Utilité d'un 4,8,10 piste !!!

• Publié par
    Simon72
    le
Bonjour tout le monde! Je voudrais avoir plus de facilité pour composer, surtout pour avoir un meilleur apercu de mon morceau lorsque je rajoute des parties etc...Tout le monde me conseil pour cela d'acheter un 4 pistes (pas cher et pratique,d'autant que je suis en internat donc il ne faut pas qu'il prenne trop de place) seulement je ne sais pas ce que c'est et comment cela fonctionne s'il faut un ordi en plus ou pas etc...Donc,merci aux plus courageux qui me repondront...
"Sans la musique,la vie serait une erreur" F.Nietzsche
Doc Loco
Non tu n'as pas besoin d'ordi "en plus". Un 4 pistes te permet d'enregistrer 4 instruments, l'un après l'autre ou les 4 à la fois (si tu as un p"tit groupe avec trois copains par exemple). Et ensuite, tu peux régler le volume de l'enregistrement des instruments les uns par rapport aux autres, les placer dans l'espace stéréo (du genre: la basse et la batterie au milieu, une guitare à gauche et l'autre à droite), bref de t'initier au mixage (certes rudimentaire sur les petits appareils).

En travaillant seul avec un 4 pistes, tu peux par exemple d'abord enregistrer une batterie (réelle ou boîte à rythme - certains enregistreurs 4 pistes ont une boîte incorporée), puis une basse, pui sune guitare et enfin le chant, et puis mixer tout ça pour avoir une petite démo à toi.

Au plus il y'a de pistes, au plus tu peux enregistrer d'instruments et de prises différentes (avec un 16 pistes, tu peux te permettre d'enregistrer chaque élément de la batterie, des percus, deux-trois guitares, du clavier, des choeurs etc ... par exemple). remarque qu'au prix d'un peu d'astuce, tu peux aussi enregistrer plus de 4 instruments sur un 4 pistes, mais bon on est déjà plus loin là et le but est de t'expliquer sommairement ce qu'est un 4 pistes.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
  • Publié par
    Simon72
    le
Merci beaucoup ! Cependant comme une question en amene une autre:Une fois que j'ai fait tout mes mixages sur mon 4 pistes,suis-je obligé de le brancher sur un ordi pour graver ma demo ? Autre chose,je voudrais avoir des suggestions quand aux engins que je pourrais acheter d'occasion a pas trop cher (pas plus de 200 euros,si c'est possible) mais qui aurait un bon rapport qualité/prix...Merci beaucoup de ta reponse Doc !
  • Publié par
    Simon72
    le
Autre chose ! Quel est le vrai nom d'un 4 pistes ? Parce que j'imagines que cela ne s'appelle pas comme cela.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Simon72 a écrit :
Autre chose ! Quel est le vrai nom d'un 4 pistes ? Parce que j'imagines que cela ne s'appelle pas comme cela.

Bah si

Et pour ton autre question, sur la plupart de ces engins, il y'a un graveur avec ... Maintenant si tu prend du bas de gamme, je sais pas, mais en général, il y a quelque chose pour graver ...
..:: Pas de signature :P ::..
  • Publié par
    Simon72
    le
OK....Et y'a t-il des modèles mieux que d'autres pour pouvoir commencer ? Avec un graveur et a pas plus de 200 euros d'occaz' ?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
"De mon temps", c'etait Fostex qui faisait ça

Aujourd'hui, j'en sais rien :p
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
  • Publié par
    Simon72
    le
Ok merci du tuyau je vais me renseigner...si d'autres ont des modeles a proposer je suis toute ouie !!!

En ce moment sur effet guitare...