Table de mixage pour s'enregistrer...laquelle?

totalgreg
Bonjour à tous,

Notre groupe et moi voudriont nous enregistrer et donc je m'en remets à vous pour avoir des références sur les tables de mixage capable d'enrgistrer en même temps.

L'idéal serait de pouvoir enregistrer tous les instruments en une fois (ce qui nous evitere de faire du piste à piste).

Notre groupe est composé de :
- un voix
- un choeur
- 3 guitares
- une basse
- un clavier
- une batterie

Je ne sais pas du tout le budget que nous voudrions mettre, desole mais j'aimerais avoir les références des tables qui corresponderaient le plus possible à nos besoin et non pas une table de studio à 10.000 entrée (en éxagérant à peine... )

Merci à tous pour les réponses.

Greg
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 14 Août 2005, 20:43
Bon en premier, saches qu'une table de mixage n'enregistre pas, alors il va falloir te décider entre une table qui part vers un enregistreur ou un système direct to disk comportant lui une table. Si vous êtes équipé d’un pc, vous pouvez vous orienter vers une table qui ira vers celui ci, mais sincèrement même si c’est ce que tu préférerais, je te le déconseille très fortement. A cela je te donnerai quelques arguments le premier est qu’il va falloir que tu fasses un mixage qui tienne vraiment la route pour que ce que tu enverras vers ton enregistreur soit très bon, et ça c’est pas gagné surtout que visiblement tu n’es pas un expert dans ce domaine (excuses moi si je me trompe). Ensuite il va te falloir beaucoup de micros ; minimum 4 pour la batterie, 2 pour les voix , minimum 3 pour les guitares (si elles sont électriques). Ensuite tu vas avoir ce que l’on appelle vulgairement dans notre jargon, de la ‘repisse’ (c’est quand les micros reprennent tous des choses, par exemple le micro chant récupère la batterie et les amplis guitare, les repiquages guitare reprennent la batterie etc et on obtient un fouillis abominable) et ça c’est une véritable prise de tête pour les enregistrements. Ensuite il va te falloir un certain nombre d’effets en hardware ; deux réverbes (une pour les chants et une pour la caisse claire), 3 compresseurs (un pour la grosse caisse, un pour la caisse claire un pour les chants). Et pour finir saches que une foie enregistré tout ton groupe, avec cette option tu ne pourras plus tellement retoucher ton mix parce que chaque changement affectera tous les instruments. C’est pourquoi je te conseille plus de partir vers un système carte son multi entrées + table multi bus ou direct to disk genre vs1680 ou aw4416 ou autre, qui te permettrai de prendre la batterie, puis les autres instrus (en même temps ou pas mais toujours sur des pistes séparées), puis les chants. Maintenant si tu préfères garder ton idée de tout faire en une seule prise alors, une petite mixette genre yamaha mg16/6fx (contenant une réverb), une ub 2442fx pro de chez behringer, qui sont deux petites mixettes qui valent dans les 400€ neuves, à mon goût la yamaha est de meilleure qualité mais elle est un peut plus chère. Voilà si tu as d’autres questions n’hésites pas.
totalgreg
Effectivement, je suis un très gros Néophite dans l'enregistrment...

Si j'ai bien tout compris pour toi, il faudrait faire la prise en plusieurs fois...

Je sais que tu ne peux pas me donner un "cours" d'enregistrement mais quel conseils de base pourrais tu me donner pour l'enregistrement général de tout le groupe (plus d'aigus sur les voix? plus de grave sur la basse,...???)

Et me donenr quelques caractéristiques des appareils que tu me proposes...

Désolé si ces questions te semblent d'une évidence pure, mais tu parles à un débutant vrai de vrai...:lo:

Merci beaucoup!!!!

Greg
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 15 Août 2005, 11:24
Rassures toi ça ne me dérange absolument pas, je me rappelle très bien le jour où j’ai décidé de me mettre au son et ça n’a pas été de la tarte. Bon en premier point, il faut que tu définisse quel est ton réel besoin ; maquette pour vous, pour démarcher ou pour vendre, il est évident que la tolérance du matériel ne sera pas la même. Moi ma préférence va vers le système PC + console, à ceci deux raisons, la première est que c’est un système très évolutif, tu peux changer n’importe lequel des composants pour améliorer progressivement ton équipement, tu commence avec une petite table, une carte son correcte, un logiciel pas chère, puis tu rajoutes des logiciels plus performants, puis tu changes ta carte, tu augmentes la puissance du pc (ou mac, là c’est ton choix)etc . La deuxièmes est que ce que tu utilises entre tes instrus et ton pc peuvent aussi servir pour les concerts, je te voie mal sonoriser avec un vs1680, ou un tascam.
Ensuite pour les conseils ce site http://www.ziggysono.comest très bon, il te permettra d’apprendre beaucoup de choses essentielles. Pour ce qui est des réglages à proprement parlé, je ne peux pas te dire il faut ci ou ça parce que tout dépend de la prise, et du rendu que tu cherches, mais aussi du style de musique que vous faites. Un assez bon exemple ; une prise batterie sur du blues, je la ferais avec 5 micros ; 1 Gcaisse, 1 Cclaire, 1 Charley, 2 OH (over head au dessus de la baterie) de façon à prendre l’ambiance et toutes les harmoniques de la batterie, mais si je veux prendre un groupe de métal ; 1 Ccaisse, 1 Frappe Cclaire, 1 Timbre Cclaire, 1 Charley, 2 OH, 1/Tome. Une méga compresse sur Cclaire, Gcaisse et des gate (noise gate ça sert à couper le son quand il descend sous un seuil) réglés très courts partout sauf sur les OH et le micro timbre.
Je te conseille d’acheter une carte son comportant autant d’entrées que nécessaire 8 est selon moi un bon compromis, mais si tu décides de prendre ta batterie en 4 ou 5 micros alors 6 feront très bien l’affaire. Pour la carte vas surhttp://fr.audiofanzine.com il y a des cotes sur le prix neuf et sur l’argus ainsi que les avis mais ne t’y fies pas trop car tous ou presque tous les avis sont super positifs et parfois c’est assez discutable. Pour la table il va te falloir autant de sorties que ta carte son a d’entrées, de façon à alimenter chacune de tes entrées séparément, certains te diront que si tu prends une carte avec de préamplis tu pourras te passer de table, personnellement je ne suis pas ok avec ça, les cartes qui ont des préamplis de meilleure qualité que ceux d’une petite table sont très chères. Pour l’enregistrement la batterie en premier, si possible avec un click (métronome généré par le logiciel) évidemment chaque micro correspondant à une piste de ton enregistrement sauf les tomes qui eux peuvent être regroupés en une piste stéréo ou deux mono correctement panoramiquées. Ensuite c’est selon votre envie mais le chant en dernier je conseillerai même d’enregistrer les chœurs tout à la fin. Pour la basse tu peux soit l’enregistrer directement (c’est à dire la brancher dans la table et hop), soit repiquer l’ampli (si possible avec un micro grosse caisse) soit faire un doublé et là si tu réussis le son peut être énorme ; la basse branchée dans une DI ressortant vers l’ampli et vers la table, un micro devant l’ampli, et tu enregistres les deux sur des pistes séparées. Pour le chant si possible achètes un micro statique tu en as des pas chères qui offrent un résultat correct Rode nt1, Behringer B2, tu rajoutes un petit préamp à lampe genre Art tube MP V3 histoire d’alimenter ton micro en 48V (pour un statique c’est obligatoire sinon il ne marche pas) et de réchauffer un peut ton son. Après su tu as des questions plus précises n’hésites pas je mettrai peut être un peut de temps à répondre mais je répondrai.
totalgreg
Wahou!! Ca c'est de l'explication...

En tout cas un très grand merci, j'imprime tout ça, je vais à la répét' de ce soir avec et j'en parle à tout le monde(car le budget est défini pour tout le monde forcément).

Un collègue m'a aussi parlé d'une table (enfin je crois) qui pouvait enregistrer en direct sur cd l'enregistrement effectué. Et que le prix était très abordable... mais est-ce que qualité est "bonne".
Si oui aurais-tu des références plus précises car je suis un peu noyé dans les catalogues et je ne comprends pas toutes les spécificités techniques des produits proposés...

Notre but n'étant pas de nous "vendre" via nos moyens, quand nous nous entirons prêt nous irons voir des professionnels mais de crééer de petites maquettes et aussi nous corriger musicalement... et bien entendu apprendre à gérer un mix.

En tout cas un grand merci ça fait plaisir de se sentir aidé sans être dénigré...

Greg
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 15 Août 2005, 13:16
En fait le genre de machine dont tu parles est, je pense un direct to disk muni d’un graveur, genre tascam 2488, Zoom mrs 802, Roland vs 2000 cd etc. Ce sont des machines qui offrent de très grandes possibilités pour un prix très abordable. En effet grâce à ce genre de machine tu n’as plus besoin de table de mixage, pour les milieux de gamme je te conseille tout de même d’acheter en plus un petit préampli à lampe pour les prises chant. Si tu t’orientes vers ce genre de machine, prends en une avec carte d’effets. Selon mon expérience et celle de personnes que je fréquente, les meilleurs sont les Roland (vs 1680 et 2480)et le Yamaha AW4416, mais ce sont aussi les plus chères.
totalgreg
Bonjour,

Je sais que ça fait longtemps mais l'objectif de s'enregistrer devient de plus en plus pressant.

En fait, tu dis en début de poste que tu déconseille une table qui va vers un pc... Mais ensuite, tu conseilles une carte son avec plusieurs entrées + une table multi bus ou un direkt to disk... Et c'est là que je suis tout perdu...

Est-ce que tu aurais des schémas de montage du matos? et encore et tjs des références?

Merci

Greg
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 31 Août 2005, 12:09
Citation:
En fait, tu dis en début de poste que tu déconseille une table qui va vers un pc... Mais ensuite, tu conseilles une carte son avec plusieurs entrées + une table multi bus ou un direkt to disk... Et c'est là que je suis tout perdu...
Sur ce coup là j'ai été un peut fouillis. En fait ce que je te déconseillais était de tout enregistrer d'un seul coup en passant par une tables vers une carte son à deux entrées. Comme je l'ai déjà dit ma préférence va vers la solution pc + carte son multi entrées + table multi bus, et je le répette ceci ne tiens qu'à mes gouts et à mes besoins. Pour moi un bon compromis est : eurodesk MX8000 (très controversé comme choix mais pour moi rapport qualité/prix/possibilités c'est imbattable pour du home studio), pour les cartes son c'est assez difficile j'utilise personellement une echo layla 8 entrées line 1stéréo numérique, 8 sorties analo une double playback 1 stéréo num. J'aime beaucoup cette carte c'est un vieux modèle qui ne travaille qu'en 20 bits mais qui a des convertisseurs très bons (évidemment ce n'est ni du motu ni du digidesign mais c'est quand même mieux que du honntech).
En fait pour les branchements j'utilise un système assez complexe (j'utilise toujours le même avec toutes les tables sur lesquelles j'ai pu bosser du moment qu'elles ont des bus) sachant que je mixe toujours tout en interne, je préfère.
1- le main de la table ->ampli de puissance ->monitor
2- chaque bus vers entrées de la carte (bus1->in1 bus2->in2 si ce sont des bus monos bus1->in1 in2 si ce sont des bus stéréo)
3-chaque sorties de ma carte son vers les dernières entrées de ma table (ça peut me servire si je prends plusieurs zicos avec des casques et qu'ils ne veulent pas la même chose dans leurs casques) par exemple out1(carte)->in17(table), out2->in18(...), out8->in24
4-send 1 vers réverb, return verb ->in15 et in 16 de la table (c'est uniquement pour que le chanteur puisse avoir une réverbe dans son casque quand il chante elle ne sera pas enregistrée mais ce sera plus confortable pour lui)
5-send 2,3,4 vers ampli multi casque.
6-micros dans les tranches de 1 à 14.
Après pour le monitoring soit j'utilise celui de la carte son soit la table. Il ne me reste plus qu'à rooter tout ce que je veux où je le veux ce qui ne serait pas possible sans débrancher des cables en utilisant les direct out.
jibé38
Au fait en ce qui concerne les machines de type direct to disk, les différents résultats que j'ai entendu me poussent à te diriger vers yamaha ou roland mais n'étant pas un utilisateur de ces outils, je suis assez mal placé pour te donner des conseils, désolé.
totalgreg
Ben après réflexion, je pense que nous allons pencher vers un système avec PC car il est plus versatile et évolutif.

C'est là que je m'en remets à toi pour savoir exactement quel matos et comment agencer tous les composants car je dois avouer que je suis un peu perdu
Je ne sais pas si tu connais un site où je pourrais trouver des schémas de branchement ou si tu avais le temps de m'en faire un du style:

Ampli gratte ==> sm-57 ==> (in)table de mixage(out) ==> carte son ==> PC

Je te remercie du temps que tu passes à m'expliquer (ainsi qu'aux autres) le B-A-BA de l'enregistrement...

Greg
jibé38
Déjà je te conseille d'aller voir sur http://fr.audiofanzine.com/ pour regarder les modèles et les prix voir même les occases, ensuite quand tu auras défini suivant ton budjet et tes besoins ce que tu vas acheter, je te filerai par mp mon adresse msn et on prendra un peut de temps pour explorer les possibilités. Donc passes du temps sur ce site pour faire un bon choix. Ensuite pour ta culture pero http://www.ziggysono.com c'est vraiment un super site, j'y ai téléchargé un pdf dessus qui est une mine d'or, moi qui ai appris tout sur le tas, j'apprends des choses plus techniques grace à ce site.

En ce moment sur effet guitare...