Votre Avis sur un mix ?

Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Bonjour a tous !
J'aurai voulu votre avis sur un Mix...

C'est mon premier vrai travail sérieux (sur une reprise de "Je sais pas") et j'aimerai avoir votre avis...
Le but étant d'attendre un rendu "pro", ou du moins, s'en approcher le plus possible...

J'avoue ne toujours pas être convaincu par mon son de guitare solo (la petite transition avant l'entrée de la batterie et des saturations)... mais je n'arrive pas a me faire un son correct (pourtant le son que j'entend sortir de l'ampli est plutot sympa)...
Si quelqu'un a des indices ...
J'utilise (pour les sons d'électrique) un POD XT Live --> Ampli Laney VC30 --> Repiqué par B1 Projet --> Préampli Bluetube --> Carte son Julia ...

J'attends vos avis avec impatience !
N'hésitez surtout pas a critiquer !

EDIT:
Autre chose, je manque cruellement de pêche (je trouve) lorsque je ne pousse pas le volume de mes monitoring...
Par contre, a volume conséquent, la pêche est la ...
Est ce normal ou pas ?

Le Lien ?
http://media.putfile.com/Test-(...)s-pas
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Earthworm Jim
y'a une fréquence légèrement masquante sur les cordes basse (autour de 250/500 hz je pense) de la grat accoustique qui lui fait perdre en clarté. les aigus paraissent légèrement petit aussi.

la voie me parait un poil sèche également, un peu plus de reverb ferais pas de mal je pense. et lui colé un déesseur pour filtrer les sifflantes si c'est pas deja fait.

pour la grat éléctrique solo, t'a essayer de la compresser fortement pour grossir un peu le son? tu peus dire quelle tronche a ton EQ? ça me parait assé nasillard, t'as fait une bosse vers 4k?

sinon pour la grat rythmique, y'a une grosse résonance dans le bas medium, autour de 250hz je pense (p'têtre moins) essai de creusé légèrement en ciblant ces fréquence avec un gros Q. (pas trop parceque ça rendrais le son trop petit sinon)

après pour la pèche, j'ai pas d'idée. ça a deja été masterisé?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Earthworm Jim a écrit :
y'a une fréquence légèrement masquante sur les cordes basse (autour de 250/500 hz je pense) de la grat accoustique qui lui fait perdre en clarté. les aigus paraissent légèrement petit aussi.

la voie me parait un poil sèche également, un peu plus de reverb ferais pas de mal je pense. et lui colé un déesseur pour filtrer les sifflantes si c'est pas deja fait.

pour la grat éléctrique solo, t'a essayer de la compresser fortement pour grossir un peu le son? tu peus dire quelle tronche a ton EQ? ça me parait assé nasillard, t'as fait une bosse vers 4k?

sinon pour la grat rythmique, y'a une grosse résonance dans le bas medium, autour de 250hz je pense (p'têtre moins) essai de creusé légèrement en ciblant ces fréquence avec un gros Q. (pas trop parceque ça rendrais le son trop petit sinon)

après pour la pèche, j'ai pas d'idée. ça a deja été masterisé?

Ey !
Cool de m'avoir répondu, merci beaucoup.
Je regarde tout ça cette après midi, je referai le mix si j'ai du courage (sinon, je le ferai demain) et je mettrai une nouvelle version, pour voir comment ça avance.

Non ça n'a pas encore été masterisé.
Merci encore !
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Voila la deuxième version.

J'ai essayer de retravailler surtout la partie guitare acoustic et la partie voix.
J'ai pas encore retouché a la partie guitare solo (je la réenregistrerai plus tard).

Et concernant le manque de pêche, j'ai trouvé pourquoi, j'avais mis un compresseur sur la piste master et du tout, lors de l'entrée de la batterie et des autres instruments, le signal était encore + compréssé, et donc, pas d'augmentation de niveau, et pas de pêche.
Je sais pas si je me fais bien comprendre mais l'idée y est ^^.

Voila la deuxième version.
Pareil, j'attend vos avis avec impatience ^^, merci d'avance !

http://media.putfile.com/Test-(...)pas-2
wavium
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wavium
    le
La batterie ça le fait pas du tout... c'est sourd à mort. On dirait qu'y a rien sur les tranches de la batterie... pas d'eq, comp... En plus c'est sec. La voix aussi est sèche. Faudrait mettre une petite reverb'. Pour les guitares disto, je sais pas quoi dire, dans ce style de musique elles sonnent jamais très bien, donc bon... C'est une reprise de Goldman ?
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
gravityrem
hey !

c'est vrai que la reverb sur la voix s'impose ! la voix est deja superbe à sec, avec une bonne reverb ca va faire mal... tu vas serrer de la meuf

sur cette deuxieme version, il y a encore une frequence qui bave un peu sur la gratte seche... dans le bas medium je dirais, faut chercher !

la batterie est un peu sombre, elle manque de claquant. je mettrais un peu de coupe bas sur les toms et je montrais la CC.
un peu de compression, une legere reverb aussi et ca devrais aller.

La disto et "la basse", se chevauchent un peu, du coup ta voix est completement noyée... donc fait le menage a ce niveau, quitte un perdre un peu de 'lourdeur" dans le son... c'est la rançon de l'intelligibilité...

un truc marrant pour ce genre de solo. t'enregistre sans la moindre reverb, et tu triple ta piste.
Une avec une reverb legere au milieu. les autres que tu avances de qq fraction de mesure, pannées completement à gauche et à droite, et reverbisée a mort... (genre plus aucun signal sec) tu verras c'est efficace, mais faut pas en abuser, reste leger sur les niveaux des pistes laterales...

Mais tout ca ca reste du detail, franchement c'est deja pas mal !
Je salue le geste de poster ce genre de chanson ici ! ca change un peu ! un peu de douceur au milieu de cette jungle de rock de chevelus enervés
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Merci a tous.
J'ai rajouter plus de réverb sur la voix (suffisant ou pas ?) et essayer sur la technique de Gravityrem pour le solo....
J'ai retravaillé le mix de la batterie et des saturations...

A vos claviers ^^

Merci encore pour votre aide dans l'avancement.

Le lien:
http://media.putfile.com/Test-(...)pas-3
(dispo dans deux trois minutes)
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Lol je fais mon auto critique après écoute sur mes enceinte normales.
- La batterie trop forte je pense.
- Les guitares saturations aussi, je pense.
Ca empeche les nappes de ressortir...
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Voila la quatrième version, on avance, on avance !

http://media.putfile.com/Test-(...)pas-4

Pour ce qui est de la fréquence masquante sur la partie accoustic, je pense que ça vient plutot des cordes que je n'ai pas changé depuis plusieurs mois...
Même a la prise de son, le son des cordes basses est un peu sourd ^^.
Entomber
J'ai dû entendre l'originale mais j'ai vraiment pas en tête la manière dont c'est mixé là.

Donc quelques remarques à froid d'ordre global.

Pour ce style la voix est un peu trop en retrait, ou en tout cas ne ressort pas assez, sauf les parties plus puissantes. soit faut que tu compresse plus, soit si t'as le courage que tu suive au curseur pour mettre plus en valeur les parties plus douces.

Le piège d'un mix c'est de vouloir tout mettre au même niveau. Faut pas hésiter à jouer sur les contrastes.

La voix est peut être un poil sèche même si j'aime bien le côté simple et "intimiste" que ça donne. cependant je mettrai un délai assez court pour enrichir. quitte à plutôt jarter la reverb si ça fait trop.

Je pense aussi que la folk est trop cristaline. ça lui donne un côté aigrelet, moins dense, du coup ça soutient moins la voix. essaye de gonfler un peu les médiums dessus, ou plus simple et moins "risqué", mettre un passe-bas qui coupe pas trop violemment aux alentours de6 ou 8kHz.

La basse est trop molle, essaye de lui faire une bosse dans une fréquence médium qui lui donne un peu plus de présence, quitte à la mixer moins fort.

Les grattes saturées (rythmiques) sont light, je pense que ça leur ferait pas de mal de leur donner une (voire deux) bosse dans les mediums. Dans ce style je pense qu'une reverb super soft et courte ou un très court délai peut aider à les gonfler et les adoucir aussi. Pour moi la compression est pas vraiment essentielle à première vue. T'as même un peu de marge pour les mettre un peu plus fort si tu veux renforcer le côté "heavy"

Sur les synthés, je mettrai plus en avant un côté spatiale, donc reverb stéréo assez marquée, et par contre je le mettrai assez sous-mix.

Voilà, c'ets vite fait des idées... je prétends pas avoir raison, disons que c'est des pistes qui me sont venues au premier abord.

Bon courage. (La batterie, j'en parle pas trop, c'est du boulot de faire vraiment sonner une batterie). éventuellement une équa globale dessus pourrait ajouter un truc sans prendre trop de risque, voire un compresseur mais là c'est déjà plus difficile pour sortir quelque chose).

Edit: J'oubliais, je suis assez d'accord avec ce qui est dit au dessus, la voix est vraiment bien. ça fait très classe, propre. ça manque de se lâcher un peu plus sur les contrastes (vénère/soft à renforcer, faut pas hésiter à y aller à fond dans les deux sens).

En ce moment sur effet guitare...