Under the Bridge

Reggie31
Bonjour,

Voilà ça fait 1 an 1/2 que je fais de la guitare, et je viens de me lancer dans le morceau "Under the Bridge" des Red Hot pour le son et pour la technique (accords barrés milieu du manche).
Je mets un peu de reverb et ça sonne pas trop mal, seulement il paraît qu'il faut le jouer avec un effet de compression.
D'où ma question : c'est quoi un effet de compression? Quelle est son influence sur le son?

Merci!
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses..."
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 20 Déc 2003, 19:11
Perso, dès que je joue du Red Hot, je met beaucoup de compression, à part pour quelques morceaux spéciaux du style Road Trippin...

avant d'expliquer ce qu'est la compression, je fait l'enculeur de mouche et je corrige "il parait qu'il FAUT la jouer avec un effet de compression"
il ne FAUT pas, c'est juste pour se rapprocher un tant soit peu du son Red Hot
Mais c'est vrai que la compression (aussi appelée compressor ou sustainer) sonne admirablement bien avec les morceaux des Red Hot.

DONC LA COMPRESSION, je ne sais pas vraiment ce qu'elle fait sur le son... à ce qu'il paraitrait, c'est un effet qui diminue les son forts et augmente les sons faibles pour avoir un tout plus stable, la conséquence étant un sustain plus élevé (c'est à dire qu'une note que tu laisse sonner tiendra plus longtemps).

Un des effets que j'utilise très souvent, parfois le rendu peut etre vraiment excellent (jme lasse jamais de jouer Easily avec )
Mais note personnelle, en son clair je trouve la compression très fatiguante pour les oreilles à la longue (si c'est pas bien utilisée).

deux exemples de pédales de compression (sur Aremus) :
Boss C3 (~80 €) (y doit exister aussi la C1 et la C2 alors )
Marshall compressor jesais pas quoi un peu moins de 80 €

Donc perso c'est un effet que j'adore et que je recommande, pas seulement pour du Red hot
écoute bonhome c vré que sa sonnera mieux avec un compresseur, mé bon si t au stade de l'apprentissage, t pas obligé de te casser le cul à aller t'acheter un compresseur à 500 balles, tu mets ton ampli en son clair (des fois je mé un léger crunch) , de la réverb et la guitare en position micro manche et c parti!
Pat2K
  • Pat2K
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pat2K
    le 20 Déc 2003, 21:35
scuttlecris a écrit :
écoute bonhome c vré que sa sonnera mieux avec un compresseur, mé bon si t au stade de l'apprentissage, t pas obligé de te casser le cul à aller t'acheter un compresseur à 500 balles, tu mets ton ampli en son clair (des fois je mé un léger crunch) , de la réverb et la guitare en position micro manche et c parti!

salut scuttlecris, juste un petit mot pour te dire, j'ai un avatar super beau en 800*600 , tu le veux ?
Gibson LP
oh c bon jlé choisi à l'arrache, la prochaine fois jmettrais un fond d'écran
Pat2K
  • Pat2K
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pat2K
    le 20 Déc 2003, 22:54
non mais c'etait pour te dire que les avatars sont limités a 100*100 pixels. Reduit le s'il te plait, sinon un moderateur va te le demander ... et les moderateurs ils sont TRES TRES TRES MECHANTS
Gibson LP
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 20 Déc 2003, 22:58
Au bout de 1 ou 2 ans, si t'as de l'argent, tu peux bien te payer ce ptit plaisir
Reggie31
Je vais attendre un peu et j'investirai dans un multi-effets par cher...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses..."
jimmy tuan
Est-ce que une pedale genre marcshall blues breaker qui fait aussi boost clean peut me faire rapprocher du clean de under the bridge ou d'un ampli a lampes ?
Peut etre le blues driver de boss?

En ce moment sur effet guitare...