Un multipiste analogique

Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Bonjour

Je cherche la solution la moins coûteuse pour enregistrer mon groupe (4 musiciens).
J'ai un Tascam Porta Mk2 mais c'est vraiment limité.

Je veux pouvoir enregistrer 8 pistes en même temps.
Je veux pouvoir faire ressortir ces 8 pistes en même temps sur mon ordinateur pour retravailler le tout sur mon séquenceur, parce que j'en ai plein le c*l de passer 4 h pour caller une guitare sur une batterie.

Le problème, c'est que je ne sais pas quoi choisir comme matériel pour l'aquisition.
Si vous connaissez des magnétophones qui peuvent enregistrer sur 8 piste simultanément et qui disposent de 8 sorties indépendantes, hésitez pas. Eventuellement un vieux clou sur bande genre Revox (je sais même pas si on peut toujours trouver des bandes magnétiques).

Merci pour toutes info.
Escalobar
Pour avoir 8 entrées ET sorties indépendantes, ça va être compliqué :
- les TEAC / Fostex / Revox à bandes que je connais étaient limités à une ou deux entrées simultanées (il fallait passer par une table de mixage pour entrer plus d'instruments, et en sortie, on pouvait choisir 1/2 ou 3/4 ou les deux).
- ce que tu cherches existait en gros systèmes (bandes 1 ou 2") : Studer, Otari, etc...mais c'étaient des engins très encombrants couplés à des consoles de studio...et je ne te raconte pas le prix des bandes, ni de la maintenance.

Pour un tarif raisonnable, le numérique fait des miracles (Yamaha, Korg, etc...)
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
Tascam 2488 : 24 pistes mixables, 8 pistes enregistrables en simultanées, et 256 pistes virtuelles, mais 2 pistes stéréo en sortie. Tu peux exporter sur un PC toutes les pistes enregistrées via périphérique USB, comme ca tu peux les travailler avec ton séquenceur très facilement (j'ai un 2488 et c'est comme ca que je fais).

Pour du 8 in/8 out, il faut voir dans les modèles pros, et les prix vont vite atteindre des sommets qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Askary a écrit :
Tascam 2488 : 24 pistes mixables, 8 pistes enregistrables en simultanées, et 256 pistes virtuelles, mais 2 pistes stéréo en sortie. Tu peux exporter sur un PC toutes les pistes enregistrées via périphérique USB, comme ca tu peux les travailler avec ton séquenceur très facilement (j'ai un 2488 et c'est comme ca que je fais).

Pour du 8 in/8 out, il faut voir dans les modèles pros, et les prix vont vite atteindre des sommets qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses

Voila c'est ça que je veux faire !!!
Je veux pouvoir exporter toute les pistes sur mon séquenceur d'un seul bloc.
L'idéal, ce serait vraiment 8 piste simultanée en enregistrement, et 8 line out pour faire repisser sur le PC. C'est pour ça que de l'analogique me suffirait largement, mais je n'y connais rien en modèles, je m'adresse à des forumeurs plus avertis sur ce sujet.

Mais le numérique c'est super cher, et je trouve qu'on peut vraiment avoir un son correct avec un analogique.

Je cherche juste un modèle analogique (bande ou k7) qui me permette de prendre 8 piste et d'avoir 8 line out.

Au pire, un 4 piste avec 4 line out ça serait déja le bonheur a coté de mon putain de Portastudio.
supercal
Trouves toi un ADAT d'occaze 8i/o (dans les 300€) mais là il te faudra une table de mixage !
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
Hiwatt a écrit :
Je cherche juste un modèle analogique (bande ou k7) qui me permette de prendre 8 piste et d'avoir 8 line out.

Oublie la bande, j'en ai fait l'expérience avec un Fostex d'occase (8 in, 8 out) qui est parti à la casse après 2 semaines

Quant au K7 8 pistes simultanées, je pense qu'il doit y avoir de l'occase, mais ca risque d'être cher tout de même. Faut voir.
samplerdave
Et pourquoi pas une interface genre Prseonus Firepod? C'est cher, mais c'est l'idéal... 8 Entrées, qui sont redirigées en 8 pistes dans ton séquenceur via FireWire...
Escalobar
Askary a écrit :
Hiwatt a écrit :

Oublie la bande, j'en ai fait l'expérience avec un Fostex d'occase (8 in, 8 out) qui est parti à la casse après 2 semaines

Quant au K7 8 pistes simultanées, je pense qu'il doit y avoir de l'occase, mais ca risque d'être cher tout de même. Faut voir.

K7 8 pistes ?
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
DAT si tu préfères
Car je ne pense pas qu'il y ait de 8 pistes pour cassette audio sur le marché.
demetan
tascam 488 : K7 8-pistes (moins de 200 EUR si mes souvenirs sont bons)

[EDIT] Pourquoi tu ne prends pas ton pc jusqu'au lieu d'enregistrement ? Ca serait tout de meme moins chère.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
demetan a écrit :

[EDIT] Pourquoi tu ne prends pas ton pc jusqu'au lieu d'enregistrement ? Ca serait tout de meme moins chère.

J'y ai pensé, mais ça me brise de l'emmener jusqu'au local, et je ne veux pas passer quatre heure a ouvrir les tranches et régler les niveau.
C'est pour ça que la soluc du magnéto/dtd/dat/grammophone etc me convient, je fais la prise de son avec du matos facilement gérable, et je transfère sur le pc après.
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
demetan a écrit :

8 pistes, mais pas simultanées
demetan
Askary a écrit :
demetan a écrit :

Oupps, effectivement c'est 4 en enregistrement.

De toute facon, je maintiens : le mieux me semble de transporter le pc. C'est penible mais le moins chere et le plus efficace.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
demetan a écrit :
Askary a écrit :
demetan a écrit :

Oupps, effectivement c'est 4 en enregistrement.

De toute facon, je maintiens : le mieux me semble de transporter le pc. C'est penible mais le moins chere et le plus efficace.

Oui, mais il va falloir aussi investir dans une table de mixage

Je veux de l'analogique !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Hiwatt a écrit :

Je veux de l'analogique !

En 8 pistes simultanées, je ne vois qu'un Tascam 1/2 de pouce ou un Fostex 1/4 de pouce (matériel des années 80).

En ce moment sur effet guitare...