Utilisation des effets en stereo dans une config mono

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 07 Juil 2012, 11:47
Voilà la question qui m'intérroge :

J'ai pas mal d'effets stereo (Strymon, Boss, etc...) mais je ne les utilise qu'en mono. C'est sans doutes le cas de la majorité d'entre nous.

Je me demandais cependant si'il vallait mieux chaîner les effets en stereo lorsqu'on le peut, et repartir en mono sur le dernier effet, ou si au contraire il vallait mieux conserver toute la chaine en mono ?

Comme souvent les effets stereo sont aussi numériques, je me posais cette question...
Est-ce que quelqu'un a des infos, ou constaté une différence ?

Merci
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Juil 2012, 13:50
Reste en mono.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Juil 2012, 15:47
+1

Les effets stereo sont faits pour être utilisés en stereo, les "ramener" en mono (y compris avec un bon mixer) peut amener tout un tas de "problèmes" suivant les effets en question et la config dans laquelle ils sont utilisés (pouvant aller à jusqu'à la disparition quasi complète de l'effet/son! quand il s'agit d'effets basés sur des différences de phase entre les 2 canaux par exemple)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le 07 Juil 2012, 17:32
Et si je n'utilise que la sortie gauche du dernier effet par exemple ?
Le résultat sera le même ?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Juil 2012, 18:08
Non. A partir du moment où tu branches deux entrées, l'effet passe en mode stéréo et utilise différents effets de spatialisation faits pour la stéréo. Si tu sors en mono il te manquera la moitié du signal.

Mais bon, ce ne sont que des arguments théoriques, l'histoire du matos musique regorge d'accidents heureux. Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer ?!

Par exemple, le Boss CE5 est un chorus à base de pitch-shifter. Les utilisateurs ont découvert qu'en branchant deux sorties, et en n'en utilisant qu'une, on obtenait un vibrato, à une époque où la pédale Boss de vibrato (VB2) était recherchée et hors de prix.

Avec un delay sortant en Wet/Dry, tu peux utiliser ce système comme Kill Dry, par exemple pour un delay reverse.

Avec les delay Boss récents (deux entrées/sorties) tu peux faire une boucle en branchant la sortie 1 dans l'entrée 2, et doubler le temps de delay.

Etc, etc.

En ce moment sur effet guitare...