Un peu perdu dans toutes les possibilités

mire101
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mire101
    le
Bonjour
Je possède actuellement une Custom 77 CS3 et un fender super champ XD 15W à lampe ( trés réputé pour son clean) mais aussi pour c'est modélisations d'ampli et effet, qui me permette de trouver un peu le son que je recherche ) malheureusement parfois ce n'est vraiment pas terrible
surtout que les effets de l'ampli, ne sont pas géniaux...
De plus on ne peut changer les effets ou les ajoutés sauf en s'arrêtant de jouer et en tournant le bouton ce qui est évidemment impossible en plein morceau...
deux solutions s'offre à moi pour trouver les sons que je recherche
_ Le multi-effet avec simu d'ampli, effet etc... ou
_ Acheter séparément quelques pédales mais j'ai peur que avec cette dernière solution, le résultat ne soit pas génial avec mon ampli

Je joue énormément de AC/DC, Guns N Roses, Gary Moore, Metallica, Paul Gilbert ( enfin j'essaye )

Budget: ( Maximum ) 500 euros
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
mire101
  • Publié par
    mire101
    le
Personne?
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
  • Publié par
    tibjohn
    le
hello,
c'est un choix difficile que tu a la, je pense que le plus simple pour toi serai de prendre des pedales individuelles qui au contraire ne vont pas ruiné le clean de ton ampli, les pedales vont te permettre de gérer chaque effet indépendement les uns des autres.
Les multi effets sont intéressants mais tu risque vite de t'embrouiller avec tout les reglage pour avoir quelque chose de correcte et de passé plus de temps a faire tes réglage qu'à jouer ( même si moi avec les pédales individuelles je passe aussi pas mal de temps pour trouver le son qui me convient )
crushthebutton
+1

mais je suis un peu geek et j'adore les pédales individuelles, elles te permettent d'avoir un nombre énorme de possibilités. Les multi-effets, simul d'amplis ce n'est pas mal mais tu restes dans une même palette sonore. Avec des pédales, tu peux avoir TON son. Moins de possibilités qu'un multieffet a priori mais au final, c'est beaucoup plus riche d'avoir des pédales.

Je suis forcément partial mais je n'ai jamais trouvé mon bonheur à long terme avec un multieffet, pendant quelque temps, je trouvais ça génial mais après 6 mois, je le revendais pour reprendre mes pédales remisées.

Dans tous les cas le résultat ne sera pas absolument génial avec ton ampli, faut être honnête mais l'important c'est que le résultat te plaise et que tu trouves le son qui te convienne. Et si tu as de bons effets, le jour où tu changes d'ampli, le résultat n'en sera que meilleur.

Et si tu prends des pédales, le jour où tu n'aimes plus ta fuzz par exemple, tu la changes et tu gardes le reste (tu vas me dire, si tu n'aimes plus la fuzz de ton mutieffet, tu achète une fuzz en plus!)

Je pense que je suis un peu confus (il est tard) mais je pense que rien ne vaut quelques pédales que tu aimes pour avoir le son qui te plait. Et vu ton budget, tu as de quoi te faire plaisir et avoir un beau pedalboad.

Tout dépend de ce dont tu as besoin comme effets, mais je pense qu'a long terme c'est la meilleure solution et tu ne le regretteras pas. Tu as des marques vraiment sympa à des prix abordables (je pense à electro harmonix - delay analogique et modulation à moins e 100€, big muff à moins de 60, boost à prix imbattable - ou Boss, le DS1 qui est sympa et que tu peux upgrader qd tu veux, Proco Rat...).

En gros, des pédales forcément
John_Mac_Rigole
mire101 a écrit :
Bonjour
Je possède actuellement une Custom 77 CS3 et un fender super champ XD 15W à lampe ( trés réputé pour son clean) mais aussi pour c'est modélisations d'ampli et effet, qui me permette de trouver un peu le son que je recherche ) malheureusement parfois ce n'est vraiment pas terrible
surtout que les effets de l'ampli, ne sont pas géniaux
......
Je joue énormément de AC/DC, Guns N Roses, Gary Moore, Metallica, Paul Gilbert ( enfin j'essaye )

Salut,
tu m'étonnes un peu dans cette affirmation.

Sur le fait que le " multi effet intégré" du SCXD ne soit pas modifiable en jeux, je ne conteste pas. C'est tout à fait exact et je comprends que ça puisse en géner certains.

Sur le reste, dire que tu joues AC/DC, Guns N Roses, Gary Moore, Metallica et que tu ne trouves pas le bon son avec cette conf, je reste très circonspect. Tu as la conf (presque) parfaite pour jouer ce genre de musique en chambre.

Je dis presque parfaite, parce que la conf idéale serait de prendre une CS4 avec ses micros "vintage 77".

Ca fait maintenant un moment que je bas contre une idée reçue : les gens croient que AC/DC, Guns N Roses, Gary Moore, Metallica etc... jouent avec des micros extrèmenent puissants qui saturent à mort le premier étage des amplis dans lesquels il jouent. Grave erreur !! C'est précisément tout le contraire. Ils ont tous des micros très lassifs dans lesquels ils rentrent plus ou moins.

Il n'y a qu'à voir comment ce gars est obligé de rentrer dans les cordes pour les faire sonner et comment, sans changer d'effet, il passe en son quasi clair à 3.30 pour jouer le riff de "Rock 'n Roll ain't noise pollution"
&hl=fr

Typiquement, tu devrais essayer de te mettre sur le voicing 2 avec un gain à 1 ou 2 et l'équalizer aux alentours de 1 à 2. Tu vas probablement te retrouver avec une saturation à la limite entre le son clair et le crunch. Moyennant quelques réglages, tu verras probablement que tu retrouveras avec un son très très expréssif. PS : mettre la reverb sur le type de reverb "Fender" avec une puissance d'effet réglée entre 2 et 4 selon tes aspirations.
Fait bien attention à tes attaques sur la main droite, c'est la clef de ton expressivité.

L'autre son qui pourrait t'intersser, c'est sur le voicing 8. C'est un peu la même recette. Un gain à 1 ou 2 et l'équalizer aux alentours de 1 à 2.
Par contre, le potentiometre de choix d'effet doit être à midi (delay + reverb), et la puissance d'effet entre 3 et 5.

Je vais faire une remarque plus générale : les pédales c'est fait pour "sculpter" le son. Si tu as une gimbarde à 6 cordes et un ampli boite de conserve, tu ne pourras jamais, au bout du compte, réussir à avoir le son d'un marshall JCM 800 et d'une Gibson Les Paul Custom Shop. Donc, si ton son ne te plait pas, partir en quête d'une solution "chimique" pour en obtenir un meilleur est une erreur. Il n'y a qu'à voir ce que donne un POD ou un Toneport utilisé comme simulateur de disto pour comprendre que c'est une quête perdue d'avance.

Bonne soirée.
Starfucker Inc.
crushthebutton a écrit :
+1

mais je suis un peu geek et j'adore les pédales individuelles, elles te permettent d'avoir un nombre énorme de possibilités. Les multi-effets, simul d'amplis ce n'est pas mal mais tu restes dans une même palette sonore. Avec des pédales, tu peux avoir TON son. Moins de possibilités qu'un multieffet a priori mais au final, c'est beaucoup plus riche d'avoir des pédales.

Je suis forcément partial mais je n'ai jamais trouvé mon bonheur à long terme avec un multieffet, pendant quelque temps, je trouvais ça génial mais après 6 mois, je le revendais pour reprendre mes pédales remisées.

Dans tous les cas le résultat ne sera pas absolument génial avec ton ampli, faut être honnête mais l'important c'est que le résultat te plaise et que tu trouves le son qui te convienne. Et si tu as de bons effets, le jour où tu changes d'ampli, le résultat n'en sera que meilleur.

Et si tu prends des pédales, le jour où tu n'aimes plus ta fuzz par exemple, tu la changes et tu gardes le reste (tu vas me dire, si tu n'aimes plus la fuzz de ton mutieffet, tu achète une fuzz en plus!)

Je pense que je suis un peu confus (il est tard) mais je pense que rien ne vaut quelques pédales que tu aimes pour avoir le son qui te plait. Et vu ton budget, tu as de quoi te faire plaisir et avoir un beau pedalboad.

Tout dépend de ce dont tu as besoin comme effets, mais je pense qu'a long terme c'est la meilleure solution et tu ne le regretteras pas. Tu as des marques vraiment sympa à des prix abordables (je pense à electro harmonix - delay analogique et modulation à moins e 100€, big muff à moins de 60, boost à prix imbattable - ou Boss, le DS1 qui est sympa et que tu peux upgrader qd tu veux, Proco Rat...).

En gros, des pédales forcément

La mode est aux pédales actuellement, c'était aux multieffet pendant les 80s. Je pense que la prochaine mode, et prochaine révolution sera le multi effet analogique avec l'avènement des composants cms. c'est à dire tous les vrais circuit de pédale dans un encombrement moindre grace à la taille de ces composants, avec des facilité d'alimentation, de branchement etc... Peut etre meme avec des systèmes de "docks" interchangeables comme sur les lines 6 tonecore. Marre de la tube screamer ? tu enclenche le boitier "proco rat" pour tester, plus de merde de cable, d'alim etc...

Car les constructeurs auront beau avancer dans les technologie numérique, on restera toujours des puristes attachés à lanalogique.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
mire101
  • Publié par
    mire101
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
mire101 a écrit :
Bonjour
surtout que les effets de l'ampli, ne sont pas géniaux
......

Salut,
tu m'étonnes un peu dans cette affirmation.

Sur le fait que le " multi effet intégré" du SCXD ne soit pas modifiable en jeux, je ne conteste pas. C'est tout à fait exact et je comprends que ça puisse en géner certains.

Sur le reste, dire que tu joues AC/DC, Guns N Roses, Gary Moore, Metallica et que tu ne trouves pas le bon son avec cette conf, je reste très circonspect. Tu as la conf (presque) parfaite pour jouer ce genre de musique en chambre.

Je dis presque parfaite, parce que la conf idéale serait de prendre une CS4 avec ses micros "vintage 77".

Ca fait maintenant un moment que je bas contre une idée reçue : les gens croient que AC/DC, Guns N Roses, Gary Moore, Metallica etc... jouent avec des micros extrèmenent puissants qui saturent à mort le premier étage des amplis dans lesquels il jouent. Grave erreur !! C'est précisément tout le contraire. Ils ont tous des micros très lassifs dans lesquels ils rentrent plus ou moins.

Il n'y a qu'à voir comment ce gars est obligé de rentrer dans les cordes pour les faire sonner et comment, sans changer d'effet, il passe en son quasi clair à 3.30 pour jouer le riff de "Rock 'n Roll ain't noise pollution"
&hl=fr

Typiquement, tu devrais essayer de te mettre sur le voicing 2 avec un gain à 1 ou 2 et l'équalizer aux alentours de 1 à 2. Tu vas probablement te retrouver avec une saturation à la limite entre le son clair et le crunch. Moyennant quelques réglages, tu verras probablement que tu retrouveras avec un son très très expréssif. PS : mettre la reverb sur le type de reverb "Fender" avec une puissance d'effet réglée entre 2 et 4 selon tes aspirations.
Fait bien attention à tes attaques sur la main droite, c'est la clef de ton expressivité.

L'autre son qui pourrait t'intersser, c'est sur le voicing 8. C'est un peu la même recette. Un gain à 1 ou 2 et l'équalizer aux alentours de 1 à 2.
Par contre, le potentiometre de choix d'effet doit être à midi (delay + reverb), et la puissance d'effet entre 3 et 5.

Je vais faire une remarque plus générale : les pédales c'est fait pour "sculpter" le son. Si tu as une gimbarde à 6 cordes et un ampli boite de conserve, tu ne pourras jamais, au bout du compte, réussir à avoir le son d'un marshall JCM 800 et d'une Gibson Les Paul Custom Shop. Donc, si ton son ne te plait pas, partir en quête d'une solution "chimique" pour en obtenir un meilleur est une erreur. Il n'y a qu'à voir ce que donne un POD ou un Toneport utilisé comme simulateur de disto pour comprendre que c'est une quête perdue d'avance.

Bonne soirée.

Bah comme je l'ai dis, grâce au simulation, j'arrive a m'approcher un peu du son que je souhaite mais quand je vois certaine vidéo sur youtube... ( des covers ) je ne peux m'empêcher de vouloir avoir leur son.
PS: pour AC/DC je suis souvent au voicing 7, mais j'essayerais tes réglages
Malgré mon ampli et ma guitares, les pédales auront un bon rendu ? j'ai un budget élevé et acheter une ou plusieurs pédales a 150 euros, il faut que le rendu sois excellent
mire101
  • Publié par
    mire101
    le
j'aimerais aussi jouer du Eddie van halen, pink floyd, Police, Nirvana, Red Hot chili peppers etc etc... du blues ( stevie ray vaughan ) au Hard rock, et parfois métal ( Metallica )

voilà par exemple le genre de solo que j'aimerais jouer
Nightrain des Guns N Roses, écouter bien le son de Slash à partir de 3:07 à la fin du morceau
j'aimerais (avec des pédales ou multi effet je n'ai pas encore fais mon choix définitif ) ce son là.
PS: et comme je vois sur le long terme le multi ou les pédales que je vais acheter me serviront pour la scène dans le futur
mire101
  • Publié par
    mire101
    le
UP
si tu veux faire du live, le mieu c'est tout de même les pédales individuelles, pour ton budget il faut que tu compte une alim, les cables jack, et pour un style red hot chili peppers/nirvana/police/etc>.....
faut une DS-1 ou DS-2 , un bon chorus, un delay, un phaser, tremolo, Une wha type cry baby ou vox, et l'indispensable Fuzz pour les red hot

pour la chanson des Gun's, la distortion vient surtout de sous Ampli marshall donc apre, tu peut arriver au même résultat avec une Proco Rat ou la disto marshall ou tout autre, le mieu est tout de même d'aller tester sa en magasin
il faut surtout te faire une idée par toi même aussi.

j'ai eu le même choix à faire entre multi effet et Pédales, j'avai choisi multi effet mais je suis très vite revenu aux pedales individuelles, car il est très chiant de faire tout les reglages du multieffet pour avoir un son qui n'est pas terrible et si tu veut avoir une disto avec un chorus ben tu dois créer un nouveau preset avec le meme reglage de disto se qui n'est pas très evident . alors qu'avec les Pedales INdividuelles tu prend une disto , un chorus tu regle bien , une fois que tout est réglé tu a juste a enclenché l'un et lautre sans souci
mire101
Ok merci, alors dans ce cas c'est décider j'oublie les multi effet et je vais me faire un petit pedalboard =)
n'hesite pas a faire quelques recherche sur le forum pour l'ordre de placement des pedales, et les cablages possibles, pi le reste c'est a toi de voir en fonction de tes preferance niveau son etc...

bonne continuation.
mire101
tibjohn a écrit :
n'hesite pas a faire quelques recherche sur le forum pour l'ordre de placement des pedales, et les cablages possibles, pi le reste c'est a toi de voir en fonction de tes preferance niveau son etc...

bonne continuation.

Déjà trouver une overdrive/distorsion ce qui me semble la première chose
Merci
ouep la pedale de distortion est plutot importante avec ton ampli la
personnellement je dirai une DS-1 disto bien polyvalente utilisé par Curt Cobain, John Frusciante, et pas mal de guitariste.
Après le mieu c'est encore d'aller tester en magasin comme je l'est deja dit
mire101
je vais voir tout cà, il y en a tellement
si une a 60 euros est correcte alors tant mieux, mais si une overdrive a 2 canaux a 220 euros qui vaut vraiment le coup, alors j'achèterais celle là, au dessus de 220 euros je ne prend pas... c'est vraiment trop pour " une " pédale

En ce moment sur effet guitare...