Tipe top

• Publié par
    Wojtyla
    le 08 Janv 2005, 15:39
Salut amis gratteux et bonne année d'abord
Voila je suis actuellement élève de classe preparatoire scientifique et je dois faire des tipe : travaux d'initiatives personnelles encardrés. Je dois donc etudier un systeme , l'expliquer et eventuellement le construire. Je passerai cette epreuve au concours des ecoles d'ingenieurs. Etant musicien , j'aid ecider de m'interresser au circuit electronique d'une pedale de distortion de type "Big Muff". Je vais donc l'etudier , comprendre le systeme de filtre , l'effet des differents composant sur le son et surtout en construie une. ect... Voila , donc si Vous vous y conaissez en electronique , vous connaissez le principe de fonctionnement d'une telle pedale , connaissez des sites ou je pourrer me renseigner, etes ingenieur en electronique dans l'industrie, avez des conseil pour la facon dont je dois m'y prendre , n'hesiter pas a ma laisser une reponse sur ce poste, car toute aide vaut de l'or pour moi.Bref si vous pouvez m'expliquer comment ca marche , aidez moi Voila , Merci d'avance
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Janv 2005, 15:47
Salut,
commence par regarder des schema comme sur www.tonepad.com par exemple.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le 08 Janv 2005, 18:23
Au lien de bobba, je rajouterai
http://www.generalguitargadget(...)id=52
http://www.home-wrecker.com/bmpi.html
plein de choses à apprendre sur ce dernier site.
Va faire un tour sur Fuzzcentral ou AMZ, il y a certainement des renseignements à glaner.
Il y a aussi le forum (en anglais) diystompboxes, où tu aura certainement plus de réponses qu'ici.
http://www.diystompboxes.com/f(...)orum/
  • Publié par
    Wojtyla
    le 09 Janv 2005, 09:55
ok , merci beaucoup, mais il n'y a que des schema , on n'y explique pas clairement le principe de fonctionnement de cette pedale. Quelqu'un pourrait me dire comme ca marche en theorie s'il vous plait ?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 09 Janv 2005, 11:05
salut !

voici la page du site de tonepad ou tu peux trouver le schéma de la big muff :

http://www.tonepad.com/getFile(...)?id=3 c'est un pdf à télécharger

.. et une autre de Fuzz central pour le même effet:

http://bryant02.home.att.net/s(...)m.gif

le circuit de la big muff est composé de quatre parties essentielles, si tu prend le schéma (de tone pad p.ex), on voit clairement 4 etages développés autour de 4 transistors.

le premier est un étage d'amplification ou plutôt de préamplification, un etage de gain en somme, le potentiomètre de 100k à la sortie de celui-là va agir sur l'amplitude du signal entrant dans le 2ième etage, ce qui va saturer + ou- fortement le 2ième etage donc nous donner une distortion allant du crunch (si c'est possible d'en avoir un sur une big muff ..) au fuzz.

Tu remarquera que les etages 2 et 3 comportent des diodes montées en "tête-bêche" dans la boucle de contre-réaction des 2 transistors de ces étages.

Ces diodes servent à ecrêter le signal en sortie du transistor, ce qui provoque la distortion recherchée et l'apparition de nombreuses harmoniques qui s'ajouteront au signal et qui rendront la distortion plus ou moins "ronde" ou "criarde" en fonction du taux d'harmoniques paires ou impaires qui s'y ajoutent.

Le 3ième etage (qui est identique au 2ième) ne sert qu'a sur-saturer encore plus le signal déjà saturé provenant du 2ième etage, c'est ce qui transforme la distortion en effet "Fuzz".

Juste après le 3ième etage (entre le 3 et le 4) se trouve un filtre, c'est "bêtement" un circuit de tonalité qui va couper les aigues a partir d'une certaine fréquence, le potentiomètre juste derrière contrôle l'atténuation de ces fréquences aigues.

Le dernier etage, quant à lui, sert à l'amplification et probablement à l'adaptation en impédance du signal traité par les 3 dernier étages et le dernier potentiomètre en sortie permet de faire varier l'amplitude du signal à la valeur désirée.

Je n'ai pas fait les calculs de gain des transistors, de la fréquence du filtre etc.. mais fait une recherche de datasheet de ces transistors (des 2N5088 selon tonepad) et avec les valeurs (de hfe notement) tu pourra calculer tout les composants et mieux comprendre pourquoi telle résistance fait 1k2 et pas 3k9 .. etc.. etc ..

ensuite, quand tu aura tout calculé (et tout compris au schéma donc.. ) tu pourra faire le montage et procéder à des mesures à l'oscilloscope pour te rendre compte de l'influence de certains composants (comme les diodes, les transistors, les condensateurs etc.. ) sur le signal.

vlà .. j'espère que ça va t'aider, j'ai essayé de faire une analyse de ce schéma sans veritablement le connaître a fond (les schémas de distortions ne sont pas très différents les uns des autres..), donc si il y a des erreurs ou des grossièreté de ma part je serai ravi de les corriger !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 09 Janv 2005, 11:08
ooh pinaise !!! .. j'ai de nouveau ecrit un roman !

désolé ..

• Publié par
    Wojtyla
    le 09 Janv 2005, 13:40
Mon sauveur. Merci bcp , sans dec ta reponse est tres complete et prescise. Je part lyon bosser cette semaine , et si j'ai d'autre question je te les poserai le week end prochain , ok ?Au fait , si tu a un travail en relation avec le traitement du signal ou l'informatique , j'aimerai bien rentrer en contact avec toi via mail car dans le cadre de mon travail je dois rentrer en contact avec des professionnel.
Voila merci beacoup
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 09 Janv 2005, 14:23
de rien !

Je suis electronicien de métier mais je ne travaille pas directement dans cette branche (du moins pas dans l'industrie) je travaille comme ingénieur du son en freelance pour quelques studios et en fixe pour une chaine de TV. et pour l'informatique j'ai les connaissances nécessaires dans le dommaine du studio pro ou home-studio mais ça s'arrête là .. je suis un manche en programation

mais pour toutes les questions liées à l'electronique générale ou le traitement de signal analogique je répond volontier .. dans la limite de mes connaissances bien sûr ..

a+

daniel

Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Janv 2005, 16:44
il y a quelques temps je m'etais posé les meme questions que toi et j'ai chercher sur internet (je me souvient plus des adresse désolé), et je t'assure que tu pourra trouver toutes les reponses a tes questions, il suffit de chercher un peu.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...