Vos techniques pour traquer les ronflettes?

chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Bon, je dois me faire à l'idée, j'ai une ronflette qui traine dans mon rig, et ca m'ennuie un petit peu car sans je pourrais me passer de noise gate...

donc vraisemblablement il s'agit d'une boucle de masse et elle est bien dans la partie rackée de mon système (l'ampli seul ne ronfle pas)

Mes alims semblent OK (j'ai un burkey flatliner et une seule alim séparée, pour le hush justement)

Donc le truc c'est que si vous avez des idées sur d'ou ca pourrait venir pour que je puisse les tester ca m'aiderait car je n'ai pas vraiment envie de tout démonter....

pour mémoire, photos du bidule:

Pour moi le plus probable est une boucle par l'interface ou par le midi... qu'en pensez-vous?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
Alors déjà, un truc qui m'a bien aidé à virer les ronflettes, ce sont les humfrees Adam Hall de chez Thomann. Le truc sympa avec, c'est que les vis et les éléments sont isolés de la structure métallique du rack, pour éviter les boucles de masse passant par là (et oui, les vis sont elles aussi isolées et pas en contact avec les éléments rackés).

Ensuite, si ça se passe comme chez moi, le transfo Rocktron de ton Hush génère un bon paquet de ronflettes, surtout si des cables audio passent à proximité. Donc il faut soit le dégager, soit l'éloigner de tout, c'est un cauchemard ces trucs (je vais faire modder mon rack d'alim par Clarky pour qu'il gagne des sorties 9VAC et une 18VDC).

Après, ça peut aussi venir de l'interface, apparemment il y a des techniques pour tout isoler et assurer une mise à la masse correcte, mais là, je ne sais pas comment faire. Regarde sur HRI, j'ai vu des trucs à ce sujet. Ou alors, contacte Bruno Et tu as utilisé de la gaine thermo-rétractable pour les soudures à l'arrière de l'interface ?

Pour le MIDI, le meilleur moyen d'être tranquille, c'est de faire tes propres cables MIDI avec du bon cable et des connecteurs Neutrik. J'ai viré des ronflettes en faisant ça, par rapport à ce que j'avais avec du cable MIDI noname...

Dernier truc, assures-toi bien que tu as bien séparé les cables d'alim' des cables audio, et que s'ils se croisent, c'est à un angle de 90°. Là apparemment, ils ne sont pas complètement rabattus sur les côtés du rack, ça peut peut-être jouer, à tester (j'ai trouvé les attaches pour colliers nylon qui permettent de mettre ça au propre chez Leroy Merlin, sur les conseils de Gounzy, il y a tout ce qu'il faut pour monter un rack aux ptits oignons chez eux.

Have fun
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
okay

Bon je suis monté en humfrees aussi, et j'ai bien passé les cablages de l'interface avec de la gaine thermo. Mes montants arrière étant en bois, ils ne devraient pas reboucler en masse avec le reste du système.

Après reste à espérer que les embases ne rebouclent pas entre elles car dans ce cas je suis bon pour tout refaire (et c'est riveté... )

Effectivement mon gros espoir est que ce soit soit les cables midi soit le hush et son alim eux-mêmes.... je testerai ca dès que possible en déconnectant tout le midi du rig et en virant le hush et débranchant son transfo...

Merci de tes conseils avisés en tout cas
Tu avais aussi ce genre de problèmes, non? ca venait d'ou toi?
Nikk Dee
Bah déjà j'avais une boucle de masse qui me venait de ce que les racks partagaient une masse via le cadre métallique du flight. Avec les humfrees, ça l'a dégagé.

Ensuite une autre qui venait du circuit au sol avec l'accordeur, une fois reçu le buffer avec sa sortie isolée, terminé.

Et là il me reste une ronflette dans les pédales, du fait que 1) la DC Brick a de plus en plus de mal à alimenter tout mon bordel (dont le FC-200); 2) les transfos sur le tiroir rayonnent à mort.
Choses qui seront réglées quand j'aurai eu 3 choses: le All Access et son alim' fantôme, la Flatliner et la modif du rack d'alim' par Clarky
Choses qui étaient déjà prévues de toute façon

Pas eu de problèmes dûs au MIDI perso, mais comme de toute façon j'ai fait des cables courts pour des raisons de clarté dans le rack, bah...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Bon, le responsable était le Korg A2. J'ai viré la terre.... ca va beaucoup mieux (il m'en reste une petite, mais rien de méchant)
dafonk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dafonk
    le
J'ai lu quelquepart que c'était très dangereux de virer une masse d'un effet.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
dafonk a écrit :
J'ai lu quelquepart que c'était très dangereux de virer une masse d'un effet.

une masse non. une terre oui, ca peut l'être et particulièrement sur les amplis et autres systèmes très haute tension... mais des fois sur des systèmes un peu complexes comme le mien, il n'y a pas trop le choix

Certains produits sont mêmes dotés de série d'un interrupteur "ground lift" pour virer la terre en cas de ronflette...

Disons qu'il ne faut jamais le faire si le besoin ne s'en ressent pas

En ce moment sur effet guitare...