Une bonne pédale de volume pour une boucle d'effets ?

metal_chimiste
Bonsoir,

J'ai expérimenté dernièrement une Ernie Ball 25K dans la boucle d'effets de mon combo 5150 pour jouer en appart sans que les voisins ne se rebiffent.
Ok, c'est pas mal, ça coupe bien le son mais je trouve que ce n'est pas idéale car la courbe de la pédale (ou plutôt le potentiomètre) n'est pas progressif. Ca donne presque dans le ON/OFF.

Tout à l'heure, je lis un article sur la Morley Volume Steve Vai Little Alligator. Dans le texte, il est noté: "circuit de volume à progression linéaire... utilisable en boucle d'effets".

Mes questions (si vous avez une idée):

- quelle est l'impédance d'une telle pédale?

- pour les possesseurs du dit engin, est ce réellement linéaire et bien exploitable?

- est ce que ça génère un souffle insupportable quand on la branche dans une boucle d'effets?

Si vous avez une idée, n'hésitez pas.
Merci bien.
Bye,
DAVID.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Moi je dis, une Bespeco a 15€, et basta.
metal_chimiste
Ok.
C'est clair que si ça ne vaut que 15 euros, je vais essayer de me récupérer ce modèle.
Puis je abuser et te demander si ça se trouve sur Lyon?
Bye,
DAVID.
EL CINCO
Sinon, la ErnieBall est fabriquée avec 2 types de potentiomètres(25 et 250k je crois), c'est peut-etre la solution a ton problème.
metal_chimiste
Pour les Ernie Ball, j'avais posé la question sur le forum et directement sur le site web E-B. On m'avait expliqué que dans la boucle d'effets, il faut une impédance basse sinon, boujour les ronronnements.
Je pense plus que les potars sur les pédales E-B ne sont pas linéaires d'où une chute drastique du signal.

Avec le modèle Morley, c'est une technologie différente. C'est pour cela que je posais la question au cas où quelqu'un se serait posé les mêmes questions que moi.
Bye,
DAVID.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Gabouel
    le
la ernie ball est tres bonne et tres progressive... si la tienne ne l'est pas assez, ca vient du fait qu'elle est en mode lineaire...sur ma vieille ernie ball, j'ai un potentiometre pour passer de loga a lineaire...

deux plus il existe deux types de pedale de volume ernie ball, a basse impedance et a haute impedance... le mauvais choix de modele, et tu te retrouves dans la meme situation...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Il l'a indiqué, 25k, il a donc le bon modéle.

Par contre, en effet tu as un switch dedans, pour changer la course.

Des Bespeco a Lyon, ouaip, on doit en trouver. Essaye www.effect-on-line.fr (ils sont a Lyon). mais je te conseille plutot de chercher l'ocaze sur le oueb, 15€ c'est le prix de l'ocaze.
metal_chimiste
Oui, oui, j'ai la bonne Ernie Ball. Même en switchant, ça ne me convient pas. Je suis peut être difficile. Hormis cela, je ne crache pas sur les pédales de volume Ernie Ball. C'est du très bon matos et utilisée dans l'entrée guitare de l'ampli, ça marche vraiment bien. Par contre, dans la boucle d'effets de mon ampli, ça ne va pas comme je veux.

Je vais aller faire un tour chez Effect On Line demain matin. Merci.
Bye,
DAVID.
metal_chimiste
pour donner un suivi à ce post et comme certaines personnes se sont données la peine de me répondre:

- j'ai trouvé une Bespeco dans un "cash converter" de ma région. C'est le modèle le moins cher de la gamme. Ca marche pas mal pour régler le volume général. Pour le violoning, il ne faut pas trop y compter par compte, la pédale n'a pas une mécanique extraordinaire. Ca ne souffle presque pas dans ma boucle d'effets (je rappelle que mon ampli est un 5150 et la quête du souffle en trop est un combat de tous les jours! :-) ). Plus sérieusement, c'est sympa pour le prix... mais je trouve que ça dénature un peu le son. Les aigus ne sont plus aussi tranchant quand on met la pédale à 0.

- j'ai quand même voulu tester la volume Alligator de Morley et je suis allé en prendre une chez Effect On Line. Je ne vais pas faire durer le suspens plus loin. C'est exactement ce que je cherchais. La pédale est totalement silencieuse dans la boucle d'effets. Le son ne semble pas dénaturé sur les essais que j'ai fait en début d'après midi. Ce qui est sympa, c'est le potar pour régler le seuil mini de la pédale. Je peux maintenant bien pousser le post gain de mon ampli grâce à cette pédale et ça me change la vie. Du point de vue de la mécanique, je ne sais pas si ça vaut une Ernie Ball qui me semblait qu'en même plus solide. Par contre, comme c'est super linéaire et silencieux, ça me plait.

Merci à ceux qui m'avaient répondu. J'y retourne.
Bye,
DAVID.
EL CINCO
Impec!

Petite idée:
ajoute une photo de la pédale, etoffe un peu la rewiew et edite le titre de ce topic, et cela donne des infos facilement consultable via la fonction "rechercher"

pas mal non?
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
ouais et par la meme occasion tu elimines tout futur probleme de crachotement de potard avec la morley... tres bon choix !
metal_chimiste
oui mais sais tu si les capteurs optiques sont bien fiables sur la Morley. Je retape de temps à autres, des flippers et je dois t'avoue que les capteurs optiques s'usent pas mal.

En cherchant sur les différents forums, je me suis rendu compte que la Morley n'est pas tellement référencée et pourtant, je trouve qu'elle marche vraiment bien. Bizarre, bizarre...
Bye,
DAVID.

En ce moment sur effet guitare...