Utiliser un PC comme pédale d'effet.

Bonjour à tous,

Après quelques recherche sur le forum, je pose ma question de débutant en MAO.
J'aimerai utiliser un PC comme pédale d'effet (via sa carte son interne).
Bien sur sans pédalier.
L'idée étant simplement d'utiliser la sortie de l'ampli vers l'entrée micro du PC puis de récupérer le son de la sortie casque dans l'entrée de l'ampli comme si j'utilisais une pédale.

Cela pose t'il un problème de niveau de son ?
Normalement, c'est sur ces connexions que viennent se brancher les racks d'effets, alors pourquoi pas un PC.
Pour info, cela marche déjà lorsque je branche ma guitare en direct sur l'entrée micro.

Merci pour vos réponses
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 18 Déc 2006, 15:23
si c'est une carte son de base interne, tu risque de rencontrer des soucis (gros soucis) de latence ! dès que tu vas vouloir utiliser un soft de traitement du son (pour appliquer tes effets), tu auras un décalage allant d'une demi seconde à 2 secondes, avec en plus un son de merde en sortie......

si tu veux réellement utiliser ton PC pour ça, investis dans une carte son dédiée au traitement du son, et pas une dédiée à rien en particulier ...
à 100€ max tu trouves des trucs sympas !
Non, je n'ai pas de problème de latence lorsque je branche en direct ma guitare même en cumulant pas mal d'effets.
Pour info, J'utilise Revalver Live avec ASIO4ALL. Ca marche nickel.
Tous ce que je veux c'est brancher le PC sur la boucle effet de l'ampli.
guillaume_pille
A priori tu nas pas de problème à faire le montage que tu décris. Il te faut juste les câbles qui vont bien et ça devrait rouler.

Juste un truc : si ta boucle d'effet est parallèle et non pas série, tu auras le son brut en plus du son traité, additionné d'un certain retard (qui peut s'entendre même avec des latences basses).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Merci pour la réponse.
Le coup du parallèle ou série, c'est en fonction des amplis ?

Une autre petite question comment cela vas t'il marcher si je monte le son au niveau de la guitare, c'est l'ampli qui gère ou il envoi un signal plus fort vers le PC ?
guillaume_pille
Oui c'est en fonction des amplis. Et avant que tu me le demandes, non je ne connais pas toutes les boucles d'effet de tous les amplis, vcaut mieux que tu testes toi-même

Si tu montes le son au niveau de la guitare, le son va monter au niveau du préamp, ou si tu es en saturation tu auras plus de disto.

Je n'allais pas poser la question, je testerai pour avoir la réponse.
Donc si j'ai bien compris, il faut que je fasse gaffe à ne pas mettre trop fort la guitare, cela pourrai envoyer un signal trop fort à mon PC.

Je vais tester cette config.

Je vous donnerai un retour d'info pour vous dire si ça marche ou pas.
guillaume_pille
Si tu envoies trop de niveau au PC, le pire qui puisse t'arriver c'est d'avoir une vilaine distortion, rien de dramatique.

A mon avis, à part que je pense que cette installation sera loin d'être pratique, ça doit passer.

En ce moment sur effet guitare...