Rassures toi ça ne me dérange absolument pas, je me rappelle très bien le jour où j’ai décidé de me mettre au son et ça n’a pas été de la tarte. Bon en premier point, il faut que tu définisse quel est ton réel besoin ; maquette pour vous, pour démarcher ou pour vendre, il est évident que la tolérance du matériel ne sera pas la même. Moi ma préférence va vers le système PC + console, à ceci deux raisons, la première est que c’est un système très évolutif, tu peux changer n’importe lequel des composants pour améliorer progressivement ton équipement, tu commence avec une petite table, une carte son correcte, un logiciel pas chère, puis tu rajoutes des logiciels plus performants, puis tu changes ta carte, tu augmentes la puissance du pc (ou mac, là c’est ton choix)etc . La deuxièmes est que ce que tu utilises entre tes instrus et ton pc peuvent aussi servir pour les concerts, je te voie mal sonoriser avec un vs1680, ou un tascam.
Ensuite pour les conseils ce site
http://www.ziggysono.comest très bon, il te permettra d’apprendre beaucoup de choses essentielles. Pour ce qui est des réglages à proprement parlé, je ne peux pas te dire il faut ci ou ça parce que tout dépend de la prise, et du rendu que tu cherches, mais aussi du style de musique que vous faites. Un assez bon exemple ; une prise batterie sur du blues, je la ferais avec 5 micros ; 1 Gcaisse, 1 Cclaire, 1 Charley, 2 OH (over head au dessus de la baterie) de façon à prendre l’ambiance et toutes les harmoniques de la batterie, mais si je veux prendre un groupe de métal ; 1 Ccaisse, 1 Frappe Cclaire, 1 Timbre Cclaire, 1 Charley, 2 OH, 1/Tome. Une méga compresse sur Cclaire, Gcaisse et des gate (noise gate ça sert à couper le son quand il descend sous un seuil) réglés très courts partout sauf sur les OH et le micro timbre.
Je te conseille d’acheter une carte son comportant autant d’entrées que nécessaire 8 est selon moi un bon compromis, mais si tu décides de prendre ta batterie en 4 ou 5 micros alors 6 feront très bien l’affaire. Pour la carte vas
surhttp://fr.audiofanzine.com il y a des cotes sur le prix neuf et sur l’argus ainsi que les avis mais ne t’y fies pas trop car tous ou presque tous les avis sont super positifs et parfois c’est assez discutable. Pour la table il va te falloir autant de sorties que ta carte son a d’entrées, de façon à alimenter chacune de tes entrées séparément, certains te diront que si tu prends une carte avec de préamplis tu pourras te passer de table, personnellement je ne suis pas ok avec ça, les cartes qui ont des préamplis de meilleure qualité que ceux d’une petite table sont très chères. Pour l’enregistrement la batterie en premier, si possible avec un click (métronome généré par le logiciel) évidemment chaque micro correspondant à une piste de ton enregistrement sauf les tomes qui eux peuvent être regroupés en une piste stéréo ou deux mono correctement panoramiquées. Ensuite c’est selon votre envie mais le chant en dernier je conseillerai même d’enregistrer les chœurs tout à la fin. Pour la basse tu peux soit l’enregistrer directement (c’est à dire la brancher dans la table et hop), soit repiquer l’ampli (si possible avec un micro grosse caisse) soit faire un doublé et là si tu réussis le son peut être énorme ; la basse branchée dans une DI ressortant vers l’ampli et vers la table, un micro devant l’ampli, et tu enregistres les deux sur des pistes séparées. Pour le chant si possible achètes un micro statique tu en as des pas chères qui offrent un résultat correct Rode nt1, Behringer B2, tu rajoutes un petit préamp à lampe genre Art tube MP V3 histoire d’alimenter ton micro en 48V (pour un statique c’est obligatoire sinon il ne marche pas) et de réchauffer un peut ton son. Après su tu as des questions plus précises n’hésites pas je mettrai peut être un peut de temps à répondre mais je répondrai.