aronofsky a écrit :
- Quel type de micro utiliser et combien faut il compter pour un micro "correct" ?
- Peut on brancher le micro directement dans la "ligne in" de la carte son ou faut il traiter le signal par des outils en aval pour booster le signal par( exemple ( si oui quel genre de matos est adequat pour faire ce genre de chose )
- Enfin peut on utiliser la "ligne in" d'un carte son standard ou est il nécéssaire d'avoir une carte son orienté MAO , si oui quels seront les avantages d'une telle carte ?
-type de micro : t'as plusieurs méthodes. Par exemple : un seul micro, dynamique, PAR EXEMPLE le sempiternel shure sm57 (yen a bien d'autres, des moins chers, d'autres équivalents chez sennheiser..., d autres plus chers comme le beta 57...), qui prend le son devant le hp (pas exactement au centre. le sm 57 il doit se toucher à un peu moins de 100€ , mais ya pas que lui.
- Faut rentrer le micro dans une table de mix (t'en as à moins de 50€), ou encore dans une carte son avec un préamp et contrôle de gain.
tu peux utiliser l'entrée ligne si t'as un préamp ou une table de mix en amont, pour le prix, ça fait bien son boulot. les avantages des cartes son MAO, c'est une connectique plus adaptée, un meilleur rapport signal/bruit, la qualité des convertisseurs A/N (très important), le nombre d'entrées - sorties simultanées (si tu veux enregistrer en multipiste), la latence peu élevée si tu veux faire du monitoring temps réel, parfois la présence d'un préamp et d'une alim 48v si besoin, etc (la liste est longue). Pour le taux d'échantillonage, même les cartes son sb de base maintenant sont en 96khz / 24bit, ce qui ne sert à rien pour les 3/4 des gens...)
Mais le principal c'est d'avoir un matos cohérent. pas besoin d'un micro de tueur si t'as pas ce qui suit derrière, ou d'une carte son à 8 entrées + 4 numériques en rack si c'est pour simplement raccorder un seul micro...
Ah oui, puis faut pas oublier le système d'écoute au final, soit des bons casques soit des enceintes neutres.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic