Traitement acoustique local de repetition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
manulonch a écrit :
Gaffe à l'humidité avec les matelas.


Humidité oui, et ça craint à mort pour l'hygiène si cette pièce ne peut pas être aéré!

Dans le solution de recup, il y a plein de choses à faire.

- Un mur avec un rideau en velour épais qu'on ouvre plus ou moins pour changer le son, super idée!

- Faire un mur avec un isolation thermique et acoustique en remplaçant la laine de verre ou de roche par de la laine de bois.
Tu disposes des tasseaux verticalement pour caler tes panneaux de laine de bois, tu recouvre le tout d'un tissu de couleur et ensuite tu superposes des grandes planches (20 à 30cm de large par 2m). C'est pas vilain et c'est redoutablement efficace pour l'acoustique.

- Positionner des vrais panneaux acoustuqe sur les deux autres murs.

- Ne pas négliger le plafond en disposant des petits panneaux mais assez épais (les miens font 1200(L)x150(l)x250(P)mm d'épaisseurs. J'en ai mis 4 dans 20m2. C'est de la recup de chantier, ces panneaux se trouvait dans la cantine d'un lycée.

Attention, il faut absolument préservé un peu de vie acoustique dans la pièce sous peine que chaque musiciens ne s'entendent plus et d'être obliger de monter fortement le volume (c'est le meilleur moyen de s'abimer les oreilles)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
On ne le répétera jamais assez !

oldamp a écrit :
Il ne faut pas tout couvrir, ça sera beaucoup trop mat et il faudra pousser beaucoup plus les amplis ! Vas-y progressivement.
Merci pour vos réponses !

J'ai pu montrer le local à quelqu'un qui s'y connaît un peu, cette personne m'a conseillé de créer des panneaux acoustiques en coupant mes matelas en deux et en me servant de la mousse pour les construire, ce qui ferait des "presque carrés" de 90x97,5cm que je placerais sur les murs. Il a insisté sur l'importance de l'équidistance (aussi bien verticale que horizontale) entre les différents panneaux sur un mur et sur le gain qu'apporte le découpage des matelas en deux, pour + de symétrie.
Quel est votre avis sur cette idée de couper les matelas en deux pour faire des plus petits panneaux ? D'après lui, c'est assez utile, mais il est vrai que ça demande 2x plus de panneaux donc 2x plus de travail ! Mais si c'est utile, le travail ne me fait pas peur 😊

Pour le sol, il m'a confirmé que mettre des tapis était une solution correcte.

Pour le plafond, il m'a conseillé de placer des mousses acoustiques, idéalement de 7cm d'épaisseur, une fois encore en laissant le même espace vide que couvert de mousse, symétriquement

Pour les coins, de bons vieux bass traps.

Vous m'avez conseillé d'amortir complètement un mur avec un rideau épais. Solution a combiner avec mes panneaux ? Panneaux sur 3 murs + gros rideau sur le 4ème ?

Que pensez vous de ces conseils ? J'attends vos retours !
oldamp
Citation:
Il a insisté sur l'importance de l'équidistance (aussi bien verticale que horizontale) entre les différents panneaux sur un mur


J'ajouterais que tu dois faire l'inverse sur le mur opposé : un carré vide en face d'un carré de mousse... Mais... ça devient de plus en plus compliqué ! Tu veux faire un "local de répet" ou un "studio d'enregistrement" ?
Local de repet' !

ça pourrait être sympa avec le temps que ça en devienne éventuellement un mais pour l'instant c'est vraiment un local de repet!

En ce moment sur autre...