Vraie question á 10000 sur les fuzz

dafonkybwoy
Un truc que je trouve bizarre avec les fuzz.

Apparemment, bcp de gens vouent un culte pas possible sur LA fuzz ultime, CF le nombre de posts traitant des fuzz boutiques, etc. Mais la fuzz, pour etre honnete, je trouve ça vachement typé, tres froid, j`en ai essayé des paquets et j`en ai jamais trouvé des qui me correspondait. Je ne trouve pas ça tres agréable á jouer, et je n`en ai pas l`utilization. Meme suis je suis un tres grand fan de rock 60`s, 70`s.

J`en ai donc déduis: “mon p`tit gars, la fuzz c pas pour toi!”. Moi, ce qui me bander, c un bon p`tit OD fluté qui tord un tout petit peu sous l`attaque du mediator”.
Mais je suis sur que je ne suis pas le seul, et face á l`engouement générale face aux fuzz, je suis sur que plein de gens achetent des fuzz parceque tout le monde dit que c super, mais k`en fait il y a bcp de déçus, parce cet effet est trop type et que cela ne leur correspond pas, tout simplement.

Me trompe-je?

Sinon, pour les vrais adorateurs de fuzz, comment les utilisez-vous?

on fout l'feu et on se casse!!
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
hum.... j'en ai possédé pas mal depuis une dizaine d'annee...boss fz2, dod classic fuzz, big muff sovtek/electro harmonix, tone bender colorsound, tech 21 xxl, j'en passe....

Le truc avec la fuzz, c'est que une fois que tu y a gouté et que tu apprecie ce son, c'est difficiele de s'en passer....

On peut jouer avec telle quelle, sur un ampli clean, mais c'est vrai que l'utilisation que je prefere est plkacé apres une disto.... en enclenchant disto + fuzz.... le son obtenu est carrement gigantesque.... mais faut qd meme savoir maitriser le feedback...sinon, ton apli larsen de tous les cote et basta, t'as un son de merde.....

ma prefere demeure qd meme la tech 21 XXL.... cette chose permet de passer d'un son typé disto... (potard warp a zero ou 11h) a un son fuzz cataclysmique (warp a fond) et là, serieusement c'est enorme. Un son a la neil young un peu sur les versions live de my my hey hey....

bien plus de basses et de graillou qu'une tone bender, ou qu'une big muff... mais attention , c'est pas du tout une pure onde carré (comme le mode 2 de la fz2 boss par exemple)

en plus ca reagit super bien a la dynamique et l'attaque du mediator...en gros en attaquant les cordes doucement, ca crunche legerement l'ampli... plaquer des accords secs avec le meme reglages et c'est le chaos... je ne jure que par elle en ce moment... elle et ...... ma rat !!!
g3rmanium
dafonkybwoy a écrit :
Mais la fuzz, pour etre honnete, je trouve ça vachement typé, tres froid, j`en ai essayé des paquets et j`en ai jamais trouvé des qui me correspondait.

Et tu as quel ampli?

dafonkybwoy a écrit :
Mais je suis sur que je ne suis pas le seul, et face á l`engouement générale face aux fuzz, je suis sur que plein de gens achetent des fuzz parceque tout le monde dit que c super, mais k`en fait il y a bcp de déçus, parce cet effet est trop type et que cela ne leur correspond pas, tout simplement.

A vrai dire, il y'a pas mal de fuzz qui sont peu utilisables dans un contexte musical. Des fuzzes comme le Kimbara que j'ai, par exemple. Très crades, pas musicales.

dafonkybwoy a écrit :
Sinon, pour les vrais adorateurs de fuzz, comment les utilisez-vous?

Les Maestro Fuzz-Tones: Dans le clean channel.
L'Ibanez Standard Fuzz: Dans le channel overdrive (avec un peu d'overdrive).
La Kay Fuzz Tone: Clean ou un peu d'overdrive.
Les Vox Tone Benders: Dans le clean channel surtout.
It's just [b]Ge[/b].
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Je me posais la même question, n'aimant pas du tout le son "fuzz"
A priori il doit quand même en exister plusieurs types mais chaque fois que j'ai écouté un sample de fuzz boutique....beurk
dafonkybwoy
A 1 copain!

Sinon, pour répondre á l`autre question, je les ai essayé sur les différents ampli que j`ai eu (les principaux): Fender 30 (lampes), Fender Blues Junior, Engl Thunder, Soldano Hot Rod, et avec ma Fender Strat et ma Gibson Les Paul.
Red_Fish
eeeeeh ouais chacun son truc, moi je comprends pas pkoi tt le monde bave devant les tube screamer, perdale qui fait sonner toutes les grattes pareils selon moi et qui fait perdre toutes les caracteristiques de son matos pour un son type et sans saveur.

pr moi un fuzz face ds un plexi qui chauffe (volume a 5) je trouve ca genial ...
Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le
Salut!
Tout depend du style de musique que tu veux jouer

Si tu veux du style Hendrix, et bien le Fuzz c'est assez incontournable.
Pour ma part je possede:

-Une vraie Fuzz Face de 1969 en BC108C: super, tres violente
-Une Arbiter England reissue en AC128: vraiment pourrie
-Une Arbiter England avec une board NKT 275 de Analog Man: tres bien
-Une Analog man Sun Face NKT275: tres bien, mais presque trop propre
-Jacques Wercer box (Wercer, pas Mercer!): le Nirvana!!!

Je joue sur un Deluxe Reverb, avec une Cry Baby modifiee (buffer FOXROX retrofit) pour pouvoir la mettre avant le Fuzz.
Je passe du clean au Fuzz avec le potard de volume de la gratte.
Sur la Sun Face, a 8-9 le son est total clean.
sur la Jacques il y a plus d'amplitude et c'est plus facile a gerer: son clean a 7, puis crunch puis Fuzz (merveilleux, chaud, et reglable)

Mais pour les trucs plustot modernes, j'utilise des disto classiques: TS-9, DS-1, etc...

Tout est une question de gout, mais il est vrai qu'en matiere de Fuzz il y a des differences enormes entre les pedales!!!

A+
V
dafonkybwoy
Red_Fish a écrit :
eeeeeh ouais chacun son truc, moi je comprends pas pkoi tt le monde bave devant les tube screamer, perdale qui fait sonner toutes les grattes pareils selon moi et qui fait perdre toutes les caracteristiques de son matos pour un son type et sans saveur.

pr moi un fuzz face ds un plexi qui chauffe (volume a 5) je trouve ca genial ...

Aaaattention!

Je ne suis pas du tout en train de critiquer les fuzz pr dire qu`un OD est mieux,, tres loin de lá! Je me demande juste si il y a bcp de gens qui achetent des fuzz parcequ`ils entendent que c géniale, et qui ne peuvent rien en faire car cela ne leur plait pas du tout, car trop type, grain peu naturel, etc..

Pour l`OD, c vrai qu`une TS9 sonne tres typée également, mais par contre qd tu dis que cela fait sonner toutes les grattes pareil, ce n`est pas vrait! Je trouve que les OD rescpectent bcp plus le grain original de l`instrument et de l`ampli par rapport á une fuzz qui avoine! Encore une fois, je ne dis pas que c`est et la n`est pas le débat!

(j`ai du mal á expliquer la ou je veux en venir!)
Vincew
  • Publié par
    Vincew
    le
Les bons fuzz (i.e entre autres ceux qui ont une bonne fonction de clean) sont extremement sensibles au toucher des doigts, au style de jeu et aussi aux micros de la gratte.

Malgre tous mes fuzz et toutes mes guitares, j'ai vraiment galere pour trouve certains reglages Hendrixiens... change des micros, trafique des pedales...
Donc non, ca ne sonne pas pareil sur toutes les grattes!

Mais encore une fois, je parle des bons FUZZ, pas des FZ7 d'Ibanez par exemple ...
Et je ne considere pas non plus une Big muff comme un Fuzz, de fait.

Aaaaaaaaa+
V
g3rmanium
Vincew a écrit :

Pour ma part je possede:

-Une vraie Fuzz Face de 1969 en BC108C: super, tres violente
-Une Arbiter England reissue en AC128: vraiment pourrie

Si ta Fuzz Face ne sonne pas, c'est pas difficile de la modifier.
It's just [b]Ge[/b].
Vincew
  • Publié par
    Vincew
    le
Salut!
En fait j'avais deux reissue Arbiter England (la petite serie grise de la fin des annees 90, avec des AC128 montes par Cornell pour Ivor Arbiter).
J'en ai modifie une avec une carte NKT275 que j'ai commandee chez Analog man. Celle la sonne comme une Sun Face (mais la pedale a plus de gueule ).
L'autre je la garde comme souvenir...

Mais depuis que j'ai decouvert la Wercer Box de Jacques, j'utilise moins les Fuzz Face... (a part l'originale que j'ai qui sonne quand meme tres bien)

Mais bon, la quete du Fuzz est sans fin
J'aimerais bien essayer les Fulltone 69 et 70, il parait qu'elles sont tres bien...

A+
V

En ce moment sur effet guitare...