Un Bon SOLO a l'enregistrement !! comment vous faites ?

Toxic'jok
Salut a tous ,

Depuis pas mal de temps j'enregistre avec cubase SX et depuis longtemps , je me pose un question qu'un guitariste s'est posé un momen en home studio .... comment j'peut procédé pour obtenir un bon son pour mes solos ...

Personnellement j'ai toujours obtenu des son pourave a l'enregistrement ou pas tres distinctif par raport a la rythmique , c'est à dire ( une rythmique sur le panoramique droit et un autre sur le gauche )
et quand t'ecoute nimporte quel groupe ... tu sens que l'enregistrement solo est fait sur une piste " MAGIQUE "!!! qui se fait distinguer de tout !

Bien entendu , je sais que je ne suis pas dans un studio et je n'peut pas obtenir une meme qualité de son ( bien que j'aimerais ) mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un arrive a obtenir un son tres correct tout en expliquant sa ou ses techniques pour bien distingué ( LA FREQUENCE ) Solo et (LA FREQUENCE) Rythmique

A +

Joker5150
Have you ever danced with the devil in the pale moonlight ?

http://www.myspace.com/gaidenband
http://www.myspace.com/toxicjok
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
ma recette perso :
un creux dans les 250 Hz dans la rythmique pour laisser la place a la voix.
En solo, je prend cette place là, donc booste des 250Hz et 2.5 Khz, baisse des basses a 100 Hz - voire coupe bas- et baisse des aigus a partir de 4 Khz.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
baptistus
perso, tout ce qui va donner du "volume" est bon a prendre, surtout delay, reverb ou chorus legere.

ensuite, un tour de passe-passe constitue à doubler le solo, c'est a dire a le mettre en stereo mais en decalant tres tres tres legerement une des deux pistes (inaudible), cela donne la sensation que le solo n'est pas seulement en mono, mais bien en stereo , pour se fondre dans l'enregistrement , et pas faire "piece rapporté". Attention, il faut bien dosé le decalage, trop est ça fait une delai pas assez et ça fait un son zarbi. Mais une fois la position trouvé, le solo parait etre en stereo, comme enregistré deux fois.
ensuite, ne pas avoir une equalisation trop differente entre le son rythmique et celui en solo. Il faut essayer d'avoir un peu la meme equalisation (genre rajoute juste un tout petit peu d'aigu et enleve un tout petit peu de basse) pour donner l'impression que tout est enregistré dans le meme studio, sur le meme ampli ect .... les effets et la technique du doublage expliquer plus, se charge de faire "sortir" le solo du reste .

Technique simple d'un truand des enregistrements
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Il y a pas mal de techniques maisglobalement on revient toujours sur les mêmes:

-image stéréo moins prononcée que la rythmique, ou alors piste triple pour la lead (gauche-droite-centre)
-boost des médium-aigus pour ressortir du mix (2k5, 4 khz)
-réverb légère pour "décoller" le son du fond
et pis les divers effets que tu peux apprécier sur un lead, au gout de chacun (delay, chorus, etc) plus un bon dosage des niveaux....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...