Tremolo/Vibrato : même chose ? (tjs dans le doute, help!)

chepabien
En anglais, Vibrato se dit Tremolo (dixit magazine de vpc TotalGuitar).
Or, parmi les effets tremolo à notre disposition, on peut trouver une pédale Marshall qui s'appelle "Vibratem" (tiens tiens...), une Dan Electro "Vibra-je sais plus quoi" et une DOD "Vibrothang Vibrato".
Arrêtez-moi si je me trompe, mais alors tremolo peut se dire vibrato ? c'est la même chose ?
Mon interrogation porte d'ailleurs plus sur la DOD susnommée (Vibrothang, FX22), qui d'ailleurs ferait en plus phaser... Est-ce un tremolo ? Un vibrato ?
Merci de m'éclairer...
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
je pense qu'en francais c'est pas tout a fait la meme chose... tremolo note qui tremble vibrato simule le vibrato d'une guitare.... mais rassure toi la question n'a pas trop lieu d'etre car souvent une pedale dite "tremolo" a les 2 options intregrés (tremolo et vibrato)
chepabien
mmm..... mouais...... sauf que vibrato, c'est carrément pas pareil. moi je veux un tremolo, et pas des fluctuations sur des demi-tons comme on fait avec un vibrato.
mais merci quand même cold pour ta réponse .... et pour la belle photo en avatar...
et la DOD alors ? si quelqu'un sait.... professeur Bobba par exemple ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Effectivment, il ne faut pas confondre la vibration de volume avec la vibration de frequence (note)..

Le Tremolo c'est censé etre la variation de volume (EH Pulsar, Boss TR2 etc..)

cold a écrit :
mais rassure toi la question n'a pas trop lieu d'etre car souvent une pedale dite "tremolo" a les 2 options intregrés (tremolo et vibrato)

hum pas toujours, faut faire attention a ca.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chepabien
Bobba a écrit :
Effectivment, il ne faut pas confondre la vibration de volume avec la vibration de frequence (note)..
Le Tremolo c'est censé etre la variation de volume (EH Pulsar, Boss TR2 etc..)

le v'là le Bobba !!! alors la DOD Vibrothang, tu connaitrais pas par hasard ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
c'est une pedale de simulation d'effet Leslie

(J'ai repris un post la dessus y'a pas longtemp. Ca fait Tremolo et Phaser en meme temp..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chepabien
Bobba a écrit :
c'est une pedale de simulation d'effet Leslie

hein ?

Bobba a écrit :
Ca fait Tremolo et Phaser en meme temp..

sûr ? l'un ou l'autre, ou l'un et l'autre ? c'est du bon matos ?

désolé d'insister, mais à 68€ chez thomann...
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
il ne faut pas confondre la vibration de volume avec la vibration de frequence

claire la j'ai merdé

Citation:
c'est une pedale de simulation d'effet Leslie Ca fait Tremolo et Phaser en meme temp

cependant je suis pas trop d'accord que le leslie c'est un tremolo + phaser
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ben le Leslie c'est un effet à lui tout seul, a l'origine c'est un haut parleur monté sur une platine qui le fait tourner sur lui meme... Du coup avec la rotation et l'effet doppler ca donne quelque chose que l'on pourrait decrire par un tremolo enveloppé d'un effet de modulation un peu space (flanger ou phaser)

Il y'a plusieur serie de pedale censé reproduire cet effet dont la Rotovibe de Dunlop (qui permet de controler la vitesse "virtuelle" de rotation) et la Vibrothang..

J'avais détérré un post la dessus la semaine derniere si ca vous interresse où y'a plein de musique connu ou le Leslie est utilisé
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...