Un effet bizarre à la Van Halen

guitarist.x
Bonjour,

J'aimerais savoir quel effet utilise Edward 'Eddy' Van Halen à la fin des deux soli de 'Running With The Devil' et dans le morceau 'Poundcake' (on l'entend bien au début, mais Eddy se sert de cet effet durant tout le morceau, dans le solo et le refrain notamment).

Le son ressemble à celui de la roulette du dentiste (pas super accueillant comme effet, mais j'aime bien le son que ça fait ).

Merci à celui qui réussira à combler ma curiosité.
Ain't nothing to say but ROCK ON DUDE !!!
ScytheDju
Pour la technique, je pense que c'est des harmoniques naturelles modulées au vibrato. Mais c'est vrai qu'elles sonnent de manière particulière. Je ne sais pas trop quel effet il pourrait y avoir dessus...
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]
guitarist.x
on a l'impression que les notes roulent (c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression d'entendre la roulette du dentiste )
Hell_Tanner
Dans Pouncake il utilise un Dremel, une perceuse si tu préfères et la fait tourner sur les cordes près de son micro chevalet le plus souvent ou manche comme sur cette photo:

Pour le petit bruit qui se trouve à la fin des soli de Runnin' With The Devil, je ne crois pas que ça soit la même chose, plutôt une sorte de sifflet je pense...
guitarist.x
Sympa, et il fait comment pour enchaîner le morceau après? Il calle sa perceuse entre son pouce et son major comme il le fait avec son médiator lorsqu'il fait du tapping?

J'arrête de dire n'importe quoi... désolé.

Mais c'est vraiment super bizarre... Les génies de la guitares sont étranges.... Entre Hendrix qui joue avec ses dents, Page qui se prend pour un violoniste, et Van Halen qui joue avec une perceuse !!!

Moi je ferais des hammer-on au marteau !!!

c'est bon je
Hell_Tanner
guitarist.x a écrit :
Sympa, et il fait comment pour enchaîner le morceau après? Il calle sa perceuse entre son pouce et son major comme il le fait avec son médiator lorsqu'il fait du tapping?

Non il la met dans la poche de son pantalon et....pas en marche!

Sérieusement, je dirais que si tu peux visionner Live Right Here Right Now tu verras qu'il le fait le plus naturellement du monde, comme tout ce qu'Eddie fait d'ailleurs, il débute la chanson avec le Dremel le pose rapidement à côté de la batterie à la fin de l'intro et la reprend (en s'asseyant!) pour la partie où il l'utilise dans le solo.
guitarist.x
OK, et bien merci pour ces informations, j'irais me coucher moins con. Je n'ai plus qu'à me regarder ce live pour voir comment Eddie fait ça.

MERCI pour tout.
DarkSide
8O Une perceuse!!!! Waoh, j'aurais jamais deviné!
ScytheDju
guitarist.x a écrit :
Entre Hendrix qui joue avec ses dents, Page qui se prend pour un violoniste, et Van Halen qui joue avec une perceuse !!!

...Tom Morello avec une clé allen, Mattias Eklundh avec un g... euh.. un vibromasseur

C'est clair que je n'y aurais jamais pensé. Remarquez, un petit Dremel serait effectivement plus pratique que cette perceuse (mais moins efficace pour l'aspect visuel, surtout qu'elle a même les bandes blanches )
guitarist.x
ScytheDju a écrit :
C'est clair que je n'y aurais jamais pensé. Remarquez, un petit Dremel serait effectivement plus pratique que cette perceuse (mais moins efficace pour l'aspect visuel, surtout qu'elle a même les bandes blanches )

ouais c'est vrai, ça rend mieux avec une grande perceuse.
tgv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tgv
    le
moi je pense que dans runnin the devil, c'est un sifflet !
guitarist.x
ouais mais je trouve que pour un sifflet il a un petit son légèrement biduillé, comme s'il y avait un tout petit peu de gain dessus. Bon c'est léger, mais je trouve que ça ne sonne pas comme un sifllet, ou tout du moins pas comme un sifflet 'normal'

En ce moment sur effet guitare...