Pour répondre à 7ender06, quoique je ne vois pas trop l'intérêt de son post, mais par politesse je vais répondre.
Déterrer un fil d'il y a 10 ans, juste pour ne pas en créer un nouveau car le sujet était déjà existant.
Au moins cela lui aura permi de répondre car il y a 10 ans il en avait 9 et il n'aurait certainement pas pu.
Pour ce qui est du phénomène de mode, ça m'est un peu égal. Pour ma part je n'ai utilisé des pédales qu'en 1987 et 1988, puis je suis vite passé au premier pédalier ME5 de chez boss pour passer très vite aux racks. Et depuis la fin des années 80 je n'ai eu que du rack. Les pédales ont toujours été pour moi un système vite compliqué en branchements, vite bordélique et disgracieux (à l'époque les controleurs midi étant quasi inexistants à part trouver un système BRADSCHAW ROCKTRON sur demande spéciale.
Pour mon utilisation personnelle j'ai toujours préféré et préconisé les racks, ce qui ne m'empêche pas de créer et construire des pédalboards à la demande pour quelques artistes... Pour ma part on me demande plus de réaliser des racks à 90 % que des pédalboards. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un phénomène de mode et le peu de pédales utilisées sont souvents patchées dans un rack avec des commandes midi (rack patch midi) de fermeture et ouverture de boucles ...
Oublions donc le phénomène de mode ou pas branché... Chacun y trouve son compte dans n'importe quelle config ou système que ce soit. Pour les petits détracteurs j'ai envie de leur dire de passer plus de temps sur leur instruments que sur la toile.
Voici donc je pense une réponse constructive, je reste bien évidemment à la disposition de ceux qui peuvent avoir des questions censées...