Treble booster / clean booster ?

• Publié par
    Invité
    le
salut
je me posais une question.. j'ai actuellement une blues driver dont je me sers comme clean booster
quelle est la différence avec un treble booster ?
rory gallagher avait un treble booster et sa disto est beaucoup plus efficace que celle de ma blues driver.. mais j'ai lu que keeley faisait des modifs sur blues driver et qu'une fois la blues driver modifiée, on pouvait partir sur des sons de fuzz
est-ce que les pédales sont identiques mais la blues driver est plus cheap (ça se confirme par le prix) si bien qu'il faut la modifier pour avoir les mêmes sons qu'un treble booster ?
merci pour vos lumières
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Clean boost et Treble boost sont a la fois la meme chose et 2 choses différentes.

Un treble boost, déja, c'est un morceau d'histoire. A l'époque, fender faisait d'excellent ampli, mais n'exportait presque pas (enfin si, mais a un prix exhorbitant). Vox, en angleterre, faisait aussi de tres bon amplis, mais dont le canal clair n'etait pas aussi clair que le fender, et ca frustraient pas mal de gens.

Des gens ont donc commencé a bricoler des treble boost, littéralement "boosteur d'aigu". Pour rajouter un peu de clarté aux son des Vox.

Après, on s'est rendu compte que'on pouvait faire cracher son ampli en poussant le boost, et là c'est devenu un peu plus...

Un clean boost, c'est un boost, tout simplement. Qui ne sature pas, ou pas beaucoup, par opposition à une OD par ex. Son but, c'est soit de monter ton volume pour faire un solo par ex, soit, plus souvent, de faire saturer un ampli.

La tradition des trebles boost est resté, j'avoue que j'ignore pourquoi, il me parait netement plus efficace de bourrer un ampli avec des basses que des aigus, pour le faire saturer, mais bon. Des mystères sont encore a découvrir.

En 2 mots, c'est la meme chose sauf que le treble boost favorisera les aigus.
Doc Loco
Basstyra a écrit :
Clean boost et Treble boost sont a la fois la meme chose et 2 choses différentes.

Un treble boost, déja, c'est un morceau d'histoire. A l'époque, fender faisait d'excellent ampli, mais n'exportait presque pas (enfin si, mais a un prix exhorbitant). Vox, en angleterre, faisait aussi de tres bon amplis, mais dont le canal clair n'etait pas aussi clair que le fender, et ca frustraient pas mal de gens.

Des gens ont donc commencé a bricoler des treble boost, littéralement "boosteur d'aigu". Pour rajouter un peu de clarté aux son des Vox.

Après, on s'est rendu compte que'on pouvait faire cracher son ampli en poussant le boost, et là c'est devenu un peu plus...

Je pense que tu confonds le "top boost" (le module ajoutant de la brillance et du gain aux vienx Vox) et les treble boosters. Ce n'est pas la même chose!

Basstyra a écrit :

La tradition des trebles boost est resté, j'avoue que j'ignore pourquoi, il me parait netement plus efficace de bourrer un ampli avec des basses que des aigus, pour le faire saturer, mais bon. Des mystères sont encore a découvrir.

Pas de mystère du tout. Des basses boostées deviennent vite "boueuses" et imprécises, car (à fort volume) exigeant beaucoup plus d'énergie des transfos que les médiums et les aigues - sans parler bien sûr des HP. Donc, à fort volume, si on booste toutes les fréquences de façon assez conséquente, on se retrouve vite avec un son trop gras (ceci surtout avec des double bobinages).
L'avantage du treble booster, c'est que, en boostant surtout les mids et les treble, il garde des basses nettes et précises, tout en augmentant considérablement le gain des autres fréquences. Résultat sur un ampli déjà en crunch: un son "dégraissé", précis et chantant, qui passe très bien à travers les fréquences des autres musiciens. Suffit d'écouter Clapton avec les Bluesbreakers, Mick Ronson avec Bowie, Rory Gallagher ou Brian May pour comprendre instantanément le son résultant (les deux premiers avec des Les Pauls, Rory avec une Strat et May avec sa home-made).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Le Rangemaster n'est pas un "treble booster" ? Il était pourtant utilisé a foison sur les Vox.

Pour le reste, "make sens" comme disent les autres. Tout ca reste encore un peu mystérieux pour moi, bassiste à la base, les données sur les 2 instruments sont radicalement différentes.
  • Publié par
    Invité
    le
merci pour vos réponses !
il faudra que je l'essaie, parce que même si je joue sur une simulation vox sensée bien aller avec, j'ai bcp (trop) d'aigus
(vive thomann et le retour d'article, je la trouve nulle part)
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
Basstyra a écrit :
Le Rangemaster n'est pas un "treble booster" ? Il était pourtant utilisé a foison sur les Vox.

Pour le reste, "make sens" comme disent les autres. Tout ca reste encore un peu mystérieux pour moi, bassiste à la base, les données sur les 2 instruments sont radicalement différentes.

C'est vrai qu'on attend d'une saturation basse... qu'elle sorte des basses et qu'elle sature davantage sur les graves.

Mais il faut noter que la gratte se réserve plutôt, en terme de fréquences, le milieu et le haut du spectre (elle est faite pour)... là où travaillent les treble boosters...

Et pis ça arrive qu'ils aient des gains hénaurmes... ce qui facilite d'autant plus la saturation sur les amplis.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
molarisapa
Basstyra a écrit :

Ah! justement j'etai en train d'étudier la possibilité dans ma config d'acheter un treble booster, afin d'avoir plus d'agressivité et de dynamique dans les solos. Mais je joue sur un ampli fender, est ce qu'un trebble booster est le bon choix?
patafix
  • Special Ultra utilisateur
Tout est question de goûts... a priori avec un Fender t'as un son claquant... là il pourra vriller les tympans le cas échéant... ce qui permettra à tes soli de sortir sans problème ! mais pour ne pas avoir testé cette config, je saurais pas te dire si ça fera beaucoup tout court ou beaucoup trop...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Doc Loco
molarisapa a écrit :
Basstyra a écrit :

Ah! justement j'etai en train d'étudier la possibilité dans ma config d'acheter un treble booster, afin d'avoir plus d'agressivité et de dynamique dans les solos. Mais je joue sur un ampli fender, est ce qu'un trebble booster est le bon choix?

Sauf si c'est un Bassman, évite.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
molarisapa
ah c'est un bassman. blackface donc assez donc assez doux. Et c'est vrai que j'aimerai parfois avoir le claquant d'un silverface, a étudier...
Geordie boy
hum...le claquant ? Le treble boost est vraiment efficace quand il y a à la base déjà un crunch de l'ampli. A mon avis, TREble boost+son clean=tympans foutus !

En ce moment sur effet guitare...