pose problème :
1°/ Je n'en ai pas ! (et à l'achat ça serait + cher qu'un sampler)

2°/ C'est un peu compliqué pour simplement envoyer 2 pistes tu ne trouves pas ?

3°/ J'ai pas assez confiance dans les ordis pour risquer le plantage sur scène...

Ceci dit, le concept du pad est à envisager aussi sur un sampler
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
perry a écrit :
Salut OVER-DreaM,

J'ai pensé au portable mais ça me pose problème :
1°/ Je n'en ai pas ! (et à l'achat ça serait + cher qu'un sampler)

2°/ C'est un peu compliqué pour simplement envoyer 2 pistes tu ne trouves pas ?

3°/ J'ai pas assez confiance dans les ordis pour risquer le plantage sur scène...

Ceci dit, le concept du pad est à envisager aussi sur un sampler

1- Si c'est que pour des concerts à l'occaz, y'a toujours un brave ami qui te dépannera, ou une location

2- C'est super simple, le batteur n'a que frapper sur le pad...

3- Bah je suis dans le meme cas que toi, mais aucun plantage pour le moment, et au pire du pire, un sample qui foire c'est pas comme un solo raté

Enfin voilà, voilà
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur effet guitare...