Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Traitement acoustique hangar

Bonjour à tous,

Suite a de nombreuses recherches, je n'ai pas pu trouver de réponse a ma situation particulière. Je dispose d'une salle de 30m2 type hangar et j'aimerais en faire un local de répétition.

Seulement c'est un vrai foutoir acoustique, on ne s'entend même pas parler tellement ça résonne.

Ma question est donc celle-ci :
un traitement acoustique avec des absorbeurs, bass traps, panneaux acoustiques sera-t-il suffisant pour un résultat adéquat ?

Instinctivement, j'ai le sentiment qu'une construction de type "boite dans la boite", qui habituellement est plutôt réservée a l'insonorisation serait une meilleure base pour le traitement acoustique que de directement mettre les panneaux sur le mur brut de la pièce. Mais je peux totalement me tromper. De plus, insonoriser n'est pas un objectif étant donné que personne aux alentours ne peut être dérangé par le son et quand on connait le prix d'une insonorisation "pro", je préfère m'en passer si c'est possible

Le seul endroit de la pièce ou une insonorisation serait éventuellement nécessaire est le plafond, car il y a une cantine au dessus du local. Quelles seraient alors vos solutions bons marché et fonctionnelles ?

Mais revenons-en au traitement acoustique de ma pièce. En résumé, dois-je forcément passer par une phase "boite dans la boite" pour que mon local ait une bonne acoustique ou est-ce que ça n'a absolument rien avoir ? Les panneaux et autres absorbeurs seuls sont-ils suffisants ? Si non, quels sont vos conseils ?

D'avance, un grand merci
Salut,


Voilà un sujet ULTRA interessant ! Mais aussi ULTRA pointu !

Déjà il faut savoir que le son entendu pour un auditeur par rapport a la source d'émission c'est en moyenne 80% de reflexion (reflexion=son reflechis) donc la relfexion n'est pas un details du tout dans le rendu final.

Je souligne cela car tu as un bon paquet de gugusse qui pensent avoir un super matos mais qui joue dans un endroit qui n'est pas adapté. Avoir un "auditorium" c'est aussi important (non en fait c'est plus important) que d'avoir du super matos de pro.....c'est toujours moins imùportant que de jouer mal accordé....

Chère ami si tu veux pouvoir recevoir quelques conseil il va falloir faire un petit dessin 2D avec les dimensions faire des photos etc parce que sans cela tout conseil ne pourra être que générique.

Néanmoins posont quelques bases enssemble :

La 1er : la correction acoustique est une science et un metier. Il existe des logiciels qui modélise une pièce et qui donne/ simule la dispertion sonore. Perso je n'ai aucun de ces logiciels, mais voila ils existent.

Ensuite sans aller jusqu'a du traitement professionnel un quidam peut se dépatouiller mais pas avec des boites d'oeuf.......il faudra du matos et beaucoup de travail surtout si la pièce est grande/ volumineuse.

Plus l'emission sonore est forte plus les phénomene de reflexion resonance seront important.

Trop de reflexion (reverberation) est toujours un souci alors que l'inverse non !


Si j'avais un lieux tel que tu le decris je pencherais pour un boite dans la boite, par exemple avec de grande tenture epaisse et des panneaux (bois plus mousse acoustique) prés des sources qui on une émission forte (typiquement la batterie)

En l'abscence de logiciel simulant la dispersion d'une ondes sonore je partirai sur des tests en utilisant un peu de bons sens, la méthode vient en pratiiquant.

NOta Bene il n'y a pas de traitement impossible mais parfois il faut tellement de moyen que cela en devient virtuellement infaisable.

Je vais regarder dans mes fichiers mais j'ai des docs pour fabriquer soit meme et a moindre coup des panneaux soit absorbant soit reflecteur. Les absorbant sont assez "facile" a faire en moyenne et selon la géometrie de la pièce il doivent representer entre 40 et 80% de la surface total incluant sol et plafond.....les relfecteur sont tres technique puisque c'est essentiellement un travail du bois ici on pourra peu etre les mettre de coté pour se concentrer sur l'absortion.



++
Redstein
Pas vraiment le même type de local, mais en te lisant j'ai automatiquement pensé 'Khruangbin'.

Cet article décrit leurs façons de faire (ils enregistrent dans une grange au fin fond de la cambrousse texane) :

https://www.musictech.net/feat(...)view/

Il y a quelques idées à piquer là-dedans, ne serait-ce que sur les photos, AMHA.



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein a écrit :
Pas vraiment le même type de local, mais en te lisant j'ai automatiquement pensé 'Khruangbin'.



J'ai découvert ce groupe en suivant la chaine KEXP ! Sympa !Jje suis amoureux de la bassite

En tout cas cela illustre bien aussi ce a quoi je pensais en parlant de panneaux ceci pouvant etre deplacé.

Par contre on voit aussi et surtout le nombre d'ouverture qu'ils laissent que cela soit au plafond ou la grande porte de la grange, cela a un impact énorme !

L'histoire des tentures je pensais a ce que fait Metalica quand ils repetent.
Merci pour vos réponses

Ayant fait + de recherches et sachant déjà un peu + ce que je veux, j'ai fait un autre post beaucoup plus détaillé, avec des idées concrètes et des photos du local, le voici :
https://www.guitariste.com/for(...)49081

En ce moment sur home-studio...