Utiliser son ordi comme multi-effets

jimiyves
Y en a qui le font ? J'entends par là utiliser l'ordi dans la boucle de son ampli, ou en tout cas jouer sur un vrai baffle de guitare et non sur une console ou autre (ça je sais que des personnes le font déjà).

Je voulais faire ça y a quelques temps et ça ne marchait pas. Puis je me suis dit hier que ça venait peut-être du fait que la sortie de ma carte son est stéréo. Et comme désormais j'ai un ampli de puissance qui a des entrées stéréo, j'y ai branché ma carte son, et ça marche vraiment pas mal !

Ma chaîne :

guitare -> préamp (mais seulement pour faire DI) -> carte son -> ampli de puissance guitare -> baffle guitare

Ce soir je vais tenter :

guitare -> préamp -> carte son dans la boucle du préamp -> ampli de puissance guitare -> baffle guitare

Et cela afin d'utiliser la tube screamer de simulanalog
jimiyves
Je savais pas ! En effet comme il dit c'est un gain de place énorme, même s'il existe depuis longtemps de très bons mutli-effets complets qui tienne en un seul rack.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
snowtiger a écrit :
Salut,

John Mc Laughlin utilise un laptop Apple pour ses effets.

http://www.apple.com/hotnews/a(...)hlin/

"He also uses a guitar-MIDI converter and plays synthesizer parts from his guitar "

Possibilité supplémentaire qui n'est pas à négliger !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
jimiyves
C'est vrai ! Même si un convertisseur comme ça coûte bonbon
claptonisgod
Bertignac le fait aussi dans son studio, et il le faisait sur scène quand il accompagnait Carla Bruni sur sa tournée (d'ailleurs, il me semble qu'il n'avait même pas d'ampli, juste la SG branchée dans l'Apple, lui-même branché dans la console)
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
jimiyves a écrit :
C'est vrai ! Même si un convertisseur comme ça coûte bonbon

Certes, mais pas plus que n'importe quel muti-effets de base tel que GT8, XT live ou tonelab SE.

Et les possibilités ne sont pas loin d'être illimitées si on considère le nombre de VSTi existants.
Modifié le 08/11/2006 à 16:16
jimiyves
Oui mais pour un guitariste habituel jouer avec des sons de synthé ça relève de l'exceptionnel, alors que les autres multi-effets servent tout le temps.

Moi je suis bien tenté par le MIDI, j'ai de très bons instruments virtuels sur mon ordi, mais ce serait plus pour m'amuser que pour m'y mettre à fond. Et ca fait quand même cher pour faire juste mumuse.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
jimiyves a écrit :
Et ca fait quand même cher pour faire juste mumuse.

Je comprends. Tu peux voir dans l'occasion éventuellement.
jimiyves
Oui, mais pas pour tout de suite
Bender the Pimp
Ca peut le faire, mais pour utiliser son pc comme multi effet et le mettre dans la boucle d'effet d'un ampli, il faut faire attention aux entrées/sorties (impédance par rapport au send et return de la boucle d'effet ) que possède la carte. Le plus pratique c'est une carte externe en USB ou Firewire, ou une carte PCI avec rack ( mais en général la solution externe est plus pratique car on peut utiliser un pc portable comme ca ). Ensuite, il faut faire attention aux niveaux de sortie, etc. Bref, c'est faisable et ca peut etre excelent, mais faut bien configurer tout ca (pour que le son ne soit pas trop défiguré par le passage par le pc au nieau volume, grain, saturation ) , mais le bénéfice est, je pense, à la hauteur de l'investissement .
La configuration de bertignac etait faite avec quoi?
mac ampli effet vst ???
Bender the Pimp
Détérage de topic pour dire que je vais peut être pouvoir tester des effets VST dans un ampli. Je dois encore voir ce qu'il me faut comme jacks, et si y'a un intéret de passer par une table de mixage pour ça.
Salut jimiyves et x2n_dimarzio

Il m'arrive très souvent d'utiliser mon machintosh comme un multi effets. Je relie la sortie de ma table à l'entrée de mon ordinateur et la sortie de l'ordinateur vers mon ampli hi-fi. Cette configuration est très flexible étant donné que j'utilise l'ordinateur pour l'enregistrement je peut pratiquer le reamping. De plus le logiciel que j'utilise est fournit gratuitement par Apple.
CAIUS JULIUS
claptonisgod a écrit :
Bertignac le fait aussi dans son studio, et il le faisait sur scène quand il accompagnait Carla Bruni sur sa tournée (d'ailleurs, il me semble qu'il n'avait même pas d'ampli, juste la SG branchée dans l'Apple, lui-même branché dans la console)

Oui et chez lui ça sonne super bien, même en branchant une simple pedale d'effet entre la guitare et son ordi, le rendu est vraiment impec avec Amplitube et autres.

En ce moment sur effet guitare...