Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Traitement acoustique local de repetition

Bonjour a tous,

Je dispose d'un local d'environ 35m2 (voir photos) que je souhaite transformer en studio de répétition. Pas de voisins, donc pas de problème au niveau de l'isolation phonique, juste besoin de traiter l'acoustique de cette pièce qui pour l'instant est nauséabonde ! On s'entend a peine parler tellement ça résonne

J'aimerais donc avoir quelques conseils sur comment traiter l'acoustique, quels matériaux utiliser et comment les placer. Mais bien évidemment, comme toujours, j'ai un budget limité. 1000 euros est le maximum que je peux investir là dedans. je sais, je sais ... On a rien sans rien. Mais ce budget ne peut pas être dépassé et je suis sûr que des solutions existent pour au moins rendre ce local jouable à ce prix

Comme vous pouvez le voir sur l'image, le local n'est pas un carré parfait et les murs sont bruts : un en brique, et les autres en béton, pas de placo ni aucun revêtement plus "absorbant".

Je vais donc exposer mon idée de base, mais qui est peut-être une très mauvaise idée, j'y suis allé au feeling et avec les quelques infos que j'ai pu lire.

Mur et plafond :

j'ai trouvé ces panneaux acoustiques : https://rotordc.com/product/ac(...)80cm/

C'est une entreprise de démolisseur qui revend a petits prix ce qu'elle trouve. Il s'agit ici à l'origine de panneaux acoustiques placés entre deux travailleurs dans les open-space. j'en placerais une bonne vingtaine sur les murs et le plafond.

Je sais qu'il existe aussi de la "mousse acoustique" a petit prix également. Mais je n'ai trouvé aucune information sur ce qui est le mieux entre ce genre de mousse et mes fameux panneaux.

Il est possible évidemment de combiner les deux si cela est bénéfique.

Enfin, j'aimerais recevoir quelques conseils concernant la manière de placer ces panneaux acoustisques (et/ou mousse)

Coins : J'avais simplement opté pour 5 absorbeurs de basses a mettre dans les coins supérieurs de la pièce entre le mur et le plafond, et je métais dit que s'il était nécessaire de recouvrir l'entièreté des coins, je comblerais ça avec des rideaux, de la mousse ou autre laine ...

Sol : L'idée est tout simplement de recouvrir le sol de tapis.

Voilà en gros ! Le but de ce post est de ne pas me lancer là dedans "pour rien", d'avoir un feu vert (ou pas) de personnes plus érudites que moi en la matière. Et bien évidemment, si j'ai tout faux, j'attends vos propositions.

D'avance, un grand merci pour vos réponses



local




local
ChopSauce
Oui, les tapis c'est joli, mais la moquette c'est moins cher. Du coup, ça laisse quelques sous pour la pompe à bière ...
En effet je n'y connais, rien , oui j'ai probablement dit un tas de conneries dans mon post, et c'est bien pour ça que je cherche de l'aide et que j'écris ce post !
Donc si des gens ont de vrais conseils autres que moqueurs je suis preneur, quitte à ce que ça dépasse les 1000 euros
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Jul 21, 15:13
Il ne faut pas tout couvrir, ça sera beaucoup trop mat et il faudra pousser beaucoup plus les amplis ! Vas-y progressivement.

Regarde chez Thomann, il y a tout un choix.

Déjà des bass trap, comme tu l'as dit mais inutile d'en mettre dans tous les coins ! Commence par ceux derrière toi.

https://www.thomann.de/fr/the_(...)7.htm

Mais ça peut se faire soi-même, il y a des tutos sur le net...

Quelques panneaux absorbants sur les murs, à disposer en quinconce. Tu en as par 8 qui reviennent pas très cher. Ils ont aussi des bombres de colle spéciale pour ça.

https://www.thomann.de/fr/the_(...)t.htm



Mais si t'as pas deux mains gauches, tu peux te faire des panneaux toi-même avec de la laine de roche dans un cadre en bois ! Je m’en suis fait pour pas cher avec de la laine de coton recyclé. Une plaque d’absorbant d'un coté et une plaque d'isorel lisse réfléchissante de l'autre.

Merci beaucoup pour ta réponse, @Oldamp !

Quand tu dis "commences par ceux derrière toi" pour les bass traps, je ne comprends pas trop, en groupe tous les coins seront forcément derrière quelqu'un Mais je vais regarder des tutos, ça peut déjà faire de bonnes économies !

Et mes panneaux acoustiques de récup, tu penses que ça ne vaut pas la peine de tenter le coup ? D'ailleurs, quelle est la différence concrète au niveau de l'utilité pure, entre la mousse absorbante et les panneaux acoustiques ?

Et au niveau du placement des mousses/panneau, je suis un peu perdu. J'entends si l'acoustique d'une pièce est mauvaise et si ça résonne, mais d'ou ça vient et ou il faut corriger la chose, je n'en ai aucune idée ...

Je suis preneur si tu as d'autres photos de ton studio
ChopSauce
Chibaba a écrit :
En effet je n'y connais, rien , oui j'ai probablement dit un tas de conneries dans mon post, et c'est bien pour ça que je cherche de l'aide et que j'écris ce post !
Donc si des gens ont de vrais conseils autres que moqueurs je suis preneur, quitte à ce que ça dépasse les 1000 euros


Ce n'est absolument pas de la moquerie. C'est très sérieux au contraire !
(ça n'empêche pas de blaguer, mais ce n'est pas sur ton dos du tout)

Des étagères (ou n'importe quel relief aléatoire sur les murs) te casseraient la réflexion du son, et pour la moquette : moi aussi j'avais pensé à des tapis pour un local mais quand j'ai vu les prix j'ai changé d'avis ...
stege106
en effet n'importe quel mobilier qui peut casser les réflexions, comme des étagères pour le rangement du matos et aussi un vieux canapé (vu que tu as de la place) qui peut servir aussi pour le confort pendant une pause .

sinon les néons c'est pas top... ça peut générer des parasites autant profiter pour les changer et dissimuler d'éventuels cables avec des carrés de mousse au plafond.
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Jul 21, 19:21
le pb des étagères c'est que tu vas poser plein de bordel dessus et que ça va vibrer désagréablement dès que tu pousses un peu (j'en sais quelque chose ! ). En plus c'est assez incontrôlable !
Pour les bass trap commence par deux coins à gauche et à droite d'un même mur...
stege106
il y a étagère et étagère...
ChopSauce
et brols également !

Donc on peut mettre des transfos, mais pas des lampes, sur les étagères ...
(bien fixées au mur)
oldamp
Un local de répète c'est ni un atelier ni une zone de stockage, ça doit rester le plus clean possible et garder le maximum de place pour les zicos et leur matos ! Et franchement, poser proprement des étagères c'est plus difficile et ça prend plus de temps que de coller quelques panneaux de mousse acoustique sur les murs !
Merci à tous pour vos réponses, cela me guide déjà pas mal du tout !

Pour l'instant, j'ai juste récupéré de vieux tapis et surtout j'ai pu me procurer une bonne quinzaines de matelas une ou deux personnes. Rien qu'en entreposant ces tapis sur le sol et en posant les matelas sur les murs, l'écho de la pièce a totalement disparu et l'acoustique semble plus que potable. Logique, vous me direz ! Comment pensez-vous que je pourrais placer ces matelas ? Je ne sais pas exactement quelles parties de la pièce couvrir et auxquelles laisser de la réverbération. Aussi, les matelas faisant pas loin de 15cm d'épaisseur, cela ne va-t-il pas trop absorber les basses ? Je suppose que ça dépend du nombre de matelas que je place et ou je les placent. Je pense cependant qu'en découpant cette mousse, elle pourrait vraiment faire le taf dans les coins, je me trompe?

J'ai entendu parler d'une technique qui consiste a "amortir" complètement un mur, c'est a dire, traiter la pièce avec des mousses et panneaux par-ci par là, mais traiter complètement l'un des grands murs de la pièce, avec un rideau ou en recouvrant tout ce mur de mousse acoustique. Est-ce une technique a employer d'office, et s'applique-t-elle a mon local ?

Et pour le plafond, que puis-je faire?

En ce moment sur autre...