Technique "4 câbles"

SatRiany34
Salut à tous ! ...alors voilà, ma question est simple: je possède un ampli lampe avec boucle d'effets et un pédalier MFX Carl Martin Quattro qui intègre un Delay, chorus, deux OD et un compresseur. Le but est d'exploiter tous les effets du MFX sur les deux canaux de mon ampli. Si je câble mon MFX en façade de l'ampli, sur le son clean, pas de problème, tous les effets sonnent bien, par contre, sur le canal saturé de l'ampli, le Delay est trop devant, le Chorus est minable, les OD et compresseur sont nuls. Si je câble le MFX dans la boucle de l'ampli, en canal clean, OK pour le Delay/Chorus mais niet pour les OD/Compresseur et en canal saturé, c'est la bouillie partout ...donc, voilà, est-ce que le "4 câbles" est justement fait pour dissocier les effets haut gain et bas gain selon le canal clean et saturé de l'ampli pour les placer en pré ou post amp ?
T'as qu'à essayer, me direz vous ...ben oui, mais bon, sur mon ampli, j'ai pas trouvé ça terrible, il s'ajoute une espèce de son parasite désagréable, du peut être à la mauvaise qualité de ma boucle ?
...pour résumer: vaut mieux insérer un MFX en "4 câbles" ou prendre des pédales séparées qu'on place où on veut , pour obtenir des Delays/Chorus/OD/Comp, etc ... sur les deux ou trois canaux d'un ampli lampe ?
Merci de votre aide !
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Le 4 cable c'est "juste" pour repartir les effets de ton multieffet avant et après ton preampli selon leur nature. En general une OD c'est avant, un delay c'est après, par exemple. Mais ça tu le savait déjà.

Au delà de ça y'a rien de magique dans cette méthode, et surtout, rien de très diffèrent au même montage réalisé avec des pédales séparées. Donc pour répondre a ta question: ça dépend entièrement de la qualité de ton MFX et du ratio praticité/qualité que tu souhaite obtenir.
SatRiany34
Merci de ta réponse ! ... ben, je pense que cette méthode est faite justement pour dispacher les effets hauts gain et les effets bas gain (modulation) en pré et post ampli ... il me semble que ça fonctionnait bien sur mon ancien Peavey, y a longtemps ...récemment j'ai essayé de câbler mon Carl Martin Quattro sur ma tête Engl et ça ne m'a pas convaincu ...mais je pense que c'est du à la qualité de la boucle de cette tête, vu que j'ai eu des echos, hier, du même problème de la part d'un gratteux, en magasin ... je viens de troquer mon ensemble Engl, contre un combo Peavey Classic50 et je vais refaire l'essai ...je te tiens au jus !
SatRiany34
...non, pas enchanté ! ... les OD ne sonnent pas aussi bien qu'en façade, le compresseur non plus ...pour le Delay/Chorus, c'est bon sur les deux canaux de l'ampli, mais pour les OD/compresseur, c'est pas terrible, donc je vais le revendre et passer par les pédales séparées que je placerai en façade pour les unes et dans la boucle pour les autres, ça me prendra moins le choux !
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Ben si tu trouve que c'est plus pratique... C'est surtout beaucoup plus modulaire. Le problème du 4C c'est que ça semble idéal sur le papier mais encore faut il avoir un bon multi effet bien transparent....
SatRiany34
Mouaiiii ... j'accusai la boucle de mon ancien ampli, mais là, c'est pareil sur mon nouveau, donc, c'est pas la faute à l'ampli ... non, je pense que ce MFX n'est simplement pas fait pour insérer dans une boucle, comme c'était mon intention, mais pour utiliser sur un ampli neutre, en façade pour exploiter au mieux tous les effets qui sont malgré tout sublimes, faut bien l'avouer !
SatRiany34
...en fait, je pense avoir trouvé l'anomalie ...mon MFX, Carl Martin Quattro a été acheté en Angleterre et donc avec une prise trois broches aux normes anglaises, alors que seulement deux fils l'alimentent, une phase et un neutre.
Donc à mon avis c'est ce qui me génère ce bruit de masse dans la boucle de mon Classic 50 ...je me suis donc renseigné un peu partout et je viens de remplacer cette affreuse fiche par une standard deux broches bien française et ça fonctionne nikel ! ...du coup, ma réglette s'en trouve soulagée, l'autre occupait deux emplacements pour rien ... par contre je ne peux pas tester sur la boucle de mon ampli, il vient de partir en SAV, mais en tout cas, sur ma mixette, en direct, aucun bruit de masse ...bien qu'avant, c'était pareil, c'est seulement dans la boucle de l'ampli que j'avais ce bruit de masse, alors que toutes mes autres pédales ne font aucun bruit ...pareil sur mon ex tête Engl ...ça venait forcément du Carl Martin ... j'en aurai le coeur net au retour de mon ampli ....

En ce moment sur effet guitare...