salut !
voici la page du site de tonepad ou tu peux trouver le schéma de la big muff :
http://www.tonepad.com/getFile(...)?id=3 c'est un pdf à télécharger
.. et une autre de Fuzz central pour le même effet:
http://bryant02.home.att.net/s(...)m.gif
le circuit de la big muff est composé de quatre parties essentielles, si tu prend le schéma (de tone pad p.ex), on voit clairement 4 etages développés autour de 4 transistors.
le premier est un étage d'amplification ou plutôt de préamplification, un etage de gain en somme, le potentiomètre de 100k à la sortie de celui-là va agir sur l'amplitude du signal entrant dans le 2ième etage, ce qui va saturer + ou- fortement le 2ième etage donc nous donner une distortion allant du crunch (si c'est possible d'en avoir un sur une big muff ..) au fuzz.
Tu remarquera que les etages 2 et 3 comportent des diodes montées en "tête-bêche" dans la boucle de contre-réaction des 2 transistors de ces étages.
Ces diodes servent à ecrêter le signal en sortie du transistor, ce qui provoque la distortion recherchée et l'apparition de nombreuses harmoniques qui s'ajouteront au signal et qui rendront la distortion plus ou moins "ronde" ou "criarde" en fonction du taux d'harmoniques paires ou impaires qui s'y ajoutent.
Le 3ième etage (qui est identique au 2ième) ne sert qu'a sur-saturer encore plus le signal déjà saturé provenant du 2ième etage, c'est ce qui transforme la distortion en effet "Fuzz".
Juste après le 3ième etage (entre le 3 et le 4) se trouve un filtre, c'est "bêtement" un circuit de tonalité qui va couper les aigues a partir d'une certaine fréquence, le potentiomètre juste derrière contrôle l'atténuation de ces fréquences aigues.
Le dernier etage, quant à lui, sert à l'amplification et probablement à l'adaptation en impédance du signal traité par les 3 dernier étages et le dernier potentiomètre en sortie permet de faire varier l'amplitude du signal à la valeur désirée.
Je n'ai pas fait les calculs de gain des transistors, de la fréquence du filtre etc.. mais fait une recherche de datasheet de ces transistors (des 2N5088 selon tonepad) et avec les valeurs (de hfe notement) tu pourra calculer tout les composants et mieux comprendre pourquoi telle résistance fait 1k2 et pas 3k9 .. etc.. etc ..
ensuite, quand tu aura tout calculé (et tout compris au schéma donc..
) tu pourra faire le montage et procéder à des mesures à l'oscilloscope pour te rendre compte de l'influence de certains composants (comme les diodes, les transistors, les condensateurs etc.. ) sur le signal.
vlà .. j'espère que ça va t'aider, j'ai essayé de faire une analyse de ce schéma sans veritablement le connaître a fond (les schémas de distortions ne sont pas très différents les uns des autres..), donc si il y a des erreurs ou des grossièreté de ma part je serai ravi de les corriger !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "