Tonelab SE dans une chaine d'effet ?

Forum Vox
Forums
bobafettnr
Bonjour,

Je possède plusieurs pédales indépendantes (voir mon matos en bas), et je souhaiterai acheter le Tonelab SE (il m'a vraiment plu quand je l'ai essayé).
Visiblement les critiques de ce pédalier vont aux saturations. Mon idée était donc de mettre ma MT2 et ma SD1 dans une chaine. Mais est-ce bien ? Niveau son, ca peut donner quelque chose de bien ? Ca ne va pas abimer le tonlab ? Comment faire cette chaine ?

Guitare > Tonelab > pédales > Ampli
ou
Guitare > pédales > Tonelab > Ampli
?
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Aras
  • #2
  • Publié par
    Aras
    le 31 Aug 04, 23:53
Perso je ferais:

Guitare=>pédale=>Tonelab=>send boucle d'effet si tu en as une.

Pourquoi, parce que :mdr:. En fait, comme le tonelab est un préampli (simulateur) il parait qu'il vaut mieux le brancher dans la boucle pour shunter le préampli de ton ampli.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bobba
  • #3
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Sep 04, 10:01
Aras a écrit :
Perso je ferais:

Guitare=>pédale=>Tonelab=>send boucle d'effet si tu en as une.

Pourquoi, parce que :mdr:. En fait, comme le tonelab est un préampli (simulateur) il parait qu'il vaut mieux le brancher dans la boucle pour shunter le préampli de ton ampli.


+1

Quel interet de passer par le preampli de ton ampli si tu utilise un tonelab ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Doc Loco
Quant à la critique des saturations du Tonelab ... c'est très relatif: disons que les amateurs de (néo) métal préfèrent légèrement le Pod XT qui leur offre plus de simus recto directement flatteuses ; disons que le Tonelab est un poil plus orienté vintage mais ses grosses satus ne font pas pitié, très loin de là et sonnent plus "authentique" à mes oreilles.
Doc Loco
iNX a écrit :
en tout cas c assez dur de trouver un son bien criard, mais comme je l'ai depuis 5 jours j'ai pas encore bien cherché


Qu'entend-tu par "un son bien criard"? Parce que dans mon esprit, "criard" est l'équivalent de "aigu, désagréable, agressif", donc on ne doit pas parler de la même chose .
Doc Loco
iNX a écrit :
en fait c'est un son que j'ai dans ma tete pour faire des solo mais tu entend la disto dessus
or quand je met la disto pour que je l'entende le son devien trop brouillon pour moi
alors je veu un truc pechu mais precis


Un son précis et clair, mais avec beaucoup de sustain, gardant toute sa dynamique malgré un taux de saturation élevé, si je comprend bien? Je crois que je comprend. Je te conseillerais d'utiliser le tonelab comme suit: un modèle d'ampli du type recto ou Soldano, réglé en gros crunch, et un modèle de pédale disto en entrée, utilisée en booster (gain assez bas, volume assez haut). Peut-être aussi un zeste de compression.
Doc Loco
iNX a écrit :
on ne peut pas mettre deux pedales en meme temps, a moins que tu m'explique comment on fait :-)


Donc, on laisse tomber la compression pour l'instant
M.Jones
utilise le tonelab simplement ça suffit
T.V.EYE
Si on branche l'envoi d'effet du Tonelab (le send) , est-ce que ça coupe le son sur les sorties principales si on ne branche rien en return?
Ce qui serait bien cool pour le live, avoir les sorties stéréo sur sono + le send sur un ampli.

En ce moment sur effet guitare et Vox...