Traitement du signal,amplification :comment ça marche(TIPE)

Bonjour tout le monde. En fait, je suis en 2ème année de prépa scientifique, et je souhaiterais faire une étude sur l'amplifcation, et plus particulièrement sur comment fonctionnent les effets guitare. Si qqu'un a 1 quelconque info sur ce sujet, tant mieux, et si qqun connait très bien le sujet, ce serait encore mieux!!! Merci à vous, et longue vie à la six cordes.
slyoux_56
bon alors j'ai fait pas mal de traitement de signal pendant mes études. Je ne me suis jamais vraiment penché sur le traitement effectué par nos cheres pédales mais bon, je pense que:

- la distortion est obtenue lors de la préamplification du signal issu des micros de la gratte, par un écrétage plus ou moins important de ce signal. (au passage, on préfère le son des lampes puisque ces lampes sont des composants moins "parfaits" que les transistors, du coup l'écrétage est moins "strict" ).

- le delay est une mise en mémoire du signal. Ce signal mis en mémoire est ensuite ajouté au signal avec un temps de retard. (pas tres dur a faire sur Matlab)

- Un octaver change juste la fréquence du signal (plus dur a effectuer sur Matlab du fait des temps de réponses.)

Pour les effets plus complexes du genre flanger and co, je pense que le signal est modulé par un autre signal qui agit sur la fréquence/phase du signal d'origine, mais ca serait un peu long de rentrer plus dans les détails.

Voila, je pense ne pas avoir sorti d'énormités.... enfin j'espere, si c'est le cas, j'espere que d'autres corrigeront parce que mettre des conneries dans un TIPE, c'est quand même risqué!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tout les effets ont des principes différents. Enfin y'a des fonctions communes parfois.

Mais il faudra cibler ton truc, tu ne pourras pas expliquer "les effets" dans le cadre d'un cours comme ca.

La disto, c'est simplissime dans le principe. Les modulations c'est un peu plus interessant.