Trucs & Astuces : Shure SM57

Forum Shure
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
Mais justement, c'est ca que tu ne comprends pas, le son qui sort de ton ampli n'est pas (et ne doit pas) être celui que tu va enregistrer.

mixer c'est faire de la place pour tout le monde!!
Si tu écoute la guitare seule sur certains enregistrements, tu te rends compte qu'elle est vraiment horrible c'est moche, ca sonne gringalet, pas de corps, pas de présence... mais dans le mix elle est impeccablement placée.

on a toujours cette sensation avec les premières prises. mais quand les pistes commencent à s'accumuler, on se rend compte qu'il faut déja commencer à tailler dans la viande pour que tout le monde rentre dans le spectre. si tu mets 5 micros avec des traitements de malade, effectivement tu aura sans doute un son de gratte sorti des enfers, mais essaye de mixer ça avec une deuxième gratte, une batterie et une basse, tu va voir le bordel!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bluesyclem
Et une voix surtout !

Car amis guitaristes, il faut descendre de son pied d'estale, non la guitare n'est certainement pas la chose qui figure au premier plan d'un mix...

Au delà de ça, si tu veut causer fréquences, un 57 à une plage de fréquence qui vas de 40hz à 15khz. Autrement dis ce qui sort dans ton ampli, tu le retrouve derrière, il ne te manque pas de fréquences. Seulement le son, à été modifié de part la courbe de réponse de ton micro, peut être les câbles ultra pourris qui filtrent un peut dans le haut, la qualité de ton interface qui laisse à désirer, et donc une conversion numérique pas forcement top, une reconversion numérique en analogique pas top non plus, et haut bout je ne sais quel "enceinte" pour écouter qui vont elles aussi influer sur le son, et si elles ne sont pas fait pour ça, donner une couleur en plus à ton histoire.
Donc, non, même si tu change le micro tu vois bien ici que ça ne réglera pas non plus ton problème.

Puis dans ton post traitement, tu me parle d'equaliser et de compresser pour retrouver le son de ta guitare ? Pourquoi la compression te ferais elle retrouver quoi que ce soit, au contraire, soit elle règle un problème de dynamique et là elle améliore le son, mais ne se rapproche pas de ce qui sort de ton ampli, soit elle est esthétique et dans ce cas c'est encore pire niveau fiabilité...

Au niveau des micros, tu peut utiliser plein plein de combinaisons différentes on est d'accord, mais garde à l'esprit que si tu peut le faire avec beaucoup c'est que tu dois savoir le faire avec peut.
Quand on commence à placer plusieurs micros c'est qu'on sais vers où on veut aller, et qu'on veut dés le départ donner une couleur au son.
Là comme je te dis, tu peut ouvrir ton porte feuille et racheter des micros jusqu'a ce que tu te rende compte que ça ne règle pas la question, mais avant ça, déjà utilise ton 57, avec ça on peut réellement faire plein de chose, c'est un micro peut honnéreux mais qu'on retrouve de ché manu jusqu'au stade de france en passant par l'album de johnny aquecoucou. Donc pas de soucis, tu as un bon micro entre les mains.

Si je te dis tout ça, c'est que passer le fait d'être technicien du son, j'ai aussi pas mal fait mes petites expériences perso avant de vraiment commencer le son, et que je faisait des prises avec 3 micros, un statique, un dynamique, un ruban, un statique pour l'ambiance, un autre derrière pour récupérer les graves... Enfin, au final t'as 26 pistes qui sont censé quand tu les mêles donner un résultat, hors quand tu les mélange tu n'as rien de bien, et tu te rend compte qu'aucune de tes prises n'est bonne, car aucun de tes placements seul n'est bon.
Avoir trop de micro on s'y perd, on y trouve pas son compte de toutes façons.
Alors surtout au début, n'hésite pas à utiliser un seul et unique micro, et travail sur le placement jusque ce que celui ci soit au poil et que tu puisse te dire "ok, là j'ai un bon placement je peut n'utiliser que cette piste".
Là et seulement là tu peut te poser la question de "bon, maintenant que j'ai le fondamentale du son que je voulais avoir, que puis-je ajouter pour donner telle ou telle couleur, telle ou telle type de son". Mais ça, ça ne dois venir qu'après.
Biosmog
J'ai lu rapidement, donc je suis peut-être passé à côté, mais la première question qui me vient à l'esprit, c'est quel genre de guitare tu cherches à enregistrer, The Duke? Entre une guitare saturée, clean, crunch, entre une guitare qui prend place dans un duo voix, qui fait une intro, qui est très en avant, ou une rythmique en retrait, c'est juste complètement différent. Dans tous les cas, on peut vouloir une prise de guitare très "pleine" sans être un guitariste mégalomane. C'est plus facile d'enlever des fréquences en trop que d'en rajouter. Il y a une chose très juste qui a été dite à plusieurs reprises, c'est qu'il faut distinguer ce que tu entends devant l'ampli et ce que tu entends dans l'enregistrement: une bonne prise, c'est pas forcément une prise qui sonne exactement comme l'ampli (ce n'est pas vraiment possible d'ailleurs)

La deuxième chose que j'aimerais dire, avec ma petite expérience d'enregistrement , c'est que le suhre est un des micros les plus difficiles à utiliser: il est très sensible au placement. C'est aussi un de ses points fort, d'ailleurs. Donc si tu as de la peine, c'est normal. Avec mon expérience modeste, je suis arrivé à de meilleurs résultats avec d'autres micros, soit couplés au sm57, soit seuls. On conseille toujours ce micro qui est décrit comme un micro magique, et c'est vrai qu'il a vraiment plein de qualités (flexibilité, directivité, dynamique). Il est excellent pour le live et en studio, c'est un micro bon marché à tout faire. Mais le revers de la médaille est que pour des prises guitare qui sonnent, c'est vraiment très technique. Et surtout, tout dépend vraiment de ce que tu cherches à enregistrer et de ton niveau d'exigence. Aussi polyvalent qu'il soit, le sm57 est l'un des meilleurs pour des prises bien pêchue, étroites dans les mediums et c'est certainement pour ça qu'il est utilisé par les pros (je ne parle pas du live, c'est un problème tout différent). Par contre, je ne suis pas sûr que le sm57 convienne aussi bien pour des cleans bien ronds, des guitares blues bien épaisses.

Moi je l'utilise plus qu'en répète (la guitare est repiquée pour passer dans les ears) et approximativement, de mémoire, je suis au niveau de la couture du cone (quel type de baffle tu as, The Duke?), 3 centimètres de la toile, à mi chemin entre 90° et 45° plus ou moins, pour te donner une idée..

edit: ...entre 90° et 45° par rapport au plan (centre du hp) de l'ampli, donc en effet entre 15 et 25° vers l'extérieur par rapport à un micro placé tout droit.
sinon j'ai écouté les samples, et oui, ça sonne déjà bien: pour ce genre de guitare c'est largement suffisant et à mon avis, tu n'arriveras pas mieux avec un sm57 (en tout cas moi j'arrive pas). En rajoutant un micro statique ou à ruban, tu ajouteras des fréquences inutiles et tu risques plutôt d'arriver à un résultat boueux. Là c'est assez punchy, le grain est là, c'est bon.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Duke
Je vais recentrer mon problème : je souhaite avoir un enregistrement le plus fidèle possible à ce que j'entends de mon ampli. Il n'est pas question ici d'utiliser des samples dans un mixage de groupe ou quoi, ne problème n'est pas là.

C'est avant tout pour faire de petites prises, voir des samples (depuis le temps qu'on m'en demande...), que ça soit en clean, crunch, ou saturé. (et je ne parle même pas des Fuzz qui a l'air d'être un calvaire monstre à enregistrer fidèlement)

Concernant ma chaine audio : j'ai donc mon SM57 que je branche avec un XLR cordial de 3m, branché dans la Roland Quad Capture. Et j'écoute tout ça avec soit mes enceintes hifi vieille quasiment d'un demi siècle (qui ont une très bonne réponse en fréquence cela dit, d'après la vieille documentation que j'ai retrouvé), ou alors, et je me base surtout sur ceux-là pour me donner un avis d'une sample, les Klipsch S4. Ils ont, pour leur prix, une réponse en fréquence pas trop dégueu (un peu accentué dans les graves, que j'ai vite corrigé avec un égaliseur sur mon PC), mais reste très neutre dans les medium et les aigu (ça ne vaut pas un AKG550 mais tout de même).

Concernant la source : j'ai un Blues Junior équipé d'un Greenback.

En fait, j'ai l'impression que mes prises dévalorisent pas mal le son. Comme si on tournait un bouton de présence et que l'on diminuait un peu toute l'égalisation. C'est assez perturbant. J'ai l'impression de ne pas avoir une grande dynamique sur mes samples, alors qu'en réalité j'en ai une vraiment très grande (micro à faible niveau de sortie, pas beaucoup de gain, etc...). Comme j'ai dit un peu plus haut, j'ai trouvé peut-être une nouvelle position du micro, mais je trouve toujours mon son trop propre, trop droit, pas assez ample.
av68
  • #19
  • Publié par
    av68
    le 18 Dec 13, 15:41
peut être que dans ton cas il te faut une prise à 2 micros (avec tous les problèmes que ca engendre), et utiliser un large membrane un peu plus loin dans ta pièce (attention à l'acoustique de ta salle du coup!) pour capter le son d'ambiance de l'ampli.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
arnaud.ret
ou un bon preamp, ca pourrait peut etre apporter le petit plus qui te manque.
Biosmog
The Duke a écrit :
Je vais recentrer mon problème : je souhaite avoir un enregistrement le plus fidèle possible à ce que j'entends de mon ampli. Il n'est pas question ici d'utiliser des samples dans un mixage de groupe ou quoi, ne problème n'est pas là.

Je ne comprends pas ta seconde phrase, mais si tu veux un enregistrement le plus fidèle possible, et si c'est ton seul critère (je pense comme les autres plus haut que tu fais fausse route), oublie le SM57, simplement. Il faut utiliser des micros 20 fois plus chères pour ça

j'ai un heil pr30 et question définition, fidélité, c'est déjà sans comparaison avec le sm57. En plus il garde un côté bien pêchu idéal pour le genre de guitare que tu cherches à obtenir.

Vous battez pas, je vous aime tous
The Duke
Voilà !!!

La vidéo résume pas mal ce que je reproche au SM57 : le son est beaucoup plus synthétique, comme modélisé, et moins naturel que le PR30 pour le coup ! Mais qui justement, est à la recherche d'un son vraiment très vintage, sans trop de gain, bien crade, bien gras, le SM57 me "futurise" (plus que modernise) mon son, et au final, tout le mojo avec lequel j'ai travaillé dur pour le trouver se perd un peu dans le SM57.

Après sans non plus aller jusqu'à acheter des micro à un demi millier d'euro, je pense que le SM57, couplé avec un autre micro peut enrichir le son et le rendre plus fidèle. De même que la question d'un préampli comme l'a évoqué arnaud.ret pourrait arranger mon affaire. C'est ce genre d'astuce que je voulais ! Je vais me renseigner sur les préamp pour le coup, j'y avais pensé il y a quelques mois puis j'ai totalement zappé. Je vais m'y plonger !
Biosmog
The Duke a écrit :
Voilà !!!

La vidéo résume pas mal ce que je reproche au SM57 : le son est beaucoup plus synthétique, comme modélisé, et moins naturel que le PR30 pour le coup ! Mais qui justement, est à la recherche d'un son vraiment très vintage, sans trop de gain, bien crade, bien gras, le SM57 me "futurise" (plus que modernise) mon son, et au final, tout le mojo avec lequel j'ai travaillé dur pour le trouver se perd un peu dans le SM57.

Après sans non plus aller jusqu'à acheter des micro à un demi millier d'euro, je pense que le SM57, couplé avec un autre micro peut enrichir le son et le rendre plus fidèle. De même que la question d'un préampli comme l'a évoqué arnaud.ret pourrait arranger mon affaire. C'est ce genre d'astuce que je voulais ! Je vais me renseigner sur les préamp pour le coup, j'y avais pensé il y a quelques mois puis j'ai totalement zappé. Je vais m'y plonger !



Content que tu sois content. Et ta quête devient plus claire pour moi, d'ailleurs. La vidéo est intéressante car je trouve que c'est une des meilleures applications du sm57. Un des gars dit qu'il préfère le sm57, et je suis sûr qu'il est sincère. Mais pour du blues, des cleans bien ronds, des leads qui ont du corps, je n'y arrivais pas non plus avec un sm57.
Tiens-nous au courant de la suite
Vous battez pas, je vous aime tous
The Duke
Pas de soucis, même si la suite risque d'être pas avant quelques mois au moins ! (le temps de mettre un peu de côté pour un nouveau micro, d'autant plus que j'ai ma guitare à planifier...)
Biosmog
xelalex35 a écrit :
The Duke a écrit :
après sans non plus aller jusqu'à acheter des micro à un demi millier d'euro


500e dans un micro c'est pas exceptionnel encore!!!

c'est ce que j'ai hésité à dire... l'exception, c'est plutôt le sm57 à 100 euros...
Vous battez pas, je vous aime tous
xelalex35
C'est clair quand tu regarde des vrais micros statique, le truc courant qu'on voit partout (le 57 du statique en gros) c'est un peu l'akg 414 , ca tourne à 1000€ le micro, en gros. et la on est pas sur du neumann, brauner ou DPA a 3000 boules le micro!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
The Duke
J'irais donc voir vers l'occasion alors.
Y500
  • #29
  • Publié par
    Y500
    le 19 Dec 13, 19:34
Et sinon pour la prise de voix, le SM 57 tient la route? (oui je sais, le 58 serait plus approprié pour ça)

En tant que débutant souhaitant prendre un premier micro (pour une voix masculine, parlée et chantée, et pourquoi pas pour faire des enregistrements de tests matos) et qui donc a du matos du même acabit (carte son UX2, préamp micros sur pod farm).

Après il doit bien exister des micros plus adaptés (javais lu un top 10 sur audiofanzine d'ailleurs), mais j'ai vu des videos plutôt concluantes dans cette utilisation.
Biosmog
Y500 a écrit :
Et sinon pour la prise de voix, le SM 57 tient la route? (oui je sais, le 58 serait plus approprié pour ça)

En tant que débutant souhaitant prendre un premier micro (pour une voix masculine, parlée et chantée, et pourquoi pas pour faire des enregistrements de tests matos) et qui donc a du matos du même acabit (carte son UX2, préamp micros sur pod farm).

Après il doit bien exister des micros plus adaptés (javais lu un top 10 sur audiofanzine d'ailleurs), mais j'ai vu des videos plutôt concluantes dans cette utilisation.


Ils sont assez proches en termes de spécificités, je ne voudrais pas dire de bêtise. Ce que je sais c'est que le sm-58 est parfois utilisé pour dépanner quand on a rien d'autre pour repiquer un ampli (donc ça fonctionne aussi) et que le sm-57 est même préféré par certains chanteurs (mais c'est pas la majorité du tout). Idéalement, je te conseillerais d'essayer les deux sur ta voix, ou au minimum le sm-57. Si ça te plaît, prend-le: il est quand même plus polyvalent.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio et Shure...