Basstyra a écrit :
Clean boost et Treble boost sont a la fois la meme chose et 2 choses différentes.
Un treble boost, déja, c'est un morceau d'histoire. A l'époque, fender faisait d'excellent ampli, mais n'exportait presque pas (enfin si, mais a un prix exhorbitant). Vox, en angleterre, faisait aussi de tres bon amplis, mais dont le canal clair n'etait pas aussi clair que le fender, et ca frustraient pas mal de gens.
Des gens ont donc commencé a bricoler des treble boost, littéralement "boosteur d'aigu". Pour rajouter un peu de clarté aux son des Vox.
Après, on s'est rendu compte que'on pouvait faire cracher son ampli en poussant le boost, et là c'est devenu un peu plus...
Je pense que tu confonds le "top boost" (le module ajoutant de la brillance et du gain aux vienx Vox) et les treble boosters. Ce n'est pas la même chose!
Basstyra a écrit :
La tradition des trebles boost est resté, j'avoue que j'ignore pourquoi, il me parait netement plus efficace de bourrer un ampli avec des basses que des aigus, pour le faire saturer, mais bon. Des mystères sont encore a découvrir.
Pas de mystère du tout. Des basses boostées deviennent vite "boueuses" et imprécises, car (à fort volume) exigeant beaucoup plus d'énergie des transfos que les médiums et les aigues - sans parler bien sûr des HP. Donc, à fort volume, si on booste toutes les fréquences de façon assez conséquente, on se retrouve vite avec un son trop gras (ceci surtout avec des double bobinages).
L'avantage du treble booster, c'est que, en boostant surtout les mids et les treble, il garde des basses nettes et précises, tout en augmentant considérablement le gain des autres fréquences. Résultat sur un ampli déjà en crunch: un son "dégraissé", précis et chantant, qui passe très bien à travers les fréquences des autres musiciens. Suffit d'écouter Clapton avec les Bluesbreakers, Mick Ronson avec Bowie, Rory Gallagher ou Brian May pour comprendre instantanément le son résultant (les deux premiers avec des Les Pauls, Rory avec une Strat et May avec sa home-made).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"