NoFi a écrit :
Quand tu fais une prise avec un ou plusieurs micros, tu enregistres la coloration apportée par le HP, le baffle qui fait caisse de résonnance + les réflexions du son dans la pièce. Pour prendre l'exemple le plus frappant, quand tu fais des gros palm mute avec un ampli bien poussé, tu sens limite l'air qui s'écrase à l'arrière du baffle, la membrane qui bouge violemment, les basses qui explosent partout dans la pièce, le stack qui tremble et tout ça tu peux l'enregistrer.
C'est pour ça que je suggérais le doublage, ça permet (quand c'est bien fait) de produire un rendu comparable à celui de prises multiples (par plusieurs micros, je veux dire), tout en évitant les potentiels problèmes de phase et d'annulations de fréquences qu'on obtient en copiant simplement une piste et en modifiant l'equa (ou la simulation utilisée, selon les cas).
Après, Daiphi, ce qu'il faut voir aussi, c'est que certes, les sons sont largement retravaillés en studio via EQ, compression, etc, mais ça n'est viable que si le son de base (ou l'empilement de sons) est bon. Je ne crois pas aux effets comme cache-misère