Technique de prise audio

aronofsky
Salut a tous,

Je debute dans l'enregistrement et a la lecture de plusieurs messages et interviews je me pose quelques questions. Je m'enregistre sur PC, je dispose d'un ampli marshall et j'avais pour habitude de relier directement la sortie de mon ampli ( emulated Line out ) sur l'entrée audio de ma carte son. Hors a la lecture de plusieurs articles sur le net j'ai cru comprendre qu'il était courrant d'utiliser un microphone pour capté le son de l'ampli. j'aimerai savoir si l'utilisation d'un micro est plus recommandable que ma solution et si oui pourquoi.
Ma deuxieme question concerne l'utilisation des simulateurs d'ampli, je ne comprends pas vraiment l'interet d'utiliser ce genre d'outils plutot qu'un ampli reel avec l'une des 2 techniques d'enregistrement evoqué ci dessus. Merci de m'eclairer.

Julien.
FlushJack7
Je peut repondre à ta première question assez rapidement. Il est SUR et CERTAIN que tu obtiendrais un meilleur en enregistrant avec un mico. Je te conseille personnellement d'essayer plusiseurs sortes de micros mais les Shure sm-57 et AKG font bien l'affaire.
Does God's Light Guide Us Or Blind Us ?
FlushJack7
Les simulateurs d'amplis sont utilisés pour des budgets plus restreints... La meilleur méthode (celle utilisée dans les studios professionnels) est d'enregistrer l'ampli avec le micro.

Surtout, il est important d'essayer de placer le micro a plusieurs distances différentes et angles différents. Cela peut prendre quelques jours a trouver la meilleur position pour optimiser la qualité sonore de l'enregistrement.

J'espere que ces renseignements t'on un peu plus éclairé. Bonne chance !
Mortal Kastor
FlushJack7 a écrit :
Les simulateurs d'amplis sont utilisés pour des budgets plus restreints... La meilleur méthode (celle utilisée dans les studios professionnels) est d'enregistrer l'ampli avec le micro.

Surtout, il est important d'essayer de placer le micro a plusieurs distances différentes et angles différents. Cela peut prendre quelques jours a trouver la meilleur position pour optimiser la qualité sonore de l'enregistrement.

Encore faut-il avoir les bases pour savoir enregistrer avec un micro (ou des micros). sans quoi tu te retrouves très vite avec un son bien pourri, largemant en dessous de ce que tu peux facilement atteindre avec un préamp à modélisation...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
liliths_knight
Mortal Kastor a écrit :
FlushJack7 a écrit :

Encore faut-il avoir les bases pour savoir enregistrer avec un micro (ou des micros). sans quoi tu te retrouves très vite avec un son bien pourri, largemant en dessous de ce que tu peux facilement atteindre avec un préamp à modélisation...

+ 1

un mauvais micro vaut moins qu'une bonne prise avec un pré ampli.
La mort n'est que le commencement de la vie...
aronofsky
Ok pour commencer merci de vos réponses ...

Ca m'interesserai justement de connaitre les bases de l'enregistrement avec micro ...

- Quel type de micro utiliser et combien faut il compter pour un micro "correct" ?
- Peut on brancher le micro directement dans la "ligne in" de la carte son ou faut il traiter le signal par des outils en aval pour booster le signal par( exemple ( si oui quel genre de matos est adequat pour faire ce genre de chose )
- Enfin peut on utiliser la "ligne in" d'un carte son standard ou est il nécéssaire d'avoir une carte son orienté MAO , si oui quels seront les avantages d'une telle carte ?

Voila et juste pour finir je ne comprends quand meme pas bien cette histoire de simulateur d'ampli, comme leur nom l'indique il simule le traitement du signal par un ampli , donc en quoi cela differe d'utiliser vraiment la "line out" de mon ampli, pour moi c'etait la meme chose sauf que de tels outils permettaient de simuler plusieurs amplis different ... apparremment je me trompe j'aimerai savoir en quoi ?

Merci d'avance.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
aronofsky a écrit :
Voila et juste pour finir je ne comprends quand meme pas bien cette histoire de simulateur d'ampli, comme leur nom l'indique il simule le traitement du signal par un ampli , donc en quoi cela differe d'utiliser vraiment la "line out" de mon ampli, pour moi c'etait la meme chose sauf que de tels outils permettaient de simuler plusieurs amplis different ... apparremment je me trompe j'aimerai savoir en quoi ?

Souvent, lorsque l'on évoque une simulation d'ampli, on sous-entend qu'elle est accompagée d'une simulation de HP que tu perds si tu emploies la sortie ligne de ton ampli.
aronofsky
Ok merci , effectivement je comprends un peu mieu sachant cela. Et sinon quelqu'un pourrai me renseigner aux niveau des questions posées ci dessus concernant l'enregistrement avec micro ?
FlushJack7
Mortal Kastor a écrit :
FlushJack7 a écrit :

C'est justement pour cette raison que j'ai dit que sa pouvait prendre du temps avant d'obtenir un bon son. Pour enregistrer, on peut toujours tres bien se debrouiller avec peu.
Mortal Kastor
aronofsky a écrit :

- Quel type de micro utiliser et combien faut il compter pour un micro "correct" ?
- Peut on brancher le micro directement dans la "ligne in" de la carte son ou faut il traiter le signal par des outils en aval pour booster le signal par( exemple ( si oui quel genre de matos est adequat pour faire ce genre de chose )
- Enfin peut on utiliser la "ligne in" d'un carte son standard ou est il nécéssaire d'avoir une carte son orienté MAO , si oui quels seront les avantages d'une telle carte ?

-type de micro : t'as plusieurs méthodes. Par exemple : un seul micro, dynamique, PAR EXEMPLE le sempiternel shure sm57 (yen a bien d'autres, des moins chers, d'autres équivalents chez sennheiser..., d autres plus chers comme le beta 57...), qui prend le son devant le hp (pas exactement au centre. le sm 57 il doit se toucher à un peu moins de 100€ , mais ya pas que lui.

- Faut rentrer le micro dans une table de mix (t'en as à moins de 50€), ou encore dans une carte son avec un préamp et contrôle de gain.

tu peux utiliser l'entrée ligne si t'as un préamp ou une table de mix en amont, pour le prix, ça fait bien son boulot. les avantages des cartes son MAO, c'est une connectique plus adaptée, un meilleur rapport signal/bruit, la qualité des convertisseurs A/N (très important), le nombre d'entrées - sorties simultanées (si tu veux enregistrer en multipiste), la latence peu élevée si tu veux faire du monitoring temps réel, parfois la présence d'un préamp et d'une alim 48v si besoin, etc (la liste est longue). Pour le taux d'échantillonage, même les cartes son sb de base maintenant sont en 96khz / 24bit, ce qui ne sert à rien pour les 3/4 des gens...)

Mais le principal c'est d'avoir un matos cohérent. pas besoin d'un micro de tueur si t'as pas ce qui suit derrière, ou d'une carte son à 8 entrées + 4 numériques en rack si c'est pour simplement raccorder un seul micro...

Ah oui, puis faut pas oublier le système d'écoute au final, soit des bons casques soit des enceintes neutres.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
un autre interet d'enregistrer avec un simulateur d'HP : tu peut continuer tes compos quand femmes, enfants et voisins dorment
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur effet guitare...