Théorie des principaux effets guitare

alfaimola
Bonjour, je suis à la recherche d'un site qui référencerait tous les effets courants que l'on peux trouver sur nos mutli-effets.
Une sorte d'inventaire théorique avec schéma et principes physiques, donc pas d'une simple explication en 3 lignes de ce qu'est un chorus ou un phaser... mais vraiment une base théorique précise (bon faut pas une thèse non plus hein ).

J'ai déjà trouvé des choses fort intéressantes sur Wikipedia en anglais, mais ne sait-on jamais vous connaissez peut-etre un site bien fouttu avec explications en français...

D'avance merci.
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
ah ben... j'ai tout çà sur le Guitar Part n° 65 (1999) spécial effet : "la bible des effets". Le seul GP qui vaut la peine

on y explique assez simplement les théories physiques des effets : chorus, flange, phaser, ring modulator, compression, réducteur, paner, vibrato, reverbe, egalisation, distortion, phaser.

j'ai remis la main dessus récemment car je cherchai des schémas et principe des filtres... et manque de bol, ils parlent de tout (ou preque) sauf cet effet

si çà t'interesse je peux essayer de réinstaller le scanner....

il y a aussi :
-tableau de 250 guitaristes où l'on indique leur matos(gratt+ampli) mais... le topic est de l'emg est plus certain
-plan de scènes
-réglages effets d'artistes
- des tests de pédales et multi effets

le point négatif c'est qu'il a bientot 10 ans ce GP et que la moitié des infos sont à revoir : le matos des pro a évolué

Par contre je ne recherche pas que le phaser, mais bien tous les effets (du moins les plus usuels) que l'on trouve sur nos pedales : chorus, flanger, vibrato, tremolo, compresseur, etc.

Reste que je te vois mal scanner tout le Guitar Part quoi...
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
il y a 17 pages sur la théorie des effets c'est vrai que c'est assez conséquent
je peux toujours en scanner petit à petit.

voi si tu ne trouve pas sur d'autres forum, j'pense pas que tu es le seul à vouloir çà

argg j'avai le CD qui allait avec, çà cétait pratique pour les tests des pédales : 60 au total

Je ne connaissais pas du tout ce site, vraiment tres bon!
Reste que je n'y ai pas trouve mon bonheur...
Ce forum est dans une optique plutot de creation et bidouillage des effets et moins explicative sur la notion physique des ondes par exemple...
Mais quand je vois des forums pareils avec des gars qui chippotent dans tous les sens leurs pedales, je me dis quand meme qu'il a vraiment des passionnes...
alfaimola
erratom a écrit :
il y a 17 pages sur la théorie des effets c'est vrai que c'est assez conséquent
je peux toujours en scanner petit à petit.

voi si tu ne trouve pas sur d'autres forum, j'pense pas que tu es le seul à vouloir

Ben oui j'espere bien ne pas etre le seul a me poser cette question, j'aime comprendre ce que j'utilise...
Quant aux 17 pages, c'est toi qui voit. De toute facon on pourrait difficilement t'en vouloir de ne pas les scanner vu la lourdeur...

Mais en tout cas tu as compris parfaitement ce que je recherchais, une sorte de dossier fouille, technique mais accessible...
alfaimola
8O
Un tout grand merci, c'est presque tout a fait ce que je voulais!!!
On peut dire que tu viens d'egayer ma journee...

En ce moment sur effet guitare...