Un pedalboard LP-Class 5 RAT

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Hello,

Je vais pouvoir, pour mes 20 ans, enfin me faire un pedalboard digne de ce nom. Je cherche des effets basiques mais de qualité, bizarre me direz vous.

Le son que je cherche: Je vais récupérer dans les semaines à venir un Class 5 modifié par RAT d'arsenelapin. Je joue sur une LP Tokai, qui ne vaut pas une Std Gibson, mais qui se débrouille très bien à côté de celles ci.
Grand fan de Gary Moore, c'est le critère numéro un: Avoir un son lead qui envoie, un grain chaleureux, organique, je veux plus de son synthétique. Le reste, disons que même en jouant sur lp et marshall, j'ai un faible pour un son plus strat. Donc le crunch ça compte beaucoup à mes yeux, assez claquant. Bref, c'est pourquoi je songe à une Vibe et autres trucs dans le genre.

J'ai environ 400€ à mettre (flexible), pour: Avoir cette disto, un delay, une Wah, plus de la modulation si je peux me le permettre. Je suppose que 2 OD/distos peuvent être envisageables...

Le solo, le saturé, c'est ça



Et ce qui tourne autour.

Un delay, j'aime beaucoup la configuration du X4, les presets, mais je suppose qu'on peut trouver mieux en plus simple (j'aurais pas l'utilité de la stéréo..). Carbon copy... Autre...

La Wah, je pense que j'arriverai à faire mon choix (tournera autour de Vox847HW ou RMC), contrairement aux od dans lesquelles je suis perdu.

Ce son les deux pédales les plus importantes à mes yeux pour le débuter, côté reverb, je ne lâcherai pas ma Bluesky.

C'est assez difficile de répartir l'argent dans ces pédales et de juger le nécessaire. C'est pourquoi j'ai besoin d'un coup de main, d'avis et de l'expérience de ce qui ont eu des tas de pédales/amplis. Savoir si une OD en plus peut être nécessaire, un EQ... C'est vrai qu'une mobius peut régler le souci niveau modulations, mais ça fait cher pour le budget-qui est extensible-, sachant que je place distortion en premier.

Je veux enfin réussir à trouver un son saturé, du Marshall LP, du vrai. J'ai jamais eu quelque chose de... potable?


J'vous remercie même par avance,

Jean.
willem
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  • #2
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    willem
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Je dirai en premier d'attendre l'arrivée de l'ampli pour savoir ce qui te manque. Sinon tu prends une ts like ou j'irai plus à te conseiller l'excellente soul food qui est un klone, od low gain qui ajoute un petit truc à ton ampli.

Par contre je suis plus caler en delay. Alors là, faut vraiment se poser des questions. Car tu nous parles de flashback x4 et de carbon copy, donc bon... C'est pas la même chose, pas la même technologie pour commencer. Quels besoins as tu? Tu veux juste un peu de delays pour tes leads? Vraiment besoin de présets?

Pour les mod, la mobius ça peut être bien mais c'est quand même très cher, pour des modulations d'autant plus (oui, c'est pas ma tasse de thé). Faut voir si tu veux partir sur de l'analog qui va faire une ou 2 modulations différentes ou un truc numérique qui fait un peu de tout.

400€ ça peut paraître un beau budget mais ça peut aller très vite si on pense au pedalboard, aux patchs et à l'alim par la suite. Je te conseille pour ça de partir sur de l'occaz si t'es pas hermétique à l'idée.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
  • #3
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J'ai déjà eu pas mal de pédales, donc j'ai unePP2+, un pedalboard, et des patchs que j'avais soudés, marre des buzz/coupures.

j'aurais du préciser.

J'ai vraiment rien contre l'occasion (70% de mes achats..).

Le delay... J'avais eu la flashback, et les presets ça me plait. La bidouille en continu, bof. Non je sortais un modèle au hasard. Globalement j'ai pas besoin de masse types de delays, je me souviens avoir apprécié les mode 2290, à bande, analogique... Pas plus. Je cherche pas de grands delays, mais de temps en temps c'est sympa. Je préfère moins, mais de meilleure qualité, étant donné que ça fait 3 ans que je tourne autour du pot...

Merci.
  • #5
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Corrigé, je suis fatigué, ma phrase était pas claire.

Sinon en pédales, j'ai gardé ma bluesky, une jtm drive de wheebo. Une vieille SD1 aussi il me semble.

Quand à l'ampli, j'ai eu la version classique qui me cassait trop les oreilles, d'où l'intérêt d'une version rat qui m'intéresse beaucoup.

En ce moment c'est un preamp jmp1 dans des enceintes de monitoring. C'est pratique mais pas fou, le coffre d'un ampli c'est un autre monde..
biffbangpow13
Tu as déja une Blue Sky, c'est super !

Si j'avais 400 euros, je ferais
100E pour une OD, une TS808 ou une TS10 d'occaze voire une JHS Moonshine
100E pour un Line6 M5, tu as un delay numérique identique au line6 DL4 avec tap tempo + un accordeur + plein de modulations et filtres
100E pour une bonne Wah style CAE mc404
reste 100E pour :
soit un delay analogique en complément genre carbon copy
soit une vibe genre mxr univibe
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
  • #7
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J'avais pas pensé au M5, ça à l'air d'une valeur sûre... Vu le temps qu'on en voit sur le topic des pedalboard...



Exemple typique (à la fin), je trouve le son trop mou, pas assez tranchant quand il rentre dedans... Faut que ça claque un peu quand meme, scratch, m'voyez
  • #8
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    Blobe
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Lp + class 5 = sombritude grassitude

un treble booster, c'est ca qu'il te faut, ca va resserer le grain, et trancher.
un tuner
reverb dans la boucle et delay si ca t'amuse (les delay)

jamais trop réussi a faire marcher une fuzz dans les marshall, mais j'ai jamais essayé les fuzzface. tout ce qui est muff c'est pas la peine ca va dégueuler.
  • #9
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Blobe a écrit :
Lp + class 5 = sombritude grassitude

un treble booster, c'est ca qu'il te faut, ca va resserer le grain, et trancher.
un tuner
reverb dans la boucle et delay si ca t'amuse (les delay)

jamais trop réussi a faire marcher une fuzz dans les marshall, mais j'ai jamais essayé les fuzzface. tout ce qui est muff c'est pas la peine ca va dégueuler.


Intéressant. Ce que j'aimerais c'est garder ce grognement mais pouvoir l'affiner, tout en gardant l'attaque, j'ai pas trop jouer sur LP si c'est tout rond, faut du caractère. J'ai regardé le topic dédié un peu. Mais il faut tout de même une disto en plus non ? Ca stack peut être un peu trop après, mais... Rock N Roll quoi

Reverb et Delay dans la boucle oblige oui, tuner je reprendrai un vieux polytune des familles.

Je me penche un peu sur ces treble boosters alors, merci.
  • #10
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    Blobe
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le treble booster porte pas super bien son nom, mais ca se joue pas sur un ampli clean , c'est vraiment fait pour les amplis qui sont déja en drive/saturation (y a un topic dédié sur guitariste.com) après a voir si ca suffit ca + ton ampli, sinon tu peux t'en servir en amont d'une fuzz, ou d'une od
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je confirme, la treble booster est LA pédale dirt qui se marie parfaitement au class5, pour les raisons très justement citées par Blobe 3 posts plus haut
Ca me confirme que c'est un chxoi important alors.

SI vous avez des modèles à recommander.. D'après ce que j'ai lu sur le topic dédié c'est très particulier à choisir... Donc si jamais y'en a un ou deux qui vont bien au Class 5.

Quant aux overdrive je me perds un peu, mais ça va
Hop, la Wah est en route.

Je vais probablement prendre une OD type TS9, maxon ou autre.

Quid du Treble Booster... Et de la disto. Marshall marshall marshall. J'essaye de trouver des exemples, avis sur ce type de config su les topics dédiés, mais c'est long.

Quant au delay, soit je partirai sur un X4 pour les presets et les différents mods proposés, soit un delay type analogique, étant donné que c'est celui que je préfère.


Donc je cherche toujours de l'aide pour le saturé. Un jour je l'aurai.
164€Fdpin... On dépasse pas 200 avec la douane, qui devrait tomber dans 80% des cas..

Là tu viens de me sortir ce qu'il me fallait

Oui en effet, mais j'ai plus l'ipression qu'elle enrichit d'affine. Au final ça pourrait être intéressant mais ma préoccupation première étant de trouver ce son saturer...

Si je tombe sur une occase je testerai suûrement, et en effet, on y perd pas grand chose vu l'effet produit à sa sortie...

Merci pour la TC

En ce moment sur effet guitare...