Ayant eu ce problème, 4 grandes solutions...
La solution "sagouin":
- Un micro relié au PC, placé devant les enceintes, acquisition, traitemtent du son et découpage par logiciel. Vu la source, pouah, même un bootleg de Sid Vicious ne mériterait pas ça...
La solution "bof":
- Platine à sortie numérique reliée à la carte son du PC, acquisition, traitement du son et découpage par titres par logiciel. Bof parce que déjà faut l'acheter la platine et en plus par définition on dispose d'un faible niveau de sortie, donc pas top au final vu que la source reste moyenne, même s'il y a moyen de la gonfler via logiciel...
La solution "sympa":
- Platine reliée à l'ampli, lui même connecté à la carte son du PC. Acquisition, traitement du son et découpage par logiciel. Là c'est bien, la source est déjà traitée par l'ampli, et il y a moyen d'optimiser plus facilement l'acquisition et le traitement du son via des logiciels.
J'ai opté pour cette solution pour mes 45 et 33T, ça marche bien, le résultat est très bon. Je précise que mon ampli a 30 piges mais aucun problème niveau connectique pour le relier à la carte son du PC, suffit d'un truc genre "line out" (au pire, tu relies la prise casque de l'ampli à la prise micro du PC).
La solution dite du "Techno-millionnaire":
-
voilà la démarche, pour pinailleur monomaniaque friqué, mais bon, à part pour sauvegarder des acétates genre Beatles ou Pink Floyd
...
Pour les logiciels, Audacity (gratuit) par exemple permet de traiter le son correctement: niveau sonore de l'enregistrement, détermination du volume maximal, suppression de bruits parasites, découpage par morceaux etc, selon ce que tu veux faire. Le plus dur en fait c'est de s'y retrouver dans le logiciel, mais avec des tutoriaux (ça se trouve sur le net) et quelques essais, ça vient vite... Après suffit de graver dans le format de ton choix !
EDIT : je viens d'y penser en répondant sur un autre topic, pour toi, la solution idéale à 16€: un
préampli séparé qui te permet de brancher ta platine direct sur ta carte son du pc en trois coups les gros, ensuite il n'y a plus qu'à graver!!!
"My baby wants to rock'n'roll..."