Vos prises de son guitare (micros, etc...)

Entomber
Voilà, je cherchais des renseignements sur des micros pour prises de son d'amplis grattes, et je n'ai pas trouvé grand chose de passionnant, à part en revenir à l'éternel SM57, que je ne conteste pas d'ailleurs, mais qui n'est pas forcément le plus adapté à tous les goûts et toutes les situations.
Je propose donc ici qu'on réunisse les documents clairs et expériences de chacun en matière de prise de son guitare. J'inclue là dedans tout le système jusqu'à la console tant que c'est de la prise micro, pas de simultateurs ou autres D.I. donc sauf si ça fait partie d'une approche hybride (genre prise micro + POD).
J'espère que ça pourra donner une base de donnée intéressante sur les micros, ainsi que les différentes approches entre le micro et la console (nombre et type de micros, câblage, préamps et compressions éventuels, etc...)

(à titre personnel, à la base je recherchais quelques infos sur les sennheiser E606 et E906 par exemple. Si quelqu'un a essayé le AKG D112, je suis intéressé par ce que ça peut donner aussi )

Voilà, j'espère que je ne suis pas redondant avec un topic qui existe déjà auquel cas je m'en excuse platement.

Pour démarrer, un tableau assez intéressant:
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)RATIF
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Le problème de ce tableau c'est qu'il est assez "conservateur", j'ai pu constater que le sennheiser E602 était utilisé aussi pour les guitares par exemple.
A mon opinion, le 57, faut pas hésiter à le constester. En live pourquoi pas, mais alors dans un homestudio autant prendre un statique. Après le 57 en complément du statique pourquoi pas, mais seul, c'est brouillon, ça manque de définition...
Perso j'utilise des oktavas, des statiques à pas cher, et c'est énorme de pouvoir enregistrer vraiment le son de l'ampli à peu près tel qu'on l'entend sans avoir à toucher à une égalisation. De plus, j'adore la couleur un peu sombre et brute des oktavas. J'ai eu envie de bruler mes 57 et 58.
Preamp : Maudio DMP3.
Entomber
Oui le tableau est intéressant mais c'est pas le truc génial non plus, il y a des références qui n'existent plus, et plein de références qui me semblent paraître intéressantes qui n'y figurent pas.

Pour les micros statiques ça donne de beaux résultats c'est vrai. Après je pense que les dynamiques ont quelque chose d'assez intéressant, du moins en saturé parce qu'ils donnent une sorte de compression et une coulaur assez pratique dans un mix.
Celà dit pour certains cas de figure, on obtient un son très plein en mettant un dynamique en proximité et un statique un peu plus loin (1 à 2 mètres pas trop loin de l'axe), le statique clarifiant les aigus et rendant le son plus brillant (ne pas hésiter à équaliser chaque micro dans ce cas là, et prendre son temps pour bien les mixer)
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est ce que je fais, en mettant le statique à moins d'un mêtre par contre et à un certain angle. Et après je compare la piste du 57 et celle du statique et je rigole doucement en pensant à ceux qui n'ont qu'un 57.
Après le 57 c'est surement pas le meilleur dynamique, le oktava c'est un statique oldschool particulier qui à pour défaut ou qualité de rester doux dans les aigus et de ne pas rendre le son particulièrement brillant... après chacun verra midi à sa porte.
gravityrem
Moi je reste fidèle à une combinaison SM57 + un statique beta 87...
je calle le sm 57 contre le baffle, et je compresse le signal au taquet
le statique est un peu plus loin, genre entre 0.5 et 1 metre, je ne le compresse pas celui la,

au final, au mix, je met en avant le signal du statique, et je laisse "un fond" de sm57 qui forme la base de la piste...

En ce moment sur effet guitare...