Votre avis sur un premier "mini-studio"

strathydra
Salut tout le monde!

J'ai besoin de vos avis sur une installation qu'on compte acquérir avec mon groupe. Comme c'est notre premier achat et premier petit "home studio" (le mot est fort!) chacun, je m'en remet a vous !

> Nos obligations :

On va enregistrer les différents instru/voix a l'aide de notre micro Samson Q8. Donc tout ca en multipiste. Je pense que (pour une fois...) on va pas joué les pirates, et au lieu de télécharger Cubase (comment ca, y'en a qui le font ?!?) on va surement se servir du couple Kristal/Audacity. Donc il faudrait donc :

- Que la carte son n'a pas de latence perceptible.
- Qu'il y ai un préampli


> Ce qu'on a retenue pour le moment :

- Carte son JamLab, a 29€ chez thoto (a priori pas de préamp) : http://www.thomann.de/fr/maudi(...)b.htm
- Un préampli Behringuer a lampe : http://www.thomann.de/fr/behri(...)p.htm
- Et donc en bout de chaine (ou en début), notre Samson Q8


> Donc mes questions d'emmerd%@r :

- Est-ce qu'on arrivera a un truc "propre", sachant qu'on est bien sur réaliste et qu'on s'attend pas a avoir un enregistrement CD de fou, mais au moins un truc sans souffle et sans altération du signal ?
- A priori on repiquera les amplis non pas par leur sortie préamp mais par le micro, est-ce qu'on gardera une chaine de préampification/amplification assez neutre ?
- Et en général, est-ce que vous voyez des defauts/problemes/oublis/suggestions a notre futur systeme ?

D'avance merci beaucoup!

++
strathydra
Bin alors, ca vous inspire tant que ca

++
Hara-Kiri
jai pas trop piger
tu veux tout enregistrer les instrument en meme temps avec un seul micro ?
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
strathydra
On en fera mais dans ce que cas la, la qualité sera pas le truc le plus important.

La c'est surtout pour de l'enregistrement multipiste qu'on s'en servira en esperant avoir de la qualité.

++
funky r
  • #6
  • Publié par
    funky r
    le 14 Fév 2008, 09:51
Tu peut m'expliquer comment tu fait du multipiste avec un seul micro?
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
XtmVal
  • XtmVal
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    XtmVal
    le 14 Fév 2008, 15:09
a ça c'est pas bien compliqué : t'enregistre une première fois tout ensemble, puis tu fais rejouer chaque instrument dessus un par un, et puis finalement tu vire le tout premier tuc !
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
King's card
Y a une batterie dans ton groupe ? Parce qu'avec un seul micro ... faut faire une prise pour la grosse caisse, ensuite une prise pour la caisse claire, ensuite une prise pour les cymbale ... va falloir qu'il soit carré votre batteur

Il va falloir avant tout bon ordinateur pour qu'il ne plante pas, avec beaucoup de place sur le disque dur.

Niveau carte son, M-audio c'est la bonne marque mais je ne crois pas que ton petit bidule fasse l'affaire. Il faudra surement taper dans de la delta.

Pour l'altération du signal, t'en auras de toute façon avec du matos cheap, mais avec un minimum (cad plus que ce que tu as vu), on peut faire une trés bonne maquette.
strathydra
Salut,

Merci a tous pour vos avis,

funky r => Exactement, chacun son tour par dessus une premiere prise "live" a peu pres propre

King's card => Pour le PC pas de lézard ca ira, pour la M-Audio je me suis renseigner et tout le monde confirme qu'il y a pas de latence. Donc pas de soucis sur multi-piste (surtout qu'a priori les convertisseurs Analog/Numérique de ce model sont les mêmes que les models suivant, mais la carte dispose seulement de moins de fonctions/entrée. Donc a priori pas de perte de qualité de ce coté).

Pour l'altération, tant qu'on arrive a un signal pas trop distordu ca fera l'affaire, car on cherche pas a faire une maquette , c'est juste pour nous, pour nous réecouter et voir ou ca va ou pas. D'une on est pas des pro, et de deux on est pas riche, donc pas de budget extensible a l'infinie!

Pour la batterie je me doute que ce sera pas trop le top, mais on pourrait se faire preter un second micro identique au notre, donc on se contentera de deux sources de prise pour la batterie.

Parce qu'en fait on va pas partir sur le préamp a lampe béhringuer, mais sur une table de mixage avec effet intégré, contenant deux entrée XLR.

Ma question est surtout de savoir si j'ai rien oublié d'important dans la chaine
"Source du son -> Micro Samson Q8 -> Table Mixage Behringuer -> Carte son JamLab -> PC -> Kristal/Audacity"

?

Merci encore pour vos avis ^^

++

En ce moment sur home-studio...