Utilisation d'une pédale pour faire des loops

antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le
salut,

une petite question sur comment marche une pédale de loop (type boss RC2, jamman & co....).

Losqu'on a enregistré une grille et que la pédale lance la boucle est-ce que la pédale ajuste l'enregistrement pour que le rythme soit respecté lors du passage de la fin à au début de la boucle ????

Autrement dit. Si lorsque j'enregistre ma grille d'accord je n'appuie pas bien sur le temps sur la pédale pour arreter l'enregistrement de la boulce, est-ce que ca va faire que la boucle ne sera pas carrée rythmiquement...

Merci pour vos lumières, j'envisage l'achat d'une mais je n'en ai jamais essayer....
splinter
J'ai déjà utilisé une loop station RC 20 boss et de mémoire :
Tu as deux boutons, tu lances ta boucle avec le premier et tu rappuies dessus pour la terminer et qu'elle continue de boucler sinon sur le deuxième pour qu'elle s'arrête . sinon pendant que la première boucle tourne tu appuies sur la première quand tu veux pour rajouter des riffs. et si tu merdes je crois qu'il faut appuyer sur les deux un certain temps
par contre la rc2 tu n'as qu'un bouton alors faut voir... peut etre qu'il y a le manuel sur www.roland.com
antpre
  • Publié par
    antpre
    le
Merci pour les précisions Splinter.
En fait ce que je cherche à savoir c'est si on n'appui pas vraiment sur le temps sur la pédale pour arreter l'enregistrement, est-ce que la boucle sera bancale rythmiquement ???
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
utiliser un looper si on n'est pas bon rythmiquement est un suicide musical...

splinter
ça c'est clair et net !
En fait moi je l'utilisais seulement à la maison.
Et puis en groupe pour s'en servir, faut jouer au clic je pense sinon c mort.
Es-tu sûr de vouloir te petit-suissider ?
antpre
  • Publié par
    antpre
    le
Pas de suicide en perspective puisque l'idée c'est juste de faire tourner une boucle avec un grille d'accord pour s'entrainer à improviser... A LA MAISON !!!
Donc le risque est limité.

Mais n'enpêche qu'il faut que ca soit carré rythmiquement. Et je me disai que les looper devai avoir une fonction interne qui permettait de recaller la boulce bien sur le ryhtme s'il y a un micro décalage...
splinter
le RC 20 a un metronome sonore ou lumineux il me semble et un bouton avec fonction "tap" pour régler la cadence et te caler dessus. le petit RC2 a un bouton tap et tu peux brancher un footswitch externe dessus pour taper du pied comme panpan
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
splinter a écrit :

Et puis en groupe pour s'en servir, faut jouer au clic je pense sinon c mort.

ouille ! nan nan nan. si ton looper est pas synchronisable à la boite à rythm, surtout c'est même pas la peine d'essayer de te caler sur une boite à rythme, il y aura forcément un léger décalage, même si celui ci est infime et ne se ressent qu'au bout de 20 boucles c'est mort !
J'utilise une rc20 depuis 2ans en groupe et je boucle sur le batteur, et celui ci à un retour guitare pour pouvoir suivre le sample.
faire coincider un sample fait à la volée avec la rigidité d'un clic c'est utopique.
Alors que le batteur est humain, donc il se cale facilement sur le sample.
va encore transformer sa spadacaster.
splinter
je vois ce que tu veux dire et je pense que tu as complètement raison, dans le cas effectivement ou tu laisses tourner la boucle assez longtemps.
Mais sinon ça peut etre sympa pour faire une intro ou outro
Guyanaju
hello,

moi j'utilise un 16 second delay relié en midi avec ma boite a rythme et c'est impec pour faire ce que tu veux : improviser sur une grille, trouver des arrangements...

plus d'info sur ce joujou dans une autre topic :

https://www.guitariste.com/for(...).html

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Flyingbike
sur le rc-20XL, y a une fonction qui ajuste la longueur de la boucle pour qu'elle fasse pile poil un nombre entier de mesures, donc pas besoin d'etre méga précis...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...