Table de mixage + carte son multi-entrées

bonjour, je me pose quelques questions pratiques concernant de futurs enregistrements de groupes : je pense faire très prochainement l'acquisition de la M-Audio delta 1010 LT (pas celle en rack) (http://www.sunbass.com/fr/index001.php?rech=m-audio) qui dispose donc de 8entrées/sorties analogiques + 2 XLR etc... mais avec les bénéfices du groupe, nous comptons acheter une table de mixage 12 pistes. Mon objectif est donc de pouvoir acquérir un maximum de pistes séparées sur mon séquenceurs (via les 8 entrées de la carte son) mais en branchant les micros sur la table de mix et non-pas directement sur la carte. (est-ce clair?) en gros, je voudrais savoir comment est-ce qu'il est possible de faire ressortir de la table une "voix" par piste. Sachant que la table me permettrait de contrôler les retours dans l'optique d'un enregistrement en conditions live, de bénéficier des préamp intégrés (absents évidemment sur la carte son) et pourquoi pas, soyons fou, de faire un prémix ! j'espère avoir été clair dans ma requête ! j'attend avec impatience vos solutions ! merci d'avance.
Be rock
jibé38
  • #2
  • Publié par
    jibé38
    le
Salut, en fait il y a plusieurs méthodes, il faut choisir dans ce cas la table en fonction de ses sorties. Soit tu tapes dans une table avec 8 bus (c’est ma solution préférée), soit les direct-out, soit l’ensemble de sorties bus + direct-out + départs d’effets. Si tu choisis la solution des bus, tu les connectes aux différentes entrées de ta carte et après, tu utilises le rooting de la table pour envoyer ce que tu veux où tu le veux, c’est pour ça que c’est ma version préférée, d’après mon expérience, c’est la plus efficace, la plus pratique (tu n’es pas obligé de constamment câbler et décâbler et quand tu as une installation fixe comme moi et que tu enregistres pas mal de choses tu comprends vite l’intérêt. Si tu utilises des direct-out, tu les connectes directement aux entrées de ta carte et c’est tout. Et si tu utilises tout, après c’est pareil chaque sortie doit être connectée à une entrée de ta carte. Penses au fait que les deux premières solutions te permettent d’économiser les départs d’effets pour un éventuel système de retours dédiés à un ampli multi casques par exemple, très utile si tu fais des prises live (par là j’entend tous le monde joue en même temps pas forcément un concert). Penses aussi, si tu optes pour la solution bus, à vérifier si ceux-ci sont monos ou stéréos, parce que suivant l’utilisation que tu en feras le résultat ne sera pas le même.
Merci Jibé38 ! mais peut-être que tu pourras être encore plus précis si je te dis qu'on pense prendre la BEHRINGER DDX3216 32 CANAUX 16 BUS. Donc en ce qui concerne les bus de sortie, à priori ça devrait régler le problème non ? si c'est le cas, où se situent les "prises" qui correspondent aux bus de sortie sur la table ? Sinon, je viens de voir sur le net, qu'il existe une série d'interfaces numériques spécialement dédiées à cette table et évidemment conçues par behringer et vendues relativement chères... (pourquoi se priver me dira-t-on...) qui gèrent la fonction "Adat" (d'après ce que j'ai compris, ça permet de faire passer dans un cable optique 8 signaux différents simultanément. Comme les interfaces comprennent 2 entrées (ou sorties...) elles couvriraient les 16 pistes de la table. Maiiiiis bon ! disons que si je pouvais éviter d'avoir à acheter en + une interface a 200? juste pour ça... lol mais apparament il y a d'autres solutions à ce que je vois ! merci encore !
Be rock
j'ai fait une légère erreur sur l'utilisation de l'écriture en gras... navré je voulais juste accentuer le "16 bus" dans les caractéristiques de la table ! c'est tout merci
Be rock
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    bsatch
    le
jibé je ne vois pas l'avantage de passer par les bus de la consol si celle ci est pourvue de sortie direct (surtout si la qualiter de la table est moyenne)

sinon pour se qui est du choix de la consol , pour le peux que j'ai vu en live , pour moi c'est une consol tous a fait fiable et d'assez bonne qualité (surtout les preamp pour une fois...)
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
Merci Bsatch, mais vous me parlez tous les deux de sortie directe : dans ce cas, combien y en a-t-il sur la table ? parce que n'oubliez pas que mon objectif premier est de receuillir un maximum de pistes différentes sur mon pc (4 minimum pour la batterie, et 1 pour la basse) je compte enregistrer 2 par 2 (basse-batterie, guitare1-guitare2 vous l'aurez deviné...) donc en gros, je voudrais avoir simultanément au minimum 5 pistes modifiables une par une sur le pc... voilà merci une nouvelle fois !
Be rock
jibé38
  • #7
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
jibé je ne vois pas l'avantage de passer par les bus de la consol si celle ci est pourvue de sortie direct
J'ai dit que c'était une préférence due à la façon dont on envisage les choses, j'ai une installation fixe à la maison et je déteste patcher et dépatcher mes cables, je préfère utiliser les rooting des tables. De plus quand tu fais une prise batterie sur une bête qui a 6 toms, que le batteur veut un micro peau et un micro timbre sur sa caisse claire, et que tu te retrouves avec un set de 12 micros sur la batterie et que tu n'as que 8 entrées sur ta carte, les direct out c'est un peut grillé, t'es obligé de grouper certaines tranches, mais après chacun a ses méthodes ma façon de bosser m'a orienté vers les bus.
Bon pour ce qui est de la DDX3216, elle a 4 sorties + la section master, en fait les 16 bus sont internes, mais normalement le rooting est total sur cette console, les sorties peuvent être assignées à ce que tu veux(sauf le master qui lui est fixe), enfin je crois, perso je ne l'ai jamais eut entre les mains. En fait d'origine tu ne pouras alimenter que 4 entrées de ta cartes ou 6 si tu utilises le master. J'ai faillis en acheter une il y a 2 ou 3 semaines et c'est la raison qui m'a poussé à ne pas la prendre.
jibé38
  • #8
  • Publié par
    jibé38
    le
J'ai oublié de donner une auter raison de ma préférence pour les bus, tu peux mieux controler ton minotoring, étant donné que tu as 2 niveaux d'envoie, celui de la tranche et celui du bus.
D'accord je crois avoir compris une bonne partie de ce que tu me dis jibé38 ! mais dans ce cas, quelle table comportant plus de bus me conseillerais-tu ? est-ce que au niveau des prix ce serait plus avantageux que d'acheter la fameuse interface ADAT behringer qui me permettrait d'avoir mes pistes ? merci
Be rock
jibé38
Le problème avec l'adat, soit ta carte son est munie d'une entrée adat, soit tu es obligé d'acheter en plus des convertisseurs. Perso, je n'arrive pas à passer au numérique alors mes compétences sont assez limitées dans ce domaine, mais je ne sais pas si les cartes adat permettent d'obtenir des sorties en plus, quand j'en parlai au vendeur de mon magasin habituel, il me parlait tout le temps de cartes offrant des entrées en plus. Pour un conseil sur une autre table, c'est assez difficile l'O1V aura le même problème seulement 4 sorties physiques d'origine, mais il me semble qu'il existe des cartes optionnelles offrant des sorties. Sinon une bonne vieille MX8000, 24/48 entrées, 4 réels départs d'effets, 8 bus mono, fader longs (et ça pour moi c'est important) entièrement analogique, par contre contrairement aux numériques il n'y a aucun processeur internes donc ni compresseurs ni effets, soit dit en passant j'ai lu quelques banc d'essais ne flattant pas les compresseurs de la DDX3216. Le problème avec les tables à 8 bus est qu'en général elles sont assez chères, sinon réorientes toi vers une table avec des direct-out et quelques bus.

En ce moment sur effet guitare...