Test comparatif - quelques distos à lampes 250€ environ

chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Voilà, dans la semaine je suis allé dans mon magasin favori brancher quelques distos à lampes et je me suis dit que le comparo pouvait intéresser certains...

les tests ont été réalisés à fort volume sur un combo kustom the defender avec une Ibanez RG 370 dX et dans une optique clairement métal.

Pédales testées: Tonebone classic - tonebone hot british - damage control solid metal - guyatone MMX metal monster - Blackstar HT-Dist - Hugues & kettner tube factor

Le résultat est sans appel:
ne pas acheter à l'aveuglette, ya à boire et à manger!

commencons par la grosse allemande Hugues & Kettner tube factor

Très costaude et d'une esthétique flatteuse, la H&K semble faite pour la scène et indestructible. Par contre elle est tellement énorme qu'elle nécessitera un gros board. On branche, ca s'allume en bleu c'est joli... Et, ben ca sonne pas. Ca monte loin en gain, c'est propre, précis, flatteur, mais complètement lisse et fade à mon gout. Et avec trois malheureux potards, pour modeler son son c'est pas gagné... donc à réserver à ceux qui veulent du sans caractère pour faire ressortir le reste de leur rig. Mais à ce prix et pour un truc aussi gros, je trouve ca un peu abusé...

okay, puisqu'on est dans le gros, passons à la damage control

sérieux, c'est quoi ce monstre? d'une esthétique douteuse, cette pédale s'avère tellement gigantesque que déjà je pars avec un à priori. Un engin aussi gros, ca a intérêt à sonner... eh ben même pas. Ma plus grosse déception du test. Malgré une batterie de réglages, la damage control ne fait même pas le poids face à la H&K. Son son est tellement dénué de fréquences dans le milieu du spectre que c'est fluet malgré des basses envahissantes. Ptet que ca sonne bien direct dans une console ou un PC, mais sur un ampli.... berk.
Ah j'oubliais, en plus la coque est en plastique

un peu en indigestion, je passe à la petite du lot, la guyatone metal monster

là on est déjà dans un format beaucoup plus raisonnable, à peine plus grosse qu'une boss malgré la lampe. Construite costaud en bon métal chromé, ca inspire. Et une fois branché.... ouch. pour commencer, c'est la guyatone qui a le plus de gain du comparatif, clairement. De plus ses réglages (dont un medium paramétrique, la SEULE de toutes celles essayées! ) sont absolument drastiques. Au niveau sonore, le grain est épais, TRES épais, lourd, TRES lourd. on est en plein dans le thrash des années 90. Des satus pas assez ouvertes et dynamiques pour convaincre l'amateur de metal moderne, mais pour les autres...
La Metal monster, c'est Pantera dans une boite, parole.

Que nous reste-t-il ensuite? ah oui, Blackstar HT-Dist

Très bien construite, un peu encombrante mais pas tant que ca. La forme parpaing n'est toutefois ni esthétique ni confortable, mais on s'en accomode. Les réglages sont efficaces sans êtres d'une plage monstrueuse, on a quand même de la marge pour trouver son son. A ce niveau, c'est clairement la pédale la plus moderne du comparo, et également la plus "amp-like". Un bon son puissant et gras qui évoque tout de suite mesa et compagnie, avec toutefois un petit coté baveux mais pas désagréable du tout. La Blackstar se joue toute seule, se règle en trente secondes et fait plaisir aux oreilles.... yabon

Restent les tonebone

costaudement construites, elles sont d'un format bien pratique puisque très plates et pas trop encombrantes. Ce sont celles qui s'intègrent le mieux à un board avec la guyatone. Bardées de switches et de boutons, elles sont difficiles à régler, et le premier contact sonore est presque systématiquement rebutant. Il me faudra 5 bonnes minutes pour arriver à mes fins. Au final, je trouve la classic un peu lisse, mais la hot british.... miam. Les tonebone sont celles dont on ressent le moins l'aspect lampes dans le sens ou elles n'ont pas vraiment de gras et de chaleur. C'est du rauque, propre, précis, chirurgical. Mais du son de très haute qualité, qui percera très vite dans un mix, tout à contrario de la Blackstar

Au Final je suis resté branché avec la metal monster, la HT-Dist et la hot british, jonglant entre les trois
-un coup de metal monster et je me mets à faire du cowboys from hell en rigolant bêtement et en cherchant une bière du regard
-un coup de HT-dist et je me mets à jouer du trivium et compagnie, avec un plaisir certain
-un coup de tonebone, bah elle m'inspire rien de particulier... sauf que je relève la tete et je m'apercois que je viens de faire mumuse avec pendant 15 minutes.... addictive.

Voilà, en espérant que ca serve à quelques curieux.... à vois les studios
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nico_las
Il y a la Vox bulldog. Elle rentre dans la même catégorie que la H&K : "sans caractère pour faire ressortir le reste de leur rig"

C'est vraiment très transparent, un peu trop en tout cas elle passe très bien sur un son légèrement saturé à contrario des tonebones je pense.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ouip, les tonebone sont incapables de produire un crunch léger. Le point commun des pédales que j'ai choisies dans ce test est d'aller suffisamment loin en terme de satu pour pouvoir faire du gros métal qui tache dans un ampli à son clair...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
j'ai essayé la hot british, elle est monstrueuse. c'est la disto que j'acheterai quand je pourrai. il me semble que carbamino_hemoglobine en vendait une... je sais pas si c'est toujours d'actu.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
je m'en reprends une cette semaine en fait
Screwy Squirrel
non a moi !

sympa le comparatif chacal
justement je prefere ma blackstar à ma tonebone, question de gout. J'ai l'impression d'avoir un son lampe plus brut avec.
doletal
  • Publié par
    doletal
    le
Je ne suis pas tout du d'accord avec toi concernant les Tonebone Classic.

J'en ai une et elle sonne très lampe, très gras et chaud.
Et aucune difficulté pour trouver un superbe son crunch (avec une strato pas un double de la mort qui tue).

Juste pour dire que tout ça c'est bien subjectif et que pour un achat, il faut se fier à son oreille et pas à sa vue

D/
splatshman
doletal a écrit :
Je ne suis pas tout du d'accord avec toi concernant les Tonebone Classic.

J'en ai une et elle sonne très lampe, très gras et chaud.
Et aucune difficulté pour trouver un superbe son crunch (avec une strato pas un double de la mort qui tue).

Juste pour dire que tout ça c'est bien subjectif et que pour un achat, il faut se fier à son oreille et pas à sa vue

D/

Comme quoi y-a pas de vérité unique mais juste une question d'oreille.
Keep Calm and Watch Your Ass!
deth77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deth77
    le
Super le comparatif !

J'ai une MMX Metal monster et j'en suis super content. De toutes les disto que j'ai pu essayé avant de faire mon choix, c'est la seul qui possédait le grain que je recherchais, un gain incroyable et des réglages vraiment efficace, merci au paramétrique pour les médiums.

A l'occase, il faut que j'essais les nouvelles Blackstar. Ca à l'air d'être pas mal.
Let's rock !
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Screwy Squirrel a écrit :
non a moi !

sympa le comparatif chacal
justement je prefere ma blackstar à ma tonebone, question de gout. J'ai l'impression d'avoir un son lampe plus brut avec.

exactement, les blackstar sonnent beaucoup plus lampe que les tonebone

Citation:

exactement, ce n'est qu'un partage d'expérience. On pourra se dire que ca permet au moins de comparer de manière relative (par exemple la blackstar sonne plus lampes que la tonebone, can e veut pas dire que l'on trouvera forcément les tonebone froides, après qui trouve les tonebone chaudes risque de trouver les blackstar trop grasses etc...)

Citation:
moi j'ai une rocktron silverdragon avec lampe, et j'en suis super content
C'est dingue qu'elle soit aussi méconnue

je t'avoue être totalement hermétique au grain rocktron, très typé.
Et au fait, je t'oublie pas hein

Citation:
Super le comparatif !

Merci

En ce moment sur effet guitare...