Volume prise de son ?

Salut !

je m'enrtegistre en ce moment à l'aide d'une table de mix et d'un enregistreur numérique.

Mon problème (enfin un des mes problèmes) est que je n'arrive pas à trouver à quel volume je doit enregistrer chaque piste pour qu'ensuite, lorsque je l'écoute par exemple sur une hi-fi, le volume corresponde par exemple à un CD normal.
Soit c'est trop fort, soit c'est trop bas.

Que me conseillez vous ??
Cass00
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Cass00
    le
Là c différent d'un cd normal!! Ya du travail à faire après tes takes de guits!!!! Ya du mixing, et traitement de ton son (habituellement tu n'as pas vraiment à y retoucher mais un EQ logiciel, quand tu n'en a pas en rack, c toujours pratique!) Ensuite le mastering pour egaliser le tout..... pour ca cate prend un PC et des Logiciels....
--Godin LGX, Peavey Classic 30, Boss DS-1;Radial Tonebone Classic; BF-3 et CH-1 Superchorus, Line 6 DL4 et Biensur un CRY-BABY!
-- KORG TONEWORKS 301 DL à vendre!
NikoMikoMike
jimi_hollyday a écrit :
Salut !

je m'enrtegistre en ce moment à l'aide d'une table de mix et d'un enregistreur numérique.

Mon problème (enfin un des mes problèmes) est que je n'arrive pas à trouver à quel volume je doit enregistrer chaque piste pour qu'ensuite, lorsque je l'écoute par exemple sur une hi-fi, le volume corresponde par exemple à un CD normal.
Soit c'est trop fort, soit c'est trop bas.

Que me conseillez vous ??

Quand tu enregistres et que tu mixes il faut que tes niveaux soient toujours à la limite du maxi. Si tu as un équalisateur avec un niveau maxi de 10, il faut que ça effleure le 10 de temps en temps, c'est une question de millimètre.
Stabilo Boss
Retravailles ta maquette avec un bon logiciel tel que cubase, tu pourras remettre a niveau tes sons
NikoMikoMike a écrit :

Quand tu enregistres et que tu mixes il faut que tes niveaux soient toujours à la limite du maxi. Si tu as un équalisateur avec un niveau maxi de 10, il faut que ça effleure le 10 de temps en temps, c'est une question de millimètre.

Euh je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ce coup là,je pense plutôt qu'il faut avoir un niveau, aux VU, acceptable mais pas proche du max (par acceptable j'entends un -3, -2 Db) car si tu te raproche trop du max d'une part tu écrase toute les dynamiques de ton son enregistré et en plus si ton matos est mal étalonné et que donc tes VU mètres sont faussés tu risque de saturé et donc d'avoir rien d'utilisable au final.
Bref je pense qu'il faut plutôt se laisser un peu de marge à la prise et être plus large pour le mix...
Knowledge Is the Key
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Normalement le point de référence est dans le soft qui te sert à l'enregistrement. La limite est normalement fixée à 0 dB, au-delà le signal commencera à saturer. Comme l'a dit "NikoMikoMike", pour une bonne dynamique, il faut effectivement flirter avec cette limite sans la dépasser tout le temps.
Ensuite, tu mixes les différentes sources entre-elles (paning, niveau, eq, effets...). Une fois fait, tu exportes ton mix en une seule piste Wave (Stereo).

Pour finir, tu masterises la piste stereo. La plupart du temps, le mastering consiste à compresser, egaliser, normaliser, limiter, ajuster le gain, le champ stereo, ou encore placer les fade-out, etc... L'objectif est que le morceau soit écoutable sur de nombreux supports (hi-fi, autoradio, TV...).

Au final, tes pistes ne doivent pas dépasser les 0 dB, c'est la norme maxi.
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
sed a écrit :
Normalement le point de référence est dans le soft qui te sert à l'enregistrement. La limite est normalement fixée à 0 dB, au-delà le signal commencera à saturer. Comme l'a dit "NikoMikoMike", pour une bonne dynamique, il faut effectivement flirter avec cette limite sans la dépasser tout le temps.
Ensuite, tu mixes les différentes sources entre-elles (paning, niveau, eq, effets...). Une fois fait, tu exportes ton mix en une seule piste Wave (Stereo).

Pour finir, tu masterises la piste stereo. La plupart du temps, le mastering consiste à compresser, egaliser, normaliser, limiter, ajuster le gain, le champ stereo, ou encore placer les fade-out, etc... L'objectif est que le morceau soit écoutable sur de nombreux supports (hi-fi, autoradio, TV...).

En numerique, a 0dB c'est pas que sa commence a saturer, c'est deja trop tard...
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
cold a écrit :
orni a écrit :
Tout à fond.

et sinon serieusement....

Bon.

Sérieusement, oui, il faut jouer plutôt fort avec un ampli à lampes pour avoir vraiment un superson. Il existe un système qui se branche avec les HP pour dissiper de la puissance en chaleur, et donc qui permet de mettre les volumes en haut sans que ça s'entende fort.
bsatch a écrit :
sed a écrit :

En numerique, a 0dB c'est pas que sa commence a saturer, c'est deja trop tard...

Ben ouais mais bon apparement ils veulent pas comprendre...
Knowledge Is the Key
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Il faut faire la différence entre "prises" (avant mixage) et le niveau final.

Ex :
1) Quand tu bosses en multipistes à partir d'une console, tu utilises logiquement les Direct-out pour entrer dans une carte-son. Ces sorties délivrent bien du 0dB... j'invente pas.
2) Si tu sous-mixes à partir de la console, c'est différent et là le signal sortira à -10dB.

Donc à 0db, UNE prise seule ne sature pas (mais encore faut-il que les niveaux d'entrée du PC soient correctement paramétrés, pas de boost de dB, etc...)

Que ce soit 0, -5, ou -10dB, ces écarts forment une marge de travail dérisoire en mixage.... De toute façon, même à -10Db, 2 ou 3 pistes (avec quelques recouvrements de fréquences) vont augmenter le master et vite le faire saturer. Le pb n'est pas là mais d'avantage à la source, la réserve en gain d'un preamp par exemple.

En ce moment sur effet guitare...